Le Team Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports a remporté sa première victoire de la saison dimanche dernier 24 aout, avec l’équipage que forme Antonio Garcia et Alexander Sims au Michelin GT Challenge à VIR, au volant de leur Chevrolet Corvette Z06 GT3.R, la N° 3, leader du championnat.Après quatre podiums, le duo au volant de la Corvette Z06 GT3, N°3 a enfin atteint son objectif, consolidant son avance au championnat sur la Ferrari 296 GT3 DragonSpeed d’Albert Costa et Giacomo Altoè, deuxième.En l’absence des catégories GTP et LMP2 qui ne roulaient pas au VIR, la bataille à Alton s’est déroulée exclusivement entre les GT3, réparties en GTD Pro et GTD. Comme souvent en IMSA, la clé du succès résidait dans une stratégie judicieuse. En effet, après un départ fulgurant des deux BMW du Paul Miller Racing, Garcia a été le premier des pilotes GTD Pro à s’arrêter, devançant ainsi ses rivaux.Cette décision, une fois les arrêts aux stands terminés, a permis à Sims, qui avait remplacé Garcia, de mener avec environ huit secondes d’avance.Le résultat est tombé à point nommé mais précisons tout de même que si Sims a bien franchi la ligne d’arrivée, passant en tête sous le damier, il ne l’a emporté que de… 1,070 seconde d’avance sur la Ferrari N° 81, la voiture la plus proche de cette Corvette N° 3 au classement GTD PRO du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2025.
La paire Garcia-Sims a mené ensemble pendant 41 des 81 tours. Ils comptent désormais 53 points d’avance avant les deux dernières courses de la saison, et l’équipe Chevrolet a porté son avance au Championnat des constructeurs à 81 points, avant les deux dernières épreuves de la saison 2025.Cette victoire dimanche est la septième de l’écurie Corvette Racing à VIR en compétition IMSA. Garcia décrochant sa cinquième victoire à VIR – le record parmi les pilotes en activité – Sims se retrouvant lui, désormais double vainqueur.La seconde Corvette, la N° 4 que se partageaient le tandem composé de Nicky Catsburg et de Tommy Milner, ce dernier originaire de Virginie, s’est classée troisième au classement général et de sa catégorie, obtenant ainsi son deuxième podium en trois courses.Ajoutons que l’épreuve du VIR marquait la première fois cette année où les deux Corvette GTD PRO montaient toutes les deux sur le podium de leur catégorie.
A l’arrivée, Jessica Dane, la responsable du programme du Team Corvette Racing, indiquait :« Félicitations à Antonio, Alexander et à toute l’équipe Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports pour leur victoire et leurs deux podiums d’aujourd’hui au VIR. La stratégie et l’exécution des équipes Corvette N°3 et N°4 ont été parfaites et ont illustré l’esprit ‘Ne jamais abandonner de Corvette Racing. C’est excellent pour notre programme Corvette Z06 GT3.R, bon pour le Championnat des constructeurs et bon pour le Championnat des pilotes. »
Coté pilotes, Antonio Garcia confiait :« Enfin ! J’ai l’impression que VIR nous a toujours été bénéfique. Plus d’un an s’est écoulé depuis notre dernière victoire et on dirait qu’on court après depuis toujours. Il se passait toujours quelque chose. Ce week-end enfin, c’était une course parfaite. Elle s’est déroulée comme on le souhaitait, en devançant tout le monde dès le premier arrêt. Je suis très, très heureux. Alex a fait un travail fantastique. Je suis ravi et heureux pour cette équipe et pour le Team Chevy. C’est un grand jour pour nous tous au championnat, Pilotes et Constructeurs. »Et il ajoutait encore :« J’étais très nerveux, mais j’avais confiance en l’équipe et en Alex. Nous avons fait une bonne course et elle s’est déroulée comme on le souhaitait. La Corvette avait un très bon rythme de course, c’est sûr. Je suis donc très heureux pour le Team Chevy et notre communauté Corvette. Nous courons après cette victoire depuis plus d’un an. C’est formidable de la refaire ici au VIR. »A ses cotés, Alex Sims, précisait :« Je faisais juste mon boulot. Antonio a fait un travail fantastique lors de son premier relais et l’équipe a mis en place une excellente stratégie. Nous avons été agressifs lors du premier arrêt pour tenter de forcer la situation, et cela a semblé fonctionner. Nous aurions pu maintenir l’écart avec la BMW, qui avait un avantage significatif en carburant. Nous avons eu de la chance avec ce deuxième drapeau jaune, mais je pense que nous avons quand même presque gagné la course. Un excellent travail de la part de tous. La Corvette était rapide aujourd’hui. Les pneus Michelin ont bien tenu. Avec ces températures, ils ont travaillé dur mais ont bien tenu. C’était une course vraiment agréable et c’est formidable de remporter notre première victoire de l’année. »
En GTD, l’équipe Winward Racing et son duo, Russell Ward et Philip Ellis remportent eux, leur troisième victoire de la saison au volant de la Mercedes AMG GT3, les plaçant ainsi en bonne position pour le titre de catégorie.Ellis s’est à nouveau arrêté avant ses rivaux, gagnant une position sur la Lamborghini Hurácan GT3 de Mario Farnbacher. Dès lors, les deux pilotes Mercedes ont dominé la course, même si la Huracán de Forte Racing est restée sous pression constante jusqu’à la fin.Cependant, dans le tout dernier tour, Farnbacher a été pénalisé d’un ‘drive-through pour manœuvre inappropriée, converti en pénalité de temps au classement final, le reléguant à la douzième place, aux côtés de son coéquipier Misha Goikhberg.La Ferrari 296 GT3 de Triarsi Competizione a profité de cette situation, Onofrio Triarsi et Kenton Koch réalisant une remontée remarquable après avoir eux aussi … purgé un ‘drive-through, pour un contact avec la Ferrari de Conquest Racing en début de course.Le podium étant complété par l’Aston Martin Vantage GT3 du Heart of Racing, pilotée par Tom Gamble et Casper Stevenson, devant la BMW M4 GT3 du Turner Motorsport, aux mains de Patrick Gallagher et Robby Foley.Le duo de Gradient Racing, Robert Megennis et Jenson Altzman, compléte le top 5 de la catégorie au volant de la Ford Mustang GT3.Pénalisée en course, l’une des Lexus RC F GT3, partie en pole position avec Jack Hawksworth et Parker Thompson, a finalement terminé neuvième de la catégorie. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAM
LE RÉSULTAT DE LA COURSE AU VIRGINIA
