A toi … a moi ! alors qu’il ne reste plus que deux jours, deux spéciales, les deux pilotes Toyota, le Sud Africain Henk Lategan pour l’équipe officielle Toyota Gazoo Afrique du sud et le Saoudien Yazeed Al Rajhi, pour l’écurie privée Overdrive que dirige Jean Marc Fortin, se sont a nouveau échangé ce mercredi 15 janvier, la tête de cette 47eme édition du Dakar, lors de l’étape entre Haradh et Shubaytah, longue de 675 kilomètres dont 115 chronométrés en spéciale, la dixième.Lategan repassant 1er pour … deux minutes et vingt-sept secondes face à Al Rajhi !Et vu l’écart qui les séparent de leur plus proche poursuivant le pilote de l’un des Ford Raptor, le Suédois Mathias Ekstrom la victoire ne devrait pas ou plus échapper a l’un des deux !
En effet 24 heures après avoir cédé le commandement au ‘régional, le Saoudien Yazeed al-Rajhi, le Sud-Africain Henk Lategan – onzième de la spéciale à neuf minutes de Roma, a récupéré la première place au terme des 120 km de cette spéciale de mercredi, entièrement disputée dans les dunes de cette dixième étape. Car Yazeed Aln Rajhi perd beaucoup ce jour, sec classant beaucoup plus loin lui, au vingt-septième rang à dix huit minutes et cinquante six secondes de la Ford Raptor victorieuse!Lategan qui déclarait :« Nous étions un peu nerveux quand on a franchi la ligne d’arrivée. On sait que tout va normalement se jouer demain entre les meilleurs de ce Dakar. Il était difficile d’ouvrir aujourd’hui, et ce sera encore le cas demain. En ouvrant, c’est notamment très difficile de savoir à quoi s’attendre sur les crêtes des dunes. Je pense déjà à ceux qui vont ouvrir demain et on aura quelques gars très rapides qui partiront après nous. Ce Dakar est vraiment incroyable. Il peut toujours arriver quelque chose sur cette course, et tant que l’arrivée finale n’est pas franchie, rien n’est fait. Je pense même que ce Dakar pourrait se jouer dans les derniers kilomètres de la dernière étape. L’équipe fait un boulot fantastique et la voiture marche super bien. Mon copilote travaille également très bien. »A retenir que le Qatari victorieux la veille offrant a son écurie Dacia son premier succès, Nasser al-Attiyah, a ce jour, cédé du terrain ne se classant que trentième à vingt-et-une minutes et vingt-neuf secondes et assurément très certainement perdu tout espoir de terminer sur le podium, lequel semble promis au pilote Suédois du Team Ford Raptor de Malcolm Wilson, Mathias Ekström, occupant la troisième du classement provisoire à vingt six minutes et quarante six secondes devant Nasser Al Attiyah quatrième, lui à trente minutes et vingt-et-une secondes ! 
LA DÉCEPTION DE NASSER AL ATTIYAH…
Pour Al Attiyah, la victoire semble bien s’être envolée ce mercredi 15 janvier, car son retard parait irrattrapable face aux deux premiers qui dominent ce Dakar 2025.La faute à son navigateur Edouard Boulanger qui des le début sur la piste du désert de l’Empty Quarter, s’est planté comme il l’expliquait à l’arrivée :« Il y avait deux notes successives et identiques dans le même dessin, et j’en ai sauté une. Une grosse boulette de ma part. On a fait à peu près six kilomètres de trop. Dans les dunes, c’est long. »
Du coup, Nasser pestait car il concède encore plus de deux minutes sur Yazeed Al-Rajhi, plus de six sur Mattias Ekström et plus de dix sur Henk Lategan, à nouveau leader de la course et le Qatari lâchait :« C’est le jour le plus décevant de ma vie. »Alors que son navigateur Edouard Boulanger indiquait et précisait :« C’est sûr qu’on ne va pas reprendre trente minutes sur les premiers pour la victoire. Mais le podium est encore jouable. » 
Et ajoutons que la victoire du jour est revenue à un autre pilote d’un des Ford Raptor, l’Espagnol Nani Roma – ancien double vainqueur a moto en 2004 et en auto en 2014 du Dakar – lequel comme la veille Al Attiyah pour Dacia, offre au Ford Raptor, sa première victoire dans cette épreuve.
Lequel confiait :« C’est un rallye difficile pour nous depuis le début, on essaye de faire des journées propres. Ce matin on était très rapide, après on a compris que l’on devait ralentir un peu. On est content pour l’équipe. L’auto est bonne, elle est solide et l’équipe fonctionne bien.»]]>









