
La séance des qualifications de ces 24 Heures de Spa 2025 s’est déroulée dans des conditions mixtes et difficiles… entre averses et drapeaux rouges !
Finalement c’est une des McLaren, N°59 de l’équipe Garage 59 qui s’est montrée la plus rapide de cette session des vingt voitures qualifiées pour participer ce vendredi après-midi à la Super Pole.

Et comme bien souvent sur la piste Ardennaise du tracé Spadois de Francorchamps ce jeudi soir, il a fallu être à la fois rapides mais aussi vu la piste parfois détrempe rester aussi naturellement prudents…
Car si l’objectif restait d’intégrer le Top 20 pour accéder à la Super Pole, gare aux possibles sorties de piste vu les averses !
Du coup les vingt meilleurs équipages du classement cumulé – calculé à partir de la moyenne des meilleurs chronos des trois ou quatre pilotes de chaque voiture – se remettront en piste ce vendredi après-midi cette fois pour jouer la pole position.
Et on le répète, c’est l’une des McLaren 720S GT3 Evo, la N°59 du Team Garage 59, pilotée par Joseph Loake, Marvin Kirchhöfer et Benjamin Goethe, qui s’st finalement révélée la plus vite avec une moyenne de 2’16.454.

Elle devance de 0,505, l’une des BMW M4 GT3 Evo, la N°31 du Team Belge WRT de Vincent Vosse, celle que se partagent Vanthoor, Van der Linde et Wittmann et la Porsche 911 GT3 R N °22 de l’écurie Schumacher CLRT avec Güven, Heinrich et Bachler, classés troisièmes à 0,665.


Cette séance, on l’a dit a été marquée par des conditions différentes, dès la Q1, où la pluie a fait son apparition, provoquant l’apparition de trois drapeaux rouges, interrompant cette première session.
Et ce à la suite des sorties de piste de l’Aston Martin N°21 de Nicolas Baert, de la Ferrari N°52 de Louis Machiels et de la Mercedes N°611 du Nordique Racing de Tim Sandtler !
Ensuite la Q2 s’est déroulée sans soucis, alors que la Q3 a vu une nouvelle neutralisation à mi-séance, provoquée par la sortie de piste de l’Aston Martin N°11 pilotée par Sebastian Alvarez.
Stéphane CAVOIT
Photos : Sébastien KRINGS – Stéphane GUYON

LES 20 QUALIFIÉS POUR LA SUPER POLE CE VENDREDI
Le classement est basé sur la moyenne des Q1-Q2-Q3-Q4
1 – Loake-Kirchhöfer-Goethe (McLaren) – Garage 59 – 2’16″454
2 – Vanthoor-Sarel Van der Linde-Wittmann (BMW) – Team WRT – 2’16″959
3 – Güven-Heinrich-Bachler (Porsche) – Schumacher – 2’17″016
4 – Stolz-Gounon-Schiller (Mercedes) – GetSpeed - 2’17″119
5 – Auer-Cairoli-Engel (Mercedes) – Winward – 2’17″169
6 – Mapelli-Mitchell-Perera (Lamborghini) – VSR – 2’17″207
7 – Rovera-Abril-Pier Guidi (Ferrari) – AF Corse – 2’17″323
8 – Leclerc-Fuoco-Donno (Ferrari) – AF Corse – 2’17″353
9 – Sørensen-Thiim-Drudi (Aston Martin) – Comtoyou – 2’17″353
10 – Harper-Hesse-Eng (BMW) – Rowe – 2’17″397
11 – Campbell-Buus-Jaminet (Porsche) – Dinamic – 2’17″437
12 – Krognés-Pittard-Chaves (Aston Martin) – Walkenhorst – 2’17″481
13 – Bortolotti-Pepper-Engstler (Lamborghini) – Grasser – 2’17″529
14 – King-Lulham-Vermeulen (Aston Martin) – Verstappen – 2’17″563
15 – Karel Van der Linde-Weerts-De Wilde (BMW) – Team WRT – 2’17″667
16 – Farfus-Krohn-Marciello (BMW) – Rowe – 2’17″693
17 – Müller-Niederhauser-Picariello (Porsche) – Rutronik – 2’17″795
18 – Götz-Grenier-Martin (Mercedes) – Boutsen VDS – 2’18″020
19 – Ineichen-Heinemann-Sturm (Porsche) – Herberth – 2’18″040
20 – Rossi-Magnussen-Rast (BMW) – WRT – 2’18″280
LE RÉSULTAT DE LA SÉANCE DES QUALIFICATIONS
1 – Loake-Kirchhöfer-Goethe (McLaren) – Garage 59 – 2’16″454
2 – Vanthoor-S. Van der Linde-Wittmann (BMW) – Team WRT – 2’16″959
3 – Güven-Heinrich-Bachler (Porsche) – Schumacher – 2’17″016
4 – Stolz-Gounon-Schiller (Mercedes) – GetSpeed - 2’17″119
5 – Auer-Cairoli-Engel (Mercedes) – Winward – 2’17″169
6 – Mapelli-Mitchell-Perera (Lamborghini) – VSR – 2’17″207
7 – Rovera-Abril-Pier Guidi (Ferrari) – AF Corse – 2’17″323
8 – Leclerc-Fuoco-Donno (Ferrari) – AF Corse – 2’17″353
9 – Sørensen-Thiim-Drudi (Aston Martin) – Comtoyou – 2’17″353
10 – Harper-Hesse-Eng (BMW) – Rowe – 2’17″397
11 – Campbell-Buus-Jaminet (Porsche) – Dinamic – 2’17″437
12 – Krognés-Pittard-Chaves (Aston Martin) – Walkenhorst – 2’17″481
13 – Bortolotti-Pepper-Engstler (Lamborghini) – Grasser – 2’17″529
14 – King-Lulham-Vermeulen (Aston Martin) – Verstappen – 2’17″563
15 – K.Van der Linde-Weerts-De Wilde (BMW) – Team WRT – 2’17″667
16 – Farfus-Krohn-Marciello (BMW) – Rowe – 2’17″693
17 – Müller-Niederhauser-Picariello (Porsche) – Rutronik – 2’17″795
18 – Götz-Grenier-Martin (Mercedes) – Boutsen VDS – 2’18″020
19 – Ineichen-Heinemann-Sturm (Porsche) – Herberth – 2’18″040
20 – Rossi-Magnussen-Rast (BMW) – WRT – 2’18″280
21 – Waberski-Moore-Jansen (BMW) – Century – 2’18″317
22 – Adelson-Skeer-Sargent (Porsche) – Wright – 2’18″428
23 – Lietz-Malykhin-Preining (Porsche) – Pure Rxcing – 2’18″443
24 – Ward-Dontje-Ellis (Mercedes) – Winward – 2’18″640
25 – Leroux-Villagomez-Söderström (Aston Martin) – Walkenhorst – 2’18″703
26 – Maini-Mardenborough-Drouet (Ford) – HRT – 2’18″725
27 – Barr-Foster-Buncombe-Dörr (McLaren) – RJN – 2’19″607
28 – Smalley-MacDonald-Prette-Schandorff (McLaren) – Garage 59 – 2’19″662
29 – Mukovoz-Hofer-Nesov-Pereira (Audi) – Tresor Attempto – 2’20″065
30 – Kataoka-Kobayashi-Taniguchi (Mercedes) – Goodsmile – 2’20″167
31 – Rougier-Kell-Pla-Gachet (McLaren) – CSA – 2’20″374
32 – Sowery-Dennis-Gelael-Leung (BMW) – Paradine – 2’20″420
33 – Froggatt-Cheever-Hui-Patrese (Ferrari) – Tempesta – 2’20″560
34 – Blattner-Laursen-Marschall-Robichon (Ferrari) – Kessel – 2’20″604
35 – Di Folco-Perez Companc-Aka-Denes (Audi) – Tentative de Trésor – 2’20″642
36 – Lecertua-Klymenko-Brichacek-Donniacuo (Audi) – Sainteloc – 2’20″751
37 – Moncini-Cazzaniga-Øgaard-Mazzola (Audi) – Tresor Attempto – 2’20″874
38 – Klingmann-Tuck-Al Zubair-Verhagen (BMW) – AlManar WRT – 2’20″930
39 – Ricci-Evrard-Magnus-Gold (Audi) – Sainteloc – 2’21″059
40 – Ali-Allen-Porter-Millroy (McLaren) – Optimum – 2’21″067
41 – L.Machiels-J.Machiels-Siebert-Mosca (Ferrari) – AF Corse – 2’21″136
42 – Hook-Laser-Perel-Rigon (Ferrari) – Rinaldi – 2’21″192
43 – Kellett-Clark-Oosten-Ebrahim (BMW) – Paradine – 2’21″269
44 – Southern Jr.-Moretti-Paul-Rogalski (Lamborghini) – Paul – 2’21″361
45 – Rindone-Kolb-Feller-Pera (Porsche) – Lionspeed – 2’21″433
46 – Rappange-Al Rifai-Pieris-Baud (Porsche) – Dinamic – 2’21″439
47 – R.Collard-A.Ali-Garg-R. Collard (Lamborghini) – Barwell – 2’21″444
48 – Wiebelhaus-Andriolo-Schumacher-Owega (Ford) – HRT – 2’21″545
49 – Oliveira-Balfe-Fleming-Hawksworth (McLaren) – Garage 59 – 2’21″552
50 – Beretta-Deledda-Michelotto-Frassineti (Lamborghini) – VSR – 2’21″629
51 – Mettler-Bartone-Basz-Kalender (Mercedes) – GetSpeed - 2’21″684
52 – Dawson-Thompson-Jewiss-Williamson (Mercedes) – 2 Seas – 2’21″739
53 – Gazeau-Cabirou-Panis-Cook (Mercedes) – Boutsen VDS – 2’21″770
54 – Lismont-Ali-Hanafin-Hart (Corvette) – Steller – 2’21″778
55 – Rosi-Schirò-Fumanelli-Di Amato (Ferrari) – Kessel – 2’21″824
56 – Sathienthirakul-Walker-Caresani-Hodenius (Mercedes) – GetSpeed - 2’22″051
57 – Schuring-Au-Hartog-Rump (Porsche) – Rutronik – 2’22″148
58 – Bohn-A.Renauer-R.Renauer-Jefferies (Porsche) – Herberth – 2’22″176
59 – Tomasoni-Malvestiti-Jelmini-De Phillippi (BMW) – Ceccato – 2’22″218
60 – Cheli-Stadsbader-Bergström-Chovet (BMW) – WRT – 2’22″335
61 – Abramczyk-Detry-Duffieux-Yuan (Porsche) – AV Racing – 2’22″588
62 – Maloigne-Sanjay-Robin-Mason (McLaren) – CSA – 2’23″297
63 – Howard-McIntosh-Hasse-Clot-Gunn (Aston Martin) – AMR – 2’23″451
64 – Al-Khelaifi-Al-Abdulghani-Al-Maadheed-Hanses (Audi) – Sainteloc – 2’23″547
65 – Toledo-Bell-McDonald-Agostini (Ferrari) – AF Corse – 2’23″926
66 – Ekelchik-Moulin-Rappange-Liang (Lamborghini) – Grasser – 2’24″086
67 – Knauf-Servais-Balcaen-Palette (Audi) – Haas – 2’24″793
68 – Jousset-Sousa-Alvarez-Sette Camara (Aston Martin) – Comtoyou – 2’24″806
69 – Jefri Ibrahim-Abu Bakar Ibrahim-Love-Sims (Corvette) – Johor – 2’25″148
70 – Potty-Hawkins-Leroy-Almeida (Aston Martin) – Comtoyou – 2’25″283
71 – Kurtz-James-Braun-Catsburg (Mercedes) – SPS – 2’26″400
72 – L.Perez Companc-M.Perez Companc-Molina-Lemeret (Ferrari) – AF Corse – 2’30″901
73 – Sandtler-Liberati-Nakayama-Kotaka (Mercedes) – Nordique – 2’34″612
74 – Baert-Day-Pauwels-Maassen (Aston Martin) – Comtoyou – Pas de temps
75 – Piana-Salikhov-Dienst-Arrow (Mercedes) – Winward – Pas de temps
Défi mondial GTEndurance à Monza, course<br />Mercedes gagne avec Cairoli-Auer-Engel
Endurance à Monza,
Mercedes s’impose avec Cairoli-Auer-Engel
RS RacingVincenzo Sospiri Racing
© 2025 Italiaracing.net – Tous droits réservés. – N° d’enregistrement 7323 du 30 avril 2003 au Tribunal de Bologne.