
D’Italie nous parvient ce jeudi 2 octobre, le décès de Claudio Lombardi, un ancien ingénieur de renom qui a été notamment et successivement, le directeur technique du département compétition de Lancia dans les années 1980, en Championnat du monde des rallyes WRC et en Championnat du monde des voitures de sport, puis ensuite de l’écurie Ferrari, en F1.
Après en moto cette fois, il a également contribué au développement de l’Aprilia RSV 1000, sacrée Championne du monde de Superbike en 2010 avec Max Biaggi.

En 1989, Cesare Fiorio qui dirige le département sportif de Maranello, recrute Lombardi pour rejoindre chez Ferrari.
Lorsque Fiorio quitte l’écurie à la fin 1991, le nouveau Président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo nomme alors Lombardi à la direction de la Scuderia Ferrari, jusqu’à son remplacement en 1993 par Jean Todt.
Cette année-là, Lombardi est chargé de la conception des moteurs V12 de l’écurie et obtient les deux dernières victoires d’un bloc V12 en Formule 1, au Grand Prix d’Allemagne 1994 avec l’Autrichien Gerhard Berger et au Grand Prix du Canada 1995, avec le Français Jean Alesi.
Avant des 1994 de s’occuper du programme GT de Ferrari.
Claudio Lombardi, s’est éteint ce jour à l’âge de 83 ans, étant né dans la région du Piemont, le 12 mai 1942 à Alexandrie.
François LEROUX
Photo : TEAM










