McLaren solide lors des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, récolte naturellement et la pole et la 1ère ligne à Zandvoort !
Mais dominateur des trois séances des essais libres, les deux premières d’abord vendredi, puis la dernière ce samedi 30 aout 2025 en fin de matinée, Lando Norris a pourtant du céder la pole, plus tard cet après-midi, à son partenaire Oscar Piastri !
En effet jusqu’alors imbattable, le Britannique Lando Norris depuis le début du week-end à Zandvoort, a été battu ce samedi lors de la session des qualifications mais par son propre coéquipier l’Australien Oscar Piastri.
Lequel s’il signe la pole position avec 1’08.662, le Kangourou ne la décroche que pour trés exactement douze millièmes, son partenaire réalisant lui 1’08.674 !
Il lâchait tout sourire :
« C’est ainsi qu’il faut augmenter et hausser son niveau au bon moment. Le week-end jusq’àors a été bon, mais dans plusieurs virages je n’arrivais pas à aller plus vite. Je suis content d’être en pole, mais les points se marquent le dimanche. On essaie de gagner du temps sur chaque run a chaque tentative lors des essais, et j’ai réussi à progresser dans les endroits où je n’étais déjà pas si mal et cela a fait la différence. Et du coup m’a permis d’aller plus vite et je suis content.
Et pour cette quatorzième manche des vingt-quatre au calendrier de l’actuelle saison 2025, après la courte pause estivale, l’insolente domination des monoplaces couleur ‘ Papaye, se poursuit…
A Zandvoort, les McLaren démontrent à nouveau qu’elle n’ont aucune concurrente capable à chaque session des qualifications de leur chiper cette pole et cette première ligne sur la grille.
Car sans aucune surprise, aucune, cette séance chronométrée synonyme ensuite de grille de départ s’est encore une fois résumée à une lutte entre les deux coéquipiers de l’écurie que dirige l’Américain Zak Brown , Oscar Piastri et Lando Norris.
Au final à l’issue de la Q3, avantage on l’a dit pour… 0.012, au leader du classement général provisoire du Championnat, le pilote Australien, qui s’offre sa cinquième pole en 2025, face à son team-mate Britannique.
Mais Norris reste un candidat à la victoire en témoigne ses trois meilleurs chronos lors des libres.
Lando confiait d’ailleurs:
« On a été très proches tout le week-end et on sait que ça peut basculer dans un sens comme dans l’autre. C’est décevant de ne pas être en pole position mais c’est très serré et c’étaient de bons tours, ce n’est pas la fin du monde. Avec le vent, on manque parfois de chance. C’est difficile, j’ai fait un bon tour en Q2, mais j’ai eu un peu de vent de face en Q3, c’est peut-être là que j’ai perdu ce centième. Mais ça reste une bonne position pour se battre. Oscar conduit très bien depuis le début du week-end et ça se joue à pas grand-chose. »
Si la pluie annoncée pour la course ne vient pas perturber et chambouler le spectacle, les deux McLaren semblent comme c’est le cas depuis le début du Championnat, sans véritables rivales.
Qu’on en juge : 11 victoires sur 14 dont six pour Piastri et cinq pour Norris !
Alors qui derrière pourrait s’immiscer et venir jouer les trouble fêtes ?
Au départ on trouvera sur la deuxième ligne le ‘régional de l’étape, le héros local, le quadruple Champion du monde en titre, le pilote Red Bull-Honda Max Verstappen, crédité lui de 1’08″925, à 0.263, lequel s’élancera du troisième rang.
Max qui lui expliquait :
« Jusqu’ici, le week-end a été difficile et la qualification est la séance qui s’est le mieux déroulé pour nous. C’est exactement ce qu’on veut, cette troisième place, et je suis très content. L’énergie et l’incroyable soutien des fans a été fantastique tout le week-end. Je vois tellement d’orange dans les tribunes, c’est toujours très spécial ici a la maison. On verra ce qu’on peut faire. Car les McLaren ont été très rapides tout le week-end et c’est important de se concentrer sur notre propre course et sur ce qu’on peut faire. J’espère qu’on pourra continuer sur ce meme rythme. »
Le pilote Néerlandais s’élancera avec à ses cotés – son possible futur partenaire en 2026 – le brillant ‘rookie Français Isack Hadjar, qui pilote lui, la monoplace satellite de Red Bull, la petite cousine de Faenza, la Racing Bulls.
Le grand espoir tricolore qui décroche une sensationnelle et tout à fait inattendue quatrième place, vu qu’il lui a manqué du temps de roulage et qu’il a loupé une session libre suite à des pépins mécaniques, avec comme meilleur chrono 1’09″208, à 0.546
Lequel indiquait :
« Quand je franchis la ligne, je me dis que j’ai fait un bon tour mais je me voyais sept ou huit de cette Q3 »
Le ‘Rookie tricolore obtient son meilleur résultat de la saison 2025 en qualification. Hadjar, avant ce réel exploit, avait obtenu sa meilleure place en qualifications, une cinquième place en mai dernier au plus prestigieux des GP, celui de Monaco.
Plus tard, il ajoutait :
« Je suis super heureux, c’est un résultat exceptionnel pour l’équipe. Nous ne nous attendions pas à atteindre cette Q3, car notre performance d’hier vendredi n’était pas incroyable, mais nous avons réussi à réaliser un tour vraiment solide quand cela comptait. Liam me poussait fortement, la voiture se sentait bien, et nous continuions à faire les bonnes améliorations à chaque tour. Je me sens confiant pour demain, la voiture fonctionne bien, donc il n’y a aucune raison pour que notre rythme en course ne soit pas bon. La course devrait être simple, j’ai une bonne vue dans le virage 1, et l’objectif est de maintenir la position et de marquer de bons points.»
Précisons que c’est la huitième fois en quinze séances de qualifications cette année qu’Isack parvient à accéder à la Q3 avec une équipe modeste comparée aux Top-Teams (McLaren-Red Bull-Mercedes-Ferrari-AstonMartin-Williams) !
Suivent derrière Hadjar, avec 1’09″255, à 0.593, la 1ère des Mercedes, celle de George Russell, qui précède les deux Ferrari de Charles Leclerc et de Lewis Hamilton, respectivement 1’09″340 et 1’09″390, à 0.678 et 0.728
Notons que l’autre pilote de la firme à, l’Etoile, le transalpin Andrea Kimi Antonelli, ne pointe lui qu’au onzième rang avec 1’09.493… Car il n’a pas réussi à accéder à la Q3. Pour lui, c’est une nouvelle… déception car pour la troisième fois consécutive, il n’entre pas dans le Top 10, restant loin de son coéquipier Britannique.
Top 10, avec 1’09″500, à 0.838 pour le Néo-zélandais Liam Lawson avec la seconde Racing Bulls, suivi de l’Espagnol Carlos Sainz Jr au volant, lui, de la plus rapide des Williams-Mercedes, neuf avec 1’09″505, à 0.843 et de l’Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso, dixième avec 1’09″630, à 0.968 .
Côté Français outre la belle performance de Isack Hadjar, signalons les quatorzième et dix-huitième places de Pierre Gasly avec son Alpine-Renault et la dix-huitième d’Esteban Ocon avec sa Haas
Enfin, concluons avec la nouvelle sortie de piste du Canadien Lance Stroll, qui pour la deuxième fois en deux jours, fracasse et pulvérise son Aston Martin !
Il s’élancera donc ce dimanche vingtième et bon dernier sur la grille, ce dimanche.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
GRILLE DE DÉPART GRAND PRIX DES PAYS-BAS 2025
1 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’08″662 – Q3
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’08″674 – Q3
3 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’08″925 – Q3
4 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’09″208 – Q3
5 – George Russell (Mercedes) 1’09″255 – Q3
6 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’09″340 – Q3
7 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’09″390 – Q3
8 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’09″500 – Q3-9
9- Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’09″505 – Q3
10 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’09″630 – Q3
11 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’09″493 – Q2
12 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) 1’09″622 – Q2
13 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’09″622 – Q2
14 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’09″637 – Q2
15 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’09″652 – Q2
16 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’10″104 – Q1
17 – Nico Hülkenberg (Sauber-Ferrari) 1’10″195 – Q1
18 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’10″197 – Q1
19 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’10″262 – Q1
20 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) Pas de temps – Q1]]>