A SAO PAULO, victoire de la Toyota !!!Aux Six heures de Sao Paulo, sensationnelle et magnifique première victoire en Championnat du monde d’endurance pour la Toyota TS030, qui l’emporte devant les deux Audi, l’e-tron Numéro 1 et l’ultra Numéro 2 !Après avoir conquis vendredi sa toute première pole depuis son retour au printemps dernier, l’équipe TMG Toyota, remporte ce samedi soir, au Brésil, sur la piste d’Interlagos, laquelle se trouve sur les collines dominant la métropole de Sao Paulo, son 1er succès mondial dans le Championnat WEC. Triomphe donc pour le tandem Franco Autrichien, formé des très expérimentés et aussi rapides Nicolas Lapierre et Alexander Wurz.Lesquels s’offrent le luxe de battre l’ogre Audi.
Les deux bolides de la firme aux anneaux, la R18 e-tron quattro, du trio Tréluyer-Fässler-Lotterer, devançant comme à Silverstone et au Mans, la R18 ultra, de l’équipage McNish- Kristensen, renforcé pour cette manche Brésilienne par le local, Lucas Di Grassi, spécialiste des épreuves de monoplaces, complétant le podium.
Suivent, la Lola-Toyota de l’écurie Suisse Rebellion qui devance l’HPD ARX 03a, du Team Britannique Strakka du trio Kane-Watts-Leventis. Lequel s’intercale entre les deux voitures de Rebellion, la seconde de Primat-Belicchi, finissant sixièmeDans la catégorie LMP2, nouveau triomphe – le troisième cette saison – de l’HPD ARX-03b de l’écurie Américaine, Starworks Motorsports que se partageaient Sarrazin-Dalziel-Potolicchio. La voiture se classant septième au général
L ‘Oreca 03-Nissan du Pecom Racing, termine seconde avec Minassian-Kaffer-Perez Companc. La Morgan-Nissan de Nicolet-Pla-Lahaye de l’équipe Française OAK Racing, complète le podium.La Scuderia AF Corse, seizième du classement général, l’emportant avec sa Ferrari F458 Italia du duo Fisichella-Bruni, en GTE/ Pro. Elle finit devant l’Aston Martin V8 Vantage de la paire, Stefan Mücke – Darren Turner. Sur la3éme marche du podium, la Porsche 911 RSR du Team Felbermayr Proton de Richard Lietz et Marc Lieb.1ere place également pour la Corvette de l’équipe tricolore Larbre Compétition en GTE/ Am. Voiture confiée au trio, Bornhauser-Rees-Canal etqui se classe elle, vingtième toutes catégories confondues.
Première victoire pour Toyota en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA





AF Corse et Larbre Compétition se rapprochent du titre en LMGTE Pro et Am




LE CLASSEMENT FINAL
1 Wurz-Lapierre (Toyota TS030) 247 tours2 Fässler-Lotterer-Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) à 1’00’’7783 di Grassi-Kristensen-McNish (Audi R18 ultra) à 1’ 14’’6794 Prost-Jani (Lola-Toyota) à 5 tours5 Leventis-Watts-Kane (HPD-Honda) à 7 tours6 Belicchi-Primat (Lola-Toyota) à 7 tours 7 Potolicchio-Dalziel-Sarrazin (HPD-Honda) à 13 tours– 1er LMP28 Kaffer-Minassian-Perez Companc (Oreca-Nissan) à 16 tours9 Brabham-Chandhok-Dumbreck (HPD-Honda) à 17 tours10 Lahaye-Nicolet-Pla (Morgan-Nissan) à 17 tours11 – Zugel-Gonzalez-Julian (Zytek Z11SN-Nissan) à 18 tours12 – Martin-Charouz-Graves (Oreca 03-Nissan) à 19 tours13 – Liuzzi-Rossiter-Weeda (Lola B12/80 coupè-Lotus) à 19 tours14 – Panciatici-Ragues-Rusinov (Oreca 03-Nissan Signatech) à 20 tours15 – Holzer-Schultis-Moro (Lola B12/80-Lotus) à 21 tours16 – Fisichella-Bruni (Ferrari 458 AF Corse) à 26 tours17 – Mucke-Turner (Aston Martin Vantage) à 27 tours18 – Lieb-Lietz (Porsche 997 Felbermayr Proton) à 27 tours19 – Bertolini-Beretta (Ferrari 458 AF Corse) à 28 tours20 – Bornhauser-Canal-Rees (Corvette C6 Larbre) à 31 tours21 – Ried-Roda-Ruberti (Porsche 997 Felbermayr Proton à 34 tours22 – Belloc-Bourret-Gibon (Corvette C6 Larbre) à 36 tours23 – Longo-Negrao-Bernoldi (Ferrari 458 AF Corse) à 37 tours24 – Camathias-Palttala-Daniels (Porsche 997 JWA à 52 tours25 – Giroix-Ihara-Deletraz (Lola B12/80 coupé-Nissan) à 53 toursABANDON 164éme tour : Baguette-Kraihamer-Brundle (Morgan OAK)MEILLEUR TOUR : Kristensen-McNish-Di Grassi in en 1’23″070LE TRIO DE L’AUDI N°1 TOUJOURS EN TÊTE DU CHAMPIONNAT




