COCO RICO…. COCO FABIO… COCO ZARCO
Surprenante double domination en Sarthe à l’occasion du Grand Prix de France MotoGP, en ce week-end des 10 et 11 mai 2025Le MotoGP ne cessera jamais de nous surprendre… Les acteurs de la catégorie reine étaient de retour en piste ce dimanche après-midi au Mans pour nous offrir le bouquet final de ce week-end historique… oui HIS TO RI QUE de ce Grand Prix de France qui demeurera légendaire !Avec une incroyable domination des deux pilotes tricolores, d’abord le pilote Yamaha Fabio Quartararo poleman ce samedi 10 mai et ensuite dans la foulée au en demain de cet exploit en ce dimanche la prouesse avec cette fois la performance et la VICTOIRE de l’autre pilote Français Johann Zarco, le pilote Honda ! 
Le pilote Français de l’équipe Japonaise Honda a profité de conditions météo changeantes pour créer la surprise … l’énorme SURPRISE, en triomphant en ce dimanche 11 mai 2025 au Grand Prix de France MotoGPLe pilote Honda devient le 6ème pilote Français à s’imposer sur son Grand Prix national (toutes catégories confondues). Brillant ! Johann fait résonner à nouveau la Marseillaise devant un public en liesse !
L’emportant en 45’47.541, au passage sous le drapeau à damier avec une plus que solide et confortable avance de… 19.907 sur son dauphin, le pilote Espagnol de l’écurie officielle Ducati Lenovo, Marc Marquez et ce au terme des 27 tours que comportait cette sixième manche du calendrier mondial du MotoGP 2025.
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme était un homme, un Président HEU-REUX:« C’est avec une joie incommensurable que j’adresse toutes mes félicitations à Johann. A domicile, cette deuxième victoire est d’autant plus belle. Depuis son arrivée en Championnat du Monde en 2009, notre tricolore ne cesse de nous offrir des émotions d’une rare intensité. Cette première place vient récompenser un public exceptionnel qui a vécu un week-end grandiose avec la pole de Fabio et cette victoire de Johann. Merci à eux pour ce moment magique dans l’histoire de notre Fédération.»
Au terme d’une course qui restera naturellement dans la légende, Johann Zarco absolument éblouissant au guidon de sa LCR Honda, brille ce dimanche après-midi et décroche une insolente victoire avec un boulevard d’avance … on le répète de … 19.907 et le natif d’Avignon remporte la deuxième victoire de sa carrière.Après celle déjà obtenue au GP d’Australie le dimanche 22 octobre 2023 sur le tracé du circuit de Philip Island à l époque au guidon de sa Ducati de l’équipe ‘ privée Italienne Pramac !Zarco qui avant de se lancer dans cette catégorie-reine du Moto GP, avait été sacré à deux reprises et consécutive, Champion du monde du Moto 2, respectivement en 2015 et 2016.Discipline du Moto 2, où Johann avait remporté 15 Grands Prix au cours de sa carrière, obtenant auparavant son tout 1er succès mondial en 125cc, en 2011 au Grand Prix du Japon. 
Submergé par l’émotion au moment d’entonner la Marseillaise devant un public qui hurlait sa joie, ému aux larmes après ce sucés, et ce d’autant plus que ses parents assistaient à ce GP !Mais sa maman pour la toute première fois elle et quel GP !Ce qui avait fait dire à leur fils avant le départ :« Je suis content que ma mère puisse vivre ça au moins une fois » Et il avait encore lâché : « De vivre ces moments de stress, ce n’est pas trop leur truc, à mes parents » 
Johann qui quelques minutes plus tôt, avait célébré sa victoire d’un magnifique salto arrière – sa spécialité – devant des supporters en fusion à l’issue d’une journée qui demeurera HIS TO RI QUE, confiait :« C’est magique ! Je n’aurais jamais cru que ça puisse arriver comme ça. Je ne comprends pas encore ce qui se passe. Les deniers tours étaient longs. J’ai besoin d’un peu de temps, mais c’est magique. Il y a eu ce choix des pneus pluie au départ, d’autres qui rentrent au stand pour mettre des slicks… Mais c’était annoncé qu’il allait pleuvoir davantage. Au début, il fallait contrôler, je ne voulais pas brûler mes pneus trop vite et puis il y a un peu plus de pluie qui est venue, donc c’était positif pour moi. »
Et il poursuivait :« Quand Marc est revenu en pneus pluie à son tour, il était rapide mais je pouvais contrôler l’écart et juste waouh.. On a tous brûlé les pneus pluie assez vite mais une fois que tout le monde était dans ce cas, c’est moi qui avais l’avantage et c’était un vrai régal. Pouvoir saluer le public dans le dernier tour comme je l’ai fait, j’ai l’impression que ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie et c’était aujourd’hui. »
Marc Marquez qui en grand sportif qu’il est, déclarait, lui :« Quand j’ai repris la piste, j’étais huit secondes derrière Zarco et j’ai essayé d’être à l’attaque pendant deux tours mais j’ai vu qu’il creusait encore l’écart alors j’ai assuré et juste voulu contrôler Alex, qui a malheureusement chuté »Puis le Catalan, enchainait :« C’était une course folle ! Maintenant, les règles avant le départ sur le changement de moto sont plus claires au moins. J’ai copié ce que faisait mon plus proche rival au Championnat, c’est-à-dire mon frère Alex. Pour moi, c’était la bonne stratégie de partir en slick puis de changer de moto mais Johann parti en pneus pluie était le plus rapide aujourd’hui. « Il ajoutait, précisant :« Je suis content d’être là parce que c’est le genre de dimanche où on peut perdre beaucoup de points ! Cela m’est déjà arrivé deux fois de perdre beaucoup de points et c’est pour ça que j’étais super concentré. Et que j’ai assuré voyant que Johann était irrattrapable »
Ce dimanche 11 mai 2025, devant une foule record – 311.797 spectateurs sur les 3 jours – entièrement acquise à sa cause et qui l’a encouragé tout au long des 27 tours que durait cette manche Française du mondial MotoGP et qui lors du dernier tour, lui a offert une fabuleuse Standing Ovation, Johann a été tout simplement épatant, éblouissant…Le pilote de la Honda N°5, ne commettant aucune erreur, zéro faute et ce malgré l’enjeu, malgré les milliers de fans, malgré qu’il s’agisse de son GP…Malgré la chasse que menait derrière lui l’ogre cette année de la catégorie, le multiple Champion du monde Marc Márquez.Lequel disposait, Johann en avait parfaitement conscience d’une machine, la Ducati Lenovo ‘Usine, la GP 25, bien supérieure à, sa Honda.Ce dernier long temps à la bagarre avec son propre frère, Alex mais celui-ci a fini par chuter le ‘rookie – partenaire d’Alex au sein de l’équipe BK8 Gresini – Fermín Aldeguer, prenant alors la relève et se lançant à la poursuite de Marc Marquez.Finalement à l’arrivée, s’il se classe bien au troisième, complétant cet inattendu podium, il termine loin du vainqueur à…26.532 de Johann Zarco !!! Et pratiquement à sept secondes de Marc MarquezRetour sur cet après-midi de folie dans la Sarthe. Et dont on se souviendra longtemps, car il y avait une ambiance de feu au départ, suite à la pole la veille de l’autre motard Français, Fabio Quartararo ! CHAOS AVANT LE DÉPART !
Dès le tour de formation, tout s’emballe puisque la pluie qui était plus ou moins attendue… fait effectivement soudainement son apparition !Le drapeau blanc est agité avant même le départ et l’intégralité des pilotes, alors déjà positionnés sur la grille, rentre au box pour changer de moto, ce qui provoque la sortie d’un drapeau rouge.De retour en piste quelques minutes plus tard, la majorité des pilotes constate qu’il ne pleut plus et rentre de nouveau au box à la fin du tour de mise en grille pour récupérer leur moto équipée de gommes slick !!!
Parmi les quelques rares pilotes restés en piste avec les pneus pluie, on compte notamment Francesco ‘Pecco Bagnaia, l’un des deux pilotes ‘ officiels Ducati Lenovo ou encore … un certain Johann Zarco !Comme le veut la nouvelle règle introduite ce week-end, tous les pilotes qui ont quitté la grille avant le tour de formation, devront purger un double Long Lap.
UN WEEK-END A OUBLIER… POUR ‘PECCO BAGNAIA !
À l’extinction des feux, c’est Marc Márquez qui s’offre le holeshot devant Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha mais le pilote Français repasse en tête dans le premier secteur pour le plus grand plaisir du public qui l’acclame avec force.Dès le deuxième virage, Johann Zarco est forcé de tirer tout droit après un incident impliquant Enea Bastianini de la formation Red Bull KTM Tech3, Joan Mir du Honda HRC Castrol et surtout … ‘Pecco Bagnaia, qui chute une nouvelle fois dans ce week-end après être déjà à terre la veille lors de la manche ‘Sprint !!!! 
Mais l’ancien double Champion du Monde MotoGP – sacré en 2022 et 2023, parvient à remonter sur sa machine mais naturellement, le transalpin se retrouve bon dernier !Poussé par la foule, les tribunes archi pleines hurlent leurs bonheurs, Fabio Quartararo imprime quant à lui un rythme effréné et creuse rapidement un écart incroyable sur Marc Márquez, pourtant mis sous pression …par son frère Alex Márquez.Ce dernier prend même l’avantage sur la Ducati ‘ Usine, la N°93, à la fin du deuxième tour. CRÊVE CŒUR POUR FABIO QUARTARARO…
Les dix premiers ont donc un double Long Lap à effectuer et c’est Fabio Quartararo qui lance les hostilités.Le Français ressort dans un petit groupe mais reste en excellente position pour retrouver les commandes.Malheureusement, « El Diablo » se fait surprendre dans le dernier virage et chute tout comme le sud-Africain Brad Binder, l’un des pilotes des Red Bull KTM Factory Racing, au même moment et au même endroit ! Photos : AUTONEWSINO – PAULO GALEGO


Un véritable coup dur pour le poleman et la foule record du Mans qui subitement a perdu la voix….Du coup, Marc Márquez en profite pour retrouver la tête devant Alex Márquez mais le sextuple Champion du Monde MotoGP, n’a pas encore effectué son second Long Lap.À ce moment-là, ce Grand Prix fou prend entre encore une autre dimension puisque … la pluie fait son retour sur le circuit Bugatti.Marc Márquez purge vite sa pénalité pendant qu’Alex Márquez élargit.Dans la foulée, les deux frères rentrent changer de moto, tandis que Fermín Aldeguer, le ‘ rookie de chez Ducati Gresini, nouveau leader, décide de rester en piste. JOHANN ZARCO SORTI DE NULLE PART EN TÊTE
La pluie s’intensifie sur le circuit manceau et tous les pilotes qui avaient opté pour le slick, rentrent au plus vite à leurs boxs pour rechanger de moto après avoir purgé leur double Long Lap.En revanche, ceux qui avaient fait le pari du pneu pluie restent en piste, ce qui nous donne un nouveau leader… Johann Zarco !Après tout ce grabuge, le Cannois compte sept secondes d’avance sur Miguel Oliveira l’un des pilotes des Prima Pramac Yamaha, qui fait son retour à la compétition ce week-end.Quelques instants plus tard, le Portugais se fait déposer par Marc Márquez et Alex Márquez, qui récupèrent les deux dernières places du podium.Peu avant la mi-course, Pedro Acosta le pilote Red Bull KTM Factory Racing, prend lui aussi l’avantage sur le pilote Yamaha Pramac avant d’être imité par Maverick Viñales qui roule lui chez Red Bull KTM Tech3, qui se hisse dans le Top 5. LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVÉ POUR JOHANN ZARCO
Alors que la piste commence à s’améliorer s’asséchant par endroits, la pluie fait de nouveau son apparition et ce pour la troisième fois de la journée…Et ce alors qu’il reste encore dix tours avant l’arrivée. Malgré cela, Johann Zarco ne cesse d’accroître son avance sur Marc Márquez, qui est relégué voit l’écart se creuser et qui atteint à cet instant quatorze secondes du Français, à sept tours de la présentation du drapeau à damier. Il finira finalement à 19.907
De son côté, Miguel Oliveira est victime d’un violent highside dans le dernier virage et manque l’occasion d’inscrire de beaux points pour son retour à la compétition.Les derniers tours seront marqués par une première chute d’Alex Márquez à six boucles du terme. Le N°73 remonte sur sa machine en sixième position mais repart à la faute quelques tours plus tard et termine la journée sans le moindre point !!! 
PODIUM POUR LE ‘ROOKIE FERMIN ALDEGUER
Derrière, Fermín Aldeguer effectue sa remontée et se débarrasse successivement de Maverick Viñales et de Pedro Acosta pour aller chercher son premier podium en MotoGP. 

En solitaire, Johann Zarco s’envole vers la victoire et remporte donc sous les acclamations, une formidable bronca qui envahit la ligne droite des stands, avec des tribunes archi bourrées pleines à craquer, un GP de France qui restera dans la légende puisqu’il devient le premier Français à triompher à domicile en catégorie reine depuis Pierre Monneret en 1954.Marc Márquez finit deuxième devant un excellent Fermín Aldeguer. ZÉRO POINTÉ POUR ‘ PECCO BAGNAIA
Pedro Acosta se classe quatrième de ce Grand Prix de folie devant Maverick Viñales, qui continue sur sa belle dynamique.Pour sa première ‘wildcard chez Honda, le Japonais Takaaki Nakagami avec la HRC Test Team, décroche une magnifique sixième place devant Raúl Fernández le meilleur des pilotes Aprilia, celle du Team ‘privé US du Trackhouse MotoGP Team.Fabio Di Giannantonio avec l’une des Ducati de l’équipe qui appartient à Valentino Rossi, le Pertamina Enduro VR46 Racing Team est huitième devant Lorenzo Savadori le remplaçant du Champion du monde en titre, Jorge Martin, toujours convalescent chez Aprilia Racing et Ai Ogura, le second pilote Aprila Trackhouse MotoGP Team, dixième aujourd’hui.Remonté sur sa machine, ‘Pecco Bagnaia se classe finalement seizième derrière Franco Morbidelli l’autre pilote du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing et Enea Bastianini, tous partis à la faute dans ce GP.À noter que Jack Miller le second pilote des Prima Pramac Yamaha est lui aussi tombé ! LE POINT AU CLASSEMENT PROVISOIRE
Marc Márquez réalise la bonne opération du jour puisqu’il quitte Le Mans avec vingt-deux longueurs d’avance sur son frère Alex, totalisant 171 points contre 149 à Alex.‘Pecco Bagnaia n’ayant pas non plus marqué de points, il reste à vingt-neuf unités du pilote Ducati Gresini, avec 120 points.Suivent dans l’ordre, Franco Morbidelli avec 85 points et Fabio DiGianntionio avec 74 points.Et nos deux pilotes Français, Johann Zarco et Fabio Quartararo, respectivement classés six et sept, avec 72 et 56 points. Rendez-vous dans deux semaines à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Gilles GAIGNAULTPhotos : Paulo GALEGO et Thierry COULIBALY





[caption id="attachment_493097" align="aligncenter" width="600"]
LES TRIBUNES EN HAUT DES 7 HEURES DU MATIN ET EN BAS A 9 HEURES Photo PAULO GALEGO[/caption] ]]>











