
Le week-end dernier, du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2025, s’est déroulée la seconde édition de ‘ La Route des Légendes.
Un road-trip spectaculaire à la rencontre de l’histoire des débuts du rallye-raid et des Paris-Dakar d’antan
Et sur le parcours – la fameuse légendaire N 20 (Nationale 20) emprunté à l’époque, à partir de la deuxième édition des Paris-Dakar Africains en 1980.
Et, avec l’objectif de faire revivre, sur les traces des pionniers, l’esprit et l’ambiance du Paris Dakar en effectuant la première étape de l’époque Versailles- Sète.
Le port Héraultais, et ce avant que les concurrents n’embarquent et prennent le bateau en direction de l’Algérie.
Donc participer cette année, à cette ‘Route des Légendes, fut pour moi qui depuis un demi-siècle, ne compte plus mes voyages à moto, dont plusieurs Route 66 aux USA, fut une sacrée belle expérience !
Trois jours inoubliables entre passionnés d’aventures et de sports mécaniques…

Souvenirs et émotions !

Comme à l’époque du fabuleux Paris Dakar, tout commence à Versailles ce 26 septembre. Magnifiques retrouvailles sur la place Saint-Louis, où se pressent plus d’une centaine de véhicules d’époque, motos et voitures, sous l’œil émerveillé d’un public nombreux, curieux et passionné venu assister aux derniers préparatifs de ce périple, long tout dev même de 1000 kms, entre Versailles et son arrivée à Sète, deux jours plus tard, le 28 septembre.
Contrôle technique effectué, plaques de rallye, road book distribués, le départ est donné dès 14h par la marraine de cette édition 2025, Martine de Cortanze l’une des toutes premières femmes à moto sur le 1er Paris Dakar, parti lui le 6 décembre 1978 des Jardins du Trocadéro.
Et, avec en leader le Range Rover N°120, de l’équipage que formait Christophe Neveu et Gilles Gaignault, le fondateur du site Autonewsinfo, pour lequel je raconte ma Route des Légendes 2025.
Nous traversons Versailles où un nombreux public, souvent surpris, nous accompagne le long des rues pour rejoindre la légendaire RN 20 en direction d’Orléans. Pour un premier arrêt sur le circuit tout terrain de Sougy que nous découvrons très boueux et ‘’humide’’ sur lequel certains courageux vont se risquer.
Puis nous reprenons la route pour rejoindre l’Indre et Châteauroux en traversant des paysages magnifiques, notamment le cœur de la sublime Sologne et ses noms magiques La Ferté St Aubin, La Motte Beuvron (les fameuses tartes des sœurs Tatin), puis Nouan le Fuzelier, Salbris, Vierzon, Vatan.
Au terme de cette première étape de 400 kilomètres, nous sommes accueillis à La Guinguette de Belle Isle, un lieu vraiment magnifique en bordure d’un lac, par de très nombreux curieux et passionnés heureux de voir les véhicules mythiques des Dakar d’autrefois, dans une ambiance franchement très conviviale.
Après un sympathique diner animé et une nuit de repos bien mérité, au petit matin, nous sautons sur nos motos pour la plus longue journée de cette ‘Route des Légendes.

Premier stop au bout de 108 kilomètres au circuit de moto-cross de Compreignac. La piste est détrempée, boueuse, la pluie des jours précédents a fait son travail, mais quelques équipages osent courageusement s’y jeter. Après un café, nous reprenons la route pour 115 kilomètres et rejoindre Nespouls, où là encore de très nombreux spectateurs nous accueillent sur la place de la mairie mais on ne s’éternise pas, il reste beaucoup de kilomètres à parcourir, avant d’atteindre Frayssinet où nous sommes chaleureusement reçus en face du garage Campana.
Un moment privilégié pour le public qui là encore vient admirer nos motos et échanger avec nous.
Avec une sacrée récompense… un barbecue rempli de bonnes odeurs, nous nous délectons modérément de petites grillades et des nombreuses spécialités régionales offertes, mais l’horloge tourne …

Et à papoter et bavarder avec les curieux, nous avons pris du retard et on nous attend à Montauban, sur la place Lalaque, accueillis par une foule cette fois incroyable, grandiose comme à l’époque du Paris Dakar.
Un léger nouveau repas rapidement avalé, nous reprenons rapidement la N20 en direction de Toulouse.
Sur le bord de la route, au cœur de superbes paysages, cela continue comme depuis l’envol de Versailles, de nombreuses personnes nous applaudissent…
Une heure plus tard, un stop au parcours tout terrain du Domaine Clos Mignon à Villeneuve les Boulocs, où vont s’élancer sur cette piste de 2,1 kilomètres quelques motos et voitures et surtout les très attendus camions qui nous ont rejoints en ce samedi après-midi, tous phares allumés et cornes de brume en action.
Nous partons pour rejoindre Grisolles à proximité de Toulouse où une grande soirée nous attend, organisée par le site de Jeff ‘’Dakardantan, qui nous fait revivre à travers une belle exposition, les premiers Dakar de 1979 à 1985.
Après cette très belle soirée conviviale, nous regagnons notre hôtel pour une nuit de repos bien mérité.
Enfin, dimanche 28 septembre et après le petit déjeuner, nous nous retrouvons à Fenouillet dès le petit matin dans la banlieue de Toulouse accueillis par le ‘Club Macadam Passion et nous reprenons la route en direction de Pexiora, une petite commune où l’association Castel Vintage nous reçoit autour de la salle des fêtes, envahi par un public de nouveau nombreux, émerveillé par nos véhicules motos autos camions des 1ers Dakar et pour assister à une spéciale sur les chemins alentours.

Après une petite pose gastronomique – une de plus – nous quittons déjà Pexiora presque à regret et reprenons la route en direction de Béziers que nous traversons par le Pont Vieux qui traverse l’Orb, le temps de jeter un coup d’œil à la merveilleuse cathédrale Saint Nazaire qui domine la ville puis nous rejoignons Sète, en longeant l’étang de Thau et terminons cette sublime Route des Légendes – heureux de l’avoir faite – au Théâtre de la mer, située comme son nom l’indique, face à la grande bleue, sous les applaudissements d’une une foule, encore une fois, admirative.
La Route des Légendes, une magnifique épreuve dans l’esprit des Dakar d’antan, avec des véhicules très bien préparés, entretenus et restaurés.
Avec de belles rencontres, comme celle de Serge Bacou, ce grand pilote moto des 1ers Dakar, un public nostalgique et passionné, tout le long de la mythique RN20.

En roulant ces trois jours durant sur cet itinéraire de légende, comment ne pas avoir une pensée et oublier le créateur du Paris Dakar, Thierry Sabine, trop tôt disparu (le 14 janvier 1986) mais aussi pour certains comme Hubert Auriol et René Metge entre autres, qui nous ont quittés eux aussi, ces dernières années…
Des amoureux, victorieux des Paris-Dakar d’antan, qui ont marqué l’histoire du rallye raid, animés par une passion commune pour l’aventure et qui ont inspiré des générations de pilotes et d’aventuriers.
Bravo et merci aux organisateurs Philippe Vassard et Thierry Roger pour cette belle réalisation qui ont, comme le disait Thierry Sabine, réussi à faire vibrer … Ceux qui partent et faire rêver ceux qui restent !
Et un grand merci aussi à ce site Autonewsinfo, dont je suis naturellement un fidèle lecteur passionné.
Texte et Photos : Jean-Paul NADDEO











