
Décidément il se passe toujours quelque chose au Circuit de Spa-Francorchamps !
Après l’inauguration d’un tout nouveau centre médicalisé pour le public au sein du paddock quelques jours avant, Vles gestionnaires du tracé Ardennais viennent de présenter un tout nouvel outil sous la forme d’un véritable bijou innovant en matière d’équipement dans l’infrastructure d’un circuit moderne, à savoir un centre de simulation destiné aux pilotes et aux teams.
Ce projet qui couvait déjà depuis un moment dans l’esprit des responsables du circuit vient donc d’aboutir grâce à un jeune ingénieur malmédien, Julien GILLARD, qui plus est, riverain du tracé où il a grandi à quelques kilomètres seulement d’un lieu-dit aussi prestigieux dans le jargon des sports mécanisés que ‘’Eau Rouge’’.

L’installation située au pied justement de l’Eau Rouge provisoirement avant que le bâtiment prévu pour accueillir le simulateur soit opérationnel pour devenir ce qui était autrefois réservé à la F1 et au sport automobile professionnel et dorénavant accessible à toutes les écuries professionnelles de course grâce a cette Start-Up, siglée VIRTEX qui ne devrait tarder à s’imposer comme partenaire de référence dans la préparation à la course.
Bien que basée à Spa-Francorchamps, cette infrastructure donne accès à tous les grands circuits du monde modélisés avec une fidélité extrême grâce aux derniers scans LIDAR, capturant chaque aspérité de la piste et permettant à une équipe de course de préparer une compétition en Belgique, vau Japon ou au Brésil et de s’y rendre virtuellement en quelques secondes pour simuler les réglages, analyser les données ou optimiser les performances en temps réel.
Comme nous l’explique Julien GILLARD, le fondateur et CEO de VIRTEX, les Teams de F1 et les écuries d’usine utilisent des simulateurs haute définition depuis des décennies et avec son type de simulateur un plus grand nombre de catégories du sport automobile, tel qu’en GT3/GT4,F2/F3/F4, ou les catégories d’endurance, pourront désormais en profiter.

En effet, conçu pour reproduire fidèlement le comportement réel des véhicules, l’offre de simulation de VIRTEX procure aux équipes un outil fiable permettant aux équipes de transposer une grande partie de leur préparation dans le domaine virtuel.
Améliorant ainsi leur efficacité jusqu’à 5 fois plus vite et à un coût 25 fois inférieur, tout cela sans risque pour les pilotes ou les machines.
Les premiers essais ont été réalisés en amont des dernières 24 Heures de SPA, avec la participation de plusieurs équipes GT3, venues évaluer les solutions proposées et toutes se sont déclarées très satisfaites.
Concernant le matériel, la simulation repose sur la technologie de pointe développée par DYNISME, une société reconnue pour sa latence ultra-faible(3-4 ms) et ses performances haute-fidélité et dont la plateforme DMG (DYNISME MOTION GENERATOR) utilisée est déjà adoptée par les principaux constructeurs automobiles et équipes de sport automobile en F1,F2,FE et Mondial WEC et IMSA.
Au circuit de Spa-Francorchamps on est évidemment ravi de pouvoir offrir dorénavant un tel matériel aux teams qui souhaitent en disposer.
Pour tout renseignement : www.spa-francorchamps.be ou www.virtexsimulation.com
Quand au jeune ingénieur Belge initiateur et créateur du projet, il est loin d’être un inconnu dans le milieu puisqu’après son doctorat en simulation, il a travaillé pour l’équipementier GOODYEAR, et a été en charge durant plusieurs années de la ligne de produits de simulation chez Mc LAREN ainsi que chez TOYOTA GAZOO RACING.
Manfred GIET-
Photos / PUBLIRACING / Circuit de Spa Francorchamps et VIRTEX