CHAMPION INDYCAR POUR LA 4ème ANNÉE EN 5 ANS, LA F1 FAIT PAS RÊVER ALEX PALOU…
Qu’on se le dise car la question ne cesse d’être posé… Sacré CHAMPION de l’Indycar Series 2025 et ce pour la … quatrième fois en cinq ans, le pilote Espagnol Alex Palou, n’envisage nullement à ce jour, pourtant de piloter en GP et donc de rejoindre la F1 !
Car les Grands Prix ne le motivent pas plus que cela !!!
Et pour cause, car il roule dans la meilleure équipe de cette discipline, celle du Chip Ganassi qui lui a tout apporté ces dernières saisons… car outre ses quatre couronnes (2021-2023-2024 et donc 2025), Alex Palou a également triomphé cette année le dimanche 25 mai dernier, aux très prestigieuses Indy 500, les célèbres 500 miles à Indianapolis.
Un autre et nouvel exploit pour lui, car aucun pilote de l’Indycar Séries, n’y était parvenu depuis très exactement … 15 ans. C’était au cours de la saison 2010 !
A l’époque, il s’agissait déjà d’un représentant de ce Team du Chip Ganassi, d’un autre pilote Européen, l’Ecossais Dario Franchitti, victorieux le 30 mai 2010 à Indy et lauréat ensuite en fin de saison, le 2 octobre du Championnat Indycar, l’emportant devant l’Australien Will Power, de l’écurie de Roger Penske et son partenaire au Chip, le Néo-zélandais Scott Dixon, classé troisième sur le podium final !
C’est dire si le talent de Palou est bien là et réel !!!
A ce jour, au soir de la manche qui vient de se disputer dans l’Oregon à Portland, et ce alors qu’il reste encore aux concurrents deux des manches du calendrier 2025 à courir, successivement à Milwaukee le puis ensuite à Nashville dans le Tennessee, épreuve qui clôturera l’actuelle campagne, Palou ne peut plus être rattrapé par son dauphin…
Le seul et unique adversaire qui pouvait avant Portland encore y croire, le Mexicain de la formation Arrow McLaren, Pato O’Ward.
Mais alors qu’en Oregon, Palou terminait sur le podium au troisième rang, devancé par Will Power et le Danois Christian Lundgaard, Pato terminait bon dernier à 10 tours…
Du coup, Alex totalisant désormais 626 points contre 475 au pilote Arrow McLaren, il décrochait dans l’Oregon son quatrième titre de CHAMPION Indycar Séries !
Vraiment une année magique pour le pilote Catalan, dont les victoires à répétition (20) sans compter 42 podiums et les sacres répétons-le – quatre en cinq ans – commencent tout de même à rendre un tantinet ennuyeux ce Championnat américain traditionnellement et annuellement fort disputé.
En termes de titres, Alex Palou vient avec quatre couronnes, d’égaler des pilotes exceptionnels, tels le Yankee Mario Andretti, l’Ecossais Dario Franchitti, sans oublier le Français Sébastien Bourdais…
Lesquels comptent entre autres, également quatre titres en IndyCar Series à leur palmarès. Seuls, son équipier Néo-zélandais Scott Dixon (six titres) et l’Américain AJ Foyt (sept couronnes), ont fait mieux.
Certes mais compte tenu de son jeune âge (28 ans) Palou est né le 1er avril 1997, le Catalan possède tous les atouts pour les rattraper, les égaler, voire mieux même car carrément les dépasser, ces deux ‘monuments du sport automobile US !
UN PEU D’HISTOIRE…
En 2021, après son premier titre obtenu dans cette série de l’Indycar, lui qui débarquait auparavant de la Super Formula Nipponne, Alex déclarait :
« Je rêve d’obtenir un autre titre en Indycar et de rester ici de nombreuses années. Si Chip Ganassi Racing s’implique en F1, je les suivrai. Mais je ne pense pas qu’il y ait une écurie de F1 où je puisse gagner, et c’est ce que j’aime le plus, gagner. Apparaître dans les magazines, être célèbre, plus exposé, cela ne m’intéresse pas. Ce qui me motive, c’est gagner. »
Depuis, il a ajouté un paquet de succès – il en est à 40 – et trois nouveaux sacres. Et lorsque l’on évoque avec Alex, le sujet F1, il indique très calmement :
« J’adore la F1 et c’était mon rêve, bien sûr, mais le moment n’est pas propice. En Indycar, j’appartiens à une équipe exceptionnelle et la possibilité de continuer de construire quelque chose de grand. »
Ajoutant rapidement :
« Si je devais rejoindre la F1, il faudrait que ce soit dans un top team. Car franchement pourquoi devrais-je gâcher trois ou quatre ans avec une équipe qui ne pourrait pas me permettre de gagner ? »
Avant de préciser :
« Ce n’est pas du tout ma vision de la course, ce que je souhaite, ce que j’aime, c’est de me battre pour décrocher des victoires et des Championnats. »
Et l’incontesté leader de l’Indycar, de lâcher :
« Pas de F1 pour moi, cela ne me pose aucun problème, car la vie continue ici aux USA. Et j’y vis une vie heureuse!»
Concluant en souriant:
« Je continue naturellement de m’y intéresser et de la suivre, c’est un immense Championnat. Je suis un grand fan mais je ne pense pas que je m’amuserais autant en F1 que je m’amuse ici en Indy. Je ne vois pas les pilotes faire la fête avec leur femme et leurs enfants comme c’est le cas ici, je ne les vois pas célébrer avec leur équipe, dîner avec leurs mécaniciens, passer du temps avec eux. Je n’aime que piloter et prendre du plaisir en passant du temps avec les miens, et je pense que la F1 est tout le contraire. »
Voilà qui a le mérite d’être clair et rappelle curieusement des propos et paroles d’anciens pilotes de F1, venus ensuite courir en Indycar…
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
QUATRE TITRES EN CINQ ANS EN INDYCAR
]]>