
Son nom circulait avec insistance en coulisses depuis des semaines…
C’est désormais une certitude car la nouvelle a été officialisée ce mercredi 3 septembre 2025 !
Le pilote Américain Colton Herta roulera avec la nouvelle écurie Cadillac en Formule 1, où il occupera en 2026 le rôle de pilote d’essais.
En attendant mieux pour les années futures ?
Après avoir officialisé le recrutement de deux pilotes d’expérience, deux semi-retraités de la F1, le Finlandais Valtteri Bottas et le Mexicain Sergio ‘Checo Pérez pour ses grands débuts en Formule 1, l’année prochaine, le Team Cadillac a dévoilé ce jour, 3 septembre le nom de son troisième pilote au poste de réserviste.

Pilote jusqu’alors dans le Championnat des monoplaces US de l’IndyCar Series, Colton Herta a indiqué sitôt l’annonce effective :
« Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de rejoindre Cadillac en F1 comme pilote essayeur. »
Confiant :
« C’est une opportunité de rêve, sur laquelle je bossais depuis longtemps. Faire partie de l’arrivée de Cadillac en F1 à un moment aussi important était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer. »
Et il poursuit, ajoutant et précisant encore :
« Mon rêve a toujours été de courir en Formule 1, et je vois cette opportunité comme un immense pas vers cet objectif. Pour le moment, je me concentre sur le fait de tout donner pour que Cadillac F1 puisse bâtir une écurie compétitive »

Colton Herta, débarque donc du très réputé Championnat US de l’IndyCar Séries. Discipline où il a remporté neuf victoires durant sa carrière
Outre sa place de troisième pilote en F1, Colton Herta devrait parallèlement piloter en Formule 2 et ce on l’a déjà évoqué, afin d’obtenir de précieux points dans le but d’obtenir et de décrocher sa Super-Licence, sésame indispensable pour piloter en GP F1.
A ce jour pour tenter de l’obtenir, deux possibilités s’offrent à lui :
D’une part, soit participer à six séances des essais libres (Sur 6 GP différents des 24) avec à chaque fois plus de 100 km parcourus (1 point délivré pour chaque participation)
Ou bien, d’autre part, participer au Championnat 2026 de F2 et se classer et finir dans les 8 premiers du classement général final de la saison 2026. Avoir recours aux deux, est aussi une possibilité envisageable, sachant que concernant la F2, des points sont attribués jusqu’au dixième du classement final.
A ce sujet les responsables de Cadillac y ont fait allusion lâchant :
« La saison 2026 marquera le retour de Colton Herta en compétition automobile européenne »
Indiquant encore :
« Les annonces liées à son programme pour l’an prochain seront faites ultérieurement. »
Rappelons qu’en 2022, Colton avait participé à une journée test avec l’équipe McLaren au Portugal sur le circuit de Portimão, au volant de la MCL35M.
Puis ensuite en 2023, Colton Herta avait failli être recruté par la Scuderia AlphaTauri – devenu depuis Racing Bulls – mais cela n’avait pas pu se concrétiser, le pilote IndyCar ne possédant pas suffisamment de points sur sa Super Licence !
La situation n’a, à ce jour, pas évolué et Colton Herta doit absolument décrocher encore six points en 2026, sur les 40 indispensables pour avoir le droit de piloter en Formule 1.
C’est la raison pour laquelle chez Cadillac pour la saison 2026, l’Américain n’hérite pas du titre de pilote de réserve, mais seulement de celui de pilote essayeur!

Graeme Lowdon, le patron de l’écurie Cadillac F1, qui il y a quelques années dirigeait la défunte écurie Marussia, qui fit rouler le regretté et inoubliable Jules Bianchi, confie à propos de Colton Herta :
« Colton est un pilote exceptionnellement talentueux qui a fait preuve d’une rapidité, d’un savoir-faire et d’une maturité bien supérieurs à son âge »
Déclarant encore :
« Son expérience dans le sport automobile américain de haut niveau fait de lui le pilote idéal pour occuper ce poste. Il apportera à notre équipe des idées, des perspectives et une énergie nouvelles et précieuses alors que nous continuons à construire l’avenir. »

Et Graeme, conclut :
« Très sincèrement l’arrivée d’un pilote américain dans une écurie américaine de Formule 1 est un moment extrêmement important, non seulement pour notre équipe, mais aussi pour le sport automobile américain dans son ensemble. Colton incarne la passion, l’ambition et l’esprit de compétition qui caractérisent l’écurie Cadillac F1, et nous sommes fiers qu’il porte le drapeau américain avec nous sur la scène mondiale. »
Bien évidemment, le ton est le même chez Liberty Média, l’entreprise US, propriétaire des GP de la F1.
Laquelle ne peut que se féliciter de voir débarquer un ‘Boy Yankee… en Grand Prix !
Peter GRISWOLD
Photos : F1 – TEAM










