La campagne de l’Ouest se conclut à Saint Gouëno où Marc Pernot signe tout simplement … sa sixième victoire de la saison en six épreuves! Du côté de la catégorie Production, Jean-François Ganevat remporte sa première victoire sur le Championnat de France de la Montagne.Dès l’aube, à l’heure où les guinguettes du Festival Déjanté fermaient leurs portes et que les pilotes se préparaient à affronter les montées inscrites au programme de cette journée dominicale, le soleil faisait défaut…Le ciel des Côtes-d’Armor était chargé de gros nuages noirs mais la pluie avait la bonne idée de ne pas venir perturber la reprise des débats. Malheureusement, en début d’après-midi une averse arrosait ce coin de Bretagne, ce qui allait affecter le bon déroulement de la fin du meeting.Les pilotes poursuivaient toutefois leurs confrontations, nonobstant la dégradation des conditions climatiques. Après une première montée de course disputée samedi soir, les concurrents engagés sur la 40ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno pouvaient exprimer leurs talents sur trois nouvelles ascensions à l’issue desquelles Marc Pernot signe sa sixième victoire de la saison dans la catégorie Sport.
Championnat Sport
C’est samedi soir que les pilotes défiaient le chronos pour leur première montée de course. En cette dernière journée de mai, Marc Pernot imposait sa Nova-Proto NP-01 devant les Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et de Maxime Dojat. Dimanche matin, sur la deuxième montée de course, la hiérarchie était identique avec Marc Pernot à nouveau crédité du meilleur chrono devant les Revolt de ses deux habituels rivaux.Alors que la troisième montée était lancée, la pluie faisait son apparition. Chaussés de pneus slicks, la quinzaine de pilotes encore figés sur la ligne de départ demandaient à la direction de course de neutraliser cette ascensions qui s’effectuera finalement en convoi. Le classement était bouleversé et on retrouvait en tête trois Norma 2 litres avec en tête Pauline Berton qui devançait Sylvain Moyon et Jennifer La Monica. L’ultime ascension nous offrira une hiérarchie habituelle avec en haut des feuilles de classements Marc Pernot devant Fabien Bourgeon et Maxime Dojat.
A l’heure de faire les comptes, Marc Pernot vient signer en Bretagne sa sixième victoire de la saison en six courses. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, le Champion de France en titre accentue un peu plus son avance en tête du championnat. Avec son Revolt 3P0 Fabien Bourgeon accroche une nouvelle deuxième place, à moins de deux secondes du vainqueur au cumul des deux meilleures montées. C’est devenu une habitude, c’est Maxime Dojat qui complète le podium avec son Revolt 3P0.En constante progression Mylénia Machado place son Revolt 2P0 au quatrième rang, en tête de la classe E2-SC/2B. La performance de la Championne de France permet à Revolt de placer trois voitures dans le top 4. En terminant sixième, Julien Bost signe une victoire dans la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03. Il devance la Norma M20 FC de Freddy Cadot, leader de la classe E2-SC/2A. Deuxième des E2-SC/1, François-Xavier Thievant ferme la porte du top 10 avec sa Nova-Proto NP-03. Championnat Production
C’est le double Champion de France en titre, Yannick Poinsignon, qui imposait sa BMW M3 E92 sur la première montée de course disputée samedi soir, en devançant la Renault RS. 01 de Jean-François Ganevat et l’Alpine A110 d’Anthony Dubois.Dimanche matin, c’est Jean-François Ganevat qui semblait le mieux réveillé puisqu’il se portait en tête devant Yannick Poinsignon et la Renault RS.01 de Philippe Schmitter. Sur cette ascension, Anthony Dubois rencontrait un souci mécanique et se retrouvait bon dernier du Production à plus de deux minutes trente du leader…Sur la troisième montée, Jean-François Ganevat récidivait en offrant le meilleur temps à sa Renault RS. 01, en devançant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Porsche 991 GT3 Cup. Yannick Poinsignon rencontrait une panne au ”Fer à Cheval” et n’était pas en mesure de terminer la montée. Il conservait toutefois la deuxième place derrière Jean-François Ganevat et devant Anthony Dubois.
Yannick Poinsignon ne sera pas au départ de l’ultime ascension du week-end sur laquelle Jean-François Ganevat réalisait une nouvelle fois le meilleur chrono devant Anthony Dubois et Alexandre Garnier… L’accumulation d’excellentes performances de Jean-François Ganevat lui permet de signer à Saint Gouëno son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne.Malgré ses déboires, Yannick Poinsignon parvient à conserver la deuxième place alors qu’Anthony Dubois, le leader du Championnat Production, complète le podium de l’épreuve bretonne.Philippe Schmitter place sa Renault RS. 01, au quatrième rang et devance la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier. Au sixième rang on retrouve une autre Porsche, la 992 GT+ d’Anthony Cosson. Le classement du GTTS est complété par Julien Dupont dont la Volvo TC10 figure au neuvième rang, et par Bertrand Simonin qui ferme la porte du top 10 avec sa BMW M3 GTR qui se classe deuxième du GTTS/3. Tommy Payneau remporte la mise en GTTS/1, catégorie dans laquelle sa Mitjet devance celle d’Antonin Brossard et de Tenessy Grezes. François LEROUXPhotos : FFSA – Nicolas MILLET ]]>









