La Course de Côte de Bagnols-Sabran, première manche du Championnat de France de la Montagne 2025 a vu les victoires du Champion en titre Marc Pernot qui s’impose en Sport alors qu’Anthony Dubois triomphe, lui, en catégorie Production.Excepté un léger vent, les conditions météorologiques n’ont pas évolué entre la journée de samedi et celle de dimanche. Les concurrents engagés sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, manche d’ouverture de la saison ont pu rouler sous un soleil omniprésent et des températures estivales.Les combats furent rudes tout au long de ce week-end gardois et les mécaniques ont souffert de la chaleur. A l’issue de cette première confrontation, qui s’est déroulée sur trois montées de course, Marc Pernot impose sa Nova-Proto NP-01 en Sport et Anthony Dubois son Alpine A110 en Production.
CATÉGORIE SPORT
Samedi soir, sur la première montée de course, c’est Fabien Bourgeon qui était crédité du meilleur chrono devant Marc Pernot et Maxime Dojat. Mais ce dernier se verra privé de ce premier chrono, la hauteur de caisse de son Revolt 3P0, étant jugée non conforme.Dimanche matin, Marc Pernot réagissait en s’imposant sur la seconde montée de course devant Fabien Bourgeon et à nouveau Maxime Dojat.Le match allait donc se jouer sur la dernière des trois montées sur laquelle Fabien Bourgeon partait hélas pour lui, malheureusement à la faute, endommageant son Revolt 3P0.Maxime Dojat signait alors le meilleur chrono devant Sébastien Petit et Yves Tholy.
Mais sur l’ensemble des trois ascensions, c’est bien le Franc-Comtois Marc Pernot qui s’impose et l’emporte au volant de sa Nova-Proto NP-01 sur cette manche d’ouverture du Championnat, en devançant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon.Maxime Dojat débute parfaitement sa saison comme il avait terminé la précédente, en se classant avec son Revolt sur ce 1er podium de la saison 2025.Il devance la Nova-Proto NP-01 de Sébastien Petit et la Nova-Proto NP-03 d’Yves Tholy qui s’impose dans la classe E2-SC/1.Au sixième rang, on retrouve la Nova-Proto de Sébastien Jacqmin qui précède l’Osella PA21 JRB d’Axel petit, deuxième du E2-SC/1.Plus loin en tir groupé, on retrouve, toujours au sein du groupe E2-SC, la Nova-Proto NP-03 d’Arnaud Marcillac, la Nova-Proto NP-01 de Samy Guth et le Revolt 3P0 de Canio Marchione.Malgré une sortie de route sur la dernière montée, Tom Diebold s’adjuge le groupe CN avec sa Norma M20F 2 litres, en accrochant la huitième place. Il devance la Norma 4 litres d’Olivier Berreur et celle de Thomas Clausi qui a connu un week-end difficile en proie à des soucis mécaniques sur sa Norma M20 FC CN+.Du côté de la classe CN/2, Tom Diebold devance Yohan Bardin, Jennifer La Monica, Jean-Philippe Martin et Didier Chaumont.C’est le frère jumeau de Tom Diebold, David, qui impose sa Tatuus Formula Master en tête du groupe DE. Deuxième de ce groupe, Ludovic Cholley signe un nouveau succès dans la classe DE/5 et ce en plaçant sa Dallara F308 devant la Dallara F306 de Nicolas Verdier, la Dallara F302 de Didier Brun, la Dallara F303 de Romain Gelly et la Dallara F311 de Patrick Cholley.Mylénia Machado prend la mesure de son Revolt 2P0 et remporte la Coupe de Dames devant Jennifer La Monica, le BRC de Mia Gontier et le Speed Car d’Eva Chatanay.La Coupe du Meilleur Jeune revient à Ruben Paiva qui devance Lucas Clément et Kevin Nouhen. On trouve ensuite Antonin Saintmard et Mia Gontier. 
CATÉGORIE PRODUCTION
Pilote le plus rapide lors des essais, le tenant du titre, le Vosgien Yannick Poinsignon confirme samedi soir en étant le plus rapide lors de la première montée de course où il devançait Anthony Dubois et Ronald Garcès.Mais lors de la seconde montée, Yannick Poinsignon cassait son moteur, ce qui entrainait une sortie de route et des dégâts sur la BMW M3.Dégâts qui compromettent la participation du Champion de France au Col Saint-Pierre, programmée dès la semaine prochaine !Philippe Schmitter sortait également de la route sur cette première montée dominicale et devait à son tour abandonner, lui aussi.Anthony Dubois prenait alors la course à son compte en devançant la Renault RS. 01 de Jean-François Ganevat et la Supercopa MK3 de Baptiste Thomasset.Sur la dernière montée, Anthony Dubois confirmait devant Jean-François Ganevat et Ronald Garcès.Au final, Anthony Dubois impose donc son Alpine A110 sur cette 54ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.Il devance la Renault RS. 01 de Jean-François Ganevat et l’Alpine A110 de Ronald Garcès.
Il faut remonter au seizième rang pour retrouver le quatrième du GTTS, la Porsche 997 GT3 Cup de Frédéric Garcia qui devance la Caterham 420R de Florent Séchepine, vainqueur du GTTS/2. La victoire en GTTS/1 revient à la Mitjet de Jimmy Godard, particulièrement à son affaire sur ses terres.Quatrième du classement Production, Baptiste Thomasset s’offre un succès en groupe A en plaçant sa Supercopa MK3 devant celle de Francis Dosières et la Peugeot 308 Cup de Richard Simon.Du côté de la classe A/5, derrière Baptiste Thomasset et Francis Dosières on retrouve la Supercopa MK2 de Frédéric Toubert, les MK3 de Mickaël Bonnevie, de Thierry Tierce et de Manuel Brunet et la Ford Escort Cosworth de Joël Juif.Dans la classe A/4 Richard Simon devance une autre Peugeot 308 Cup celle de Jimmy Rousseau. Dans la classe A/3, Thierry Caillot impose sa Renault Clio 3 Cup devant la Citroën DS3 R3 de Sylvain Tabusse et la Renault Clio 2 Cup de Célia Debé.Cinquième du Production, Christophe Poinsignon ajoute un nouveau succès en FC à son palmarès en plaçant sa Simca CG Turbo devant la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier, la Renault 8 Gordini de Michaël Perez et la Scora Maxi de Joël Cazalens.Dixième du Production, Yann Durieux repart de Sabran avec en poche une victoire en GT Sport. Derrière l’Alpine A110 du Bourguignon on retrouve la Ferrari F430 d’Eric Michon et la Porsche 997 GT3 RS de Thierry Toulze.Morane Cat-Mackowiak signe une nouvelle victoire en groupe N en devançant une autre BMW M3, celle de Kevin Jarousse. Les BMW M3 monopolisent le podium puisqu’on retrouve au troisième rang celle de René Dumas. Quatrième, Sébastien Courbette remporte la classe N/3 avec sa Clio.C’est le Vendéen Gilbert Payneau qui est venu chercher dans le Gard une victoire en F2000 avec sa Peugeot 205 GTI. Il devance le local Edouard Drouillat (BMW 318 Compact) et la Renault Clio de Guillaume Jeanne. Claude Diaz place sa Renault 11 Turbo au quatrième rang et devance la Peugeot 206 S16 d’Alexandre Vallon.Baptiste Thomasset remporte une nouvelle fois la Coupe du Meilleur Jeune en devançant Célia Debé…Du côté des féminines, la Coupe des Dames revient à la triple Championne de France, Morane Cat-Mackowiak qui devance la Peugeot RCZ Cup de Marie Ottavi, la Clio de Célia Debé, la Citroën Saxo de Marion Escargueil et la BMW M3 de Loane Toulze. François LEROUXPhotos : FFSA – Nicolas MILLET ]]>









