
Ce jeudi 15 janvier, l’écurie officielle Aprilia, a dévoilé en Italie à Milan, les nouvelles couleurs de la RS-GP que piloteront cette saison en Championnat du monde, l’Espagnol Jorge Martín et l’Italien Marco Bezzechi.
Aprilia Racing présente sa nouvelle livrée ! La moto conserve ses couleurs emblématiques avec tout de même une différence majeure, l’ajout d’un lion, symbole de l’histoire de la marque et partie intégrante de l’ADN d’Aprilia Racing.

En plus de représenter des liens forts avec le territoire, le Leone Alato (symbole de Venise, située à quelques kilomètres seulement du siège d’Aprilia Racing à Noale) arbore un symbole noble puisé dans l’histoire de la marque et incarne des valeurs qui reflètent son identité : puissance, force, détermination et courage.
C’est l’emblème d’une équipe qui n’abandonne jamais, capable d’affronter avec ténacité les difficultés et de renaître encore plus forte et plus déterminée.
2025 ayant été la meilleure saison d’Aprilia à ce jour, l’objectif pour 2026 est désormais de poursuivre et de franchir une nouvelle étape.
Ce n’est pas une mince affaire car l’usine a terminé deuxième du Championnat constructeurs l’année dernière avec 418 points, franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 400 unités.
Elle a également pris la troisième place du Championnat pilotes par l’intermédiaire de Marco Bezzecchi et ses 353 points, le meilleur résultat de l’histoire jamais obtenu par un représentant de l’équipe en MotoGP.
Avec un total de 19 podiums, trois victoires en ‘Sprint, quatre succès en Grand Prix ainsi que cinq pole positions qui égalent le précédent record de la marque, l’année 2025 restera dans les mémoires.
L’usine a également remporté sa 300ème victoire toutes catégories confondues et conclut la saison avec un total de 302 succès.
Précisons aussi qu’Aprilia est le constructeur européen qui compte le plus de victoires dans l’histoire des Grands Prix.

PAROLES DE PILOTES
Marco Bezzecchi : « Je suis heureux de pouvoir enfin reparler de motos. J’ai hâte de commencer cette nouvelle campagne. On a pas mal de travail, même si on n’a jamais vraiment arrêté. À Noale, l’entreprise travaille d’arrache-pied et je m’entraîne sans relâche. Je suis très motivé et j’ai hâte de m’amuser sur la selle. La fin de la saison 2025 a été extrêmement positive, ce qui renforce encore plus notre confiance. L’objectif est de commencer 2026 de la meilleure façon possible et de continuer à faire du bon travail ».
A ses côtés, le Champion du monde 2024 – Jorge Martin – dont la saison 2025, a rapidement dès les 1ers tests hivernaux en Malaisie, été ruiné par une accumulation ensuite et une succession de chutes qui ont bouleversé sa saison, piaffe d’impatience de retrouver l’élite du MotoGP et de rebriller au guidon de son Aprilia, lui qui avait été titré avec Ducati et l’écurie ‘privée Pramac :
Jorge Martín qui indique : « Après notre expérience de l’année dernière avec Aprilia et les derniers essais cruciaux à Valence, l’objectif est désormais de continuer à progresser ensemble. Je suis sûr qu’il y aura fort à faire en début de saison, mais on sait parfaitement où on doit s’améliorer. Cette année, je veux revenir dans la lutte pour les premières places et gagner. Dès que je serai à 100% de mes capacités physiques, on sera capables de tout ».

Quant à Massimo Rivola, le PDG d’Aprilia Racing, lui, déclarait : « On aborde la saison 2026 en sachant parfaitement qui on est et où on veut aller. On sort d’une année 2025 solide qui nous a permis d’atteindre un niveau de compétitivité incroyable, et l’objectif est désormais de se battre à chaque course. On va suivre deux voies différentes dans le garage. D’un côté, on souhaite reprendre là où on s’est arrêtés en fin de saison dernière avec Marco, et de l’autre, on a beaucoup à construire avec Jorge. On croit en la RS-GP26 et on pense qu’elle a un grand potentiel, tout comme nos pilotes ».

L’Aprilia RS-GP26 représente une évolution, chaque détail ayant été repensé pour pouvoir se battre au plus haut niveau et consolider la position d’Aprilia Racing parmi les principaux protagonistes du MotoGP.
Tous les aspects de la moto ont été améliorés, de l’aérodynamique encore affinée à l’architecture du châssis, en passant par l’électronique et le moteur V4, qui a fait l’objet d’un développement approfondi au niveau de tous les composants non soumis aux réglementations du Championnat.

Le bureau technique de Noale, dirigé par Fabiano Sterlacchini, a relevé ce nouveau défi en restant fidèle à son ADN et en développant une moto qui fait de l’innovation un pilier indispensable de sa vision.
Marco Bezzecchi et Jorge Martín d’Aprilia Racing, ainsi que les deux RS-GP de l’équipe ‘privée US du Trackhouse pilotées par Raúl Fernández et Ai Ogura reprendront la piste à l’occasion des 1ers essais, prévus en Malaisie sur la piste de Sepang prés de Kuala Lumpur dans quelques semaines !
Alfredo SORIA
Photos : TEAM
[/mepr_show]











