
Ce vendredi en début de nuit, nous parvient d’Italie une bien pénible nouvelle avec l’annonce de la mort d’Enzo Osella.
Enzo Osella qui nous quitte a 86 ans étant né le à Cambiano en Italie. Enzo, fondateur d’une écurie de course automobile installée à Volpiano, qui porte son nom, qui s’est notamment engagée en Formule 1, à partir de la saison 1980 et qui participa aux Grands Prix pendant une décennie.
Les Osella disputant 132 GP de Formule 1, récoltant 5 points, à l’époque où seuils les six premiers empochaient des points (9, 6, 4, 3, 2 et 1).

Au cours de sa carrière Enzo Osella a perdu un pilote qui s’est tué au départ du GP du Canada à Montréal le dimanche13 juin 1982, lorsqu’il a heurté la Ferrari de Didier Pironi qui avait calé et que tous les autres pilotes parvinrent à éviter, sauf lui, le malheureux et inexpérimenté Rocardo Paletti qui disputait son 1er GP!
En difficulté financière, Enzo Osella, a ensuite revendu son écurie à l’homme d’affaires Gabriele Rumi, lequel la rebaptisa Fondmetal pour poursuivre l’aventure en F1. Où il alignera en 1991 entre autre le Français Olivier Grouillard en provenance en 1990 d’Osella, aprés ses passages chez Ligier et Tyrrell!
Enzo Osella fit courir le Français Jean-Pierre Jarier qui obtiendra deux huitièmes places, une neuvième et une dixième pour meilleur résultats. Mais le pilote pilote le plus assidu à piloter une Osella, reste l’Italien Piercarlo Ghinzani qui roulera successivement en 1981, de 1983 à 1984, puis à nouveau en 1986 et enfin en 1989.


Depuis les années 2000, il s’était installé dans la région du Piémont prés de Turin, se spécialisant dans la fabrication de très performantes monoplaces, des voitures de course destinées aux Courses de cote des Championnats de la montagne.


Triomphant à de nombreuses reprises dans le redoutable Championnat d’Italie et le non moins très disputé Championnat d’Europe, décrochant de dizaines de succès et de multiples titres Européens, avec les Italiens Christian Merli et Simone Faggioli. En France Cyrille Frantz, le pilote d’Ornans, a longtemps roulé au volant d’une Osella en cote !
Je conserverai le souvenir d’un homme attachant, croisé des années durant et sur les circuits et en course de cote, notamment dans la très prestigieuse épreuve du Mont-Dore
Gilles GAIGNAULT
Photos: Bernard BAKALIAN – Manfred GIET – Jean Paul CALMUS










