RALLYE-ANTIBES-2025-YOANN-BONATO-Photo-JEFF-THIRY
Pour sa 60ème édition, le Rallye Antibes Côte d’Azur n’a pas failli à sa réputation : les routes sinueuses de l’arrière-pays niçois et la météo capricieuse du week-end n’ont pas rendu la tâche facile aux équipes du Championnat de France des Rallyes.
L’expérience, et une fois encore une très bonne stratégie dans le choix des pneumatiques, ont permis à Yoann Bonato et Benjamin Boulloud de signer un troisième succès sur la Côte d’Azur, le deuxième consécutif cette année.
L’équipage de l‘équipe Trajectus Motorsport créée par l’ancien pilote Benoit Treluyer, ancien triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a disputé un parcours sans faute, pouvant se permettre de gérer son avance à partir de l’ES8 et l’abandon de ses premiers poursuivants.
En effet, après une première boucle très efficace, et une deuxième pénalisée par un choix de pneus peu convaincant, Éric Camilli et Thibault De La Haye ont dimanche matin attaqué une mission « remontada » en signant le premier temps scratch de la journée…
Mais malheureusement une casse mécanique (différentiel) au début de l’ES8 a réduit à néant tout espoir pour l’équipage de l’équipe 2C Compétition de renouveler sa performance de 2024 et un deuxième succès consécutif à domicile, tant convoité par le pilote niçois.



La bataille pour les places d’honneur a dès lors attiré tous les regards !
Une bataille à trois qui a finalement tourné à la faveur de Réhane Gany, devant Raphaël Astier qui monte sur la 3ème marche du podium grâce à une grosse attaque et très belle bagarre.
PAROLES DE PILOTES

Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), vainqueur : « C’est une très bonne opération, mais on va quand même rester prudents car on se souvient que l’an dernier on était dans cette situation à ce moment de la saison et la tendance s’était vraiment inversée avec notre accident dans les Vosges : c’est important d’être bien placés maintenant, mais c’est important d’être surtout bien placés en fin d’année. Donc on va rester concentrés avec toute l’équipe Trajectus qui a fait un super boulot ce weekend. Il y a eu une vraie cohésion avec toutes les infos météos qu’on a pu avoir, tout le monde qui s’est mobilisé sur le terrain pour nous aider à faire ces choix : car ces choix on ne les a pas faits seuls, c’est une victoire d’équipe et c’est comme ça qu’on aime le rallye, pour le vivre en équipe. Un grand merci à tout le monde. »
Réhane Gany (Citroën C3 Rally2 – Sarrazin Motorsport Iron Lynx), deuxième : « Ça fait beaucoup de bien ! On avait bien démarré la saison mais on n’avait pas pu concrétiser de résultat au Charbo. Et on a réussi à faire deuxièmes ce weekend, alors que ça n’était vraiment pas simple, les conditions nous ont un peu compliqué la tâche, mais on a fait du super boulot, Franck a assuré, nos ouvreurs ont fait un travail de folie, tout le team, les mécanos, les ingénieurs : donc je suis vraiment content de faire mon premier podium ici ! »
Raphaël Astier (Alpine A110 GT+ – CHL Sport Auto), troisième : « On est vraiment contents de mettre à notre tour la GT+ sur un podium. Ça n’a pas été simple, l’édition était compliquée avec la météo, mais on a sorti quelque chose de correct, on s’est bien amusés. On a pu travailler sur le châssis qu’on a fait bien évoluer encore, donc je suis vraiment content. On a fait du bon boulot avec Denis et avec l’équipe. C’est cool. »
Prochaine étape, le Rallye Vosges Grand Est, du 13 au 15 juin
François LEROUX
Photos : Jeff THIRY et FFSA
EN CHIFFRES
12 ES chronométrées disputées
MEILLEURS TEMPS : Bonato 4, Astier 4, Camilli 3, Margaillan 1
LEADER : Astier ES1 – Camilli ES2-ES4 – Bonato ES5-12
CHAMPIONNAT DE FRANCE – CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1- BONATO Yoann : 64 pts
2- MARGAILLAN Hugo : 35 pts
3- CAMILLI Éric : 33 pts
4- GANY Réhane : 31 pts
5- SARRAZIN Pablo : 26 pts
]]>