A Zandvoort, l’ancien pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit, a décroché ce dimanche 31 aout 2025, la troisième place à l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas.
Un 1er exploit pour le jeune pilote tricolore qui obtient ainsi dés sa première année en Grand Prix, son meilleur résultat en Formule 1.

La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) félicite Isack Hadjar, pilote issu du parcours d’excellence de la FFSA, pour ce magnifique résultat obtenu après une superbe qualification (P4 sur la grille) et une course parfaitement gérée.
À 20 ans, 11 mois et 3 jours, il est né le 28 septembre 2004 à Paris, Isack devient par la même occasion le cinquième plus jeune pilote de l’histoire et le plus jeune pilote français à monter sur le podium d’un Grand Prix de Formule 1.

C’est tout naturellement un Pierre Gosselin, l’actuel dynamique Président de la FFSA, régulièrement présent sur tous les terrains, radieux qui rappelait :
« Le premier podium d’Isack Hadjar en Formule 1 est une immense fierté pour la FFSA et pour le sport automobile français. Il marque l’aboutissement d’un parcours d’excellence entamé au sein de notre centre de formation fédéral, la FFSA Academy, et construit avec détermination, talent et travail. »
Précisant et rappelant :
« Isack est un pur produit de notre filière de formation et d’accompagnement vers le haut niveau. Il incarne parfaitement les valeurs que nous défendons : l’engagement, la performance et l’audace. Il est aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour toute une génération de jeunes pilotes formés, comme lui, à la FFSA Academy. La Fédération continuera de soutenir les talents français avec la même exigence, afin que d’autres puissent suivre ses traces au sommet de la discipline. »
ISACK HADJAR, UN PUR PRODUIT DE LA FILIÈRE FFSA

Repéré par la Direction Technique Nationale de la FFSA en 2017, Isack Hadjar a rejoint la FFSA Academy et bénéficié d’un accompagnement pour le développement de sa carrière.
Dés sa première année en GP, plus de huit ans après son intégration au sein du centre de formation fédéral, le pilote âgé de presque 21 ans – il les aura à la fin du mois – vient de franchir une première étape majeure dans son parcours en Formule 1.
Un résultat remarquable qui permet au fer de lance de l’écurie Racing Bulls de remonter à la dixième place du Championnat du Monde de Formule 1, millésime 2025.
Intégré au giron fédéral dès le plus jeune âge, Isack a fait ses classes en participant au Championnat de France FFSA Junior Karting en 2017 et au Championnat de France FFSA F4 en 2019 et 2020, avant d’intégrer l’Équipe de France FFSA Circuit en 2021.

Passé par les Championnats de FRECA, F3 et F2 sous les couleurs de la FFSA et de son Équipe de France FFSA Circuit, le vice-champion de Formule 2 en 2024, a démontré toute sa détermination et sa rapidité dans les formules d’accession.
Un talent prometteur qui se confirme depuis son arrivée en Formule 1 au début de l’actuelle saison avec des résultats remarqués – il a obtenu de nombreux classements dans les points – concrétisés par ce très beau premier podium au Pays-Bas.

Christophe Lollier, le DTN (Directeur Technique National) à la FFSA, indiquant, lui :
« Isack a toujours gravi les échelons à une vitesse folle ! Déjà tout jeune, à son arrivée à la FFSA Academy en Junior Karting puis en F4, il sortait du lot. C’est un pilote déterminé, pour qui seule la performance compte. Il n’a pas fini de nous épater. »
Et il conclut :
« En tant que Fédération, nous sommes très fiers d’avoir détecté et accompagné son talent, et de le voir aujourd’hui savourer son premier podium en F1. Il porte haut les couleurs de la FFSA et inspire les générations à venir !»
Une certitude, ce 1er podium n’est qu’une toute première étape dans la carrière naissante de ce jeune homme, dont Red Bull a pris le relai de la FFSA, après une première entrevue un soir, lors d’un GP de Monaco, avec le Dr Helmut Marko !
Et à qui tous les observateurs avisés dans le paddock, prédisent un formidable avenir…
Certains et ils sont nombreux, n’hésitant pas à voir en lui …de la ‘ graine de Champion… un futur Alain Prost !
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – FFSA DPPI











