Victoire et doublé logique ce samedi 30 octobre dans l’avant-dernière manche du Championnat du monde d’endurance WEC de la saison 2021 ! En effet sur la piste du circuit de Sakhir au sud de Manama, la capitale du Royaume, l’équipe Japonaise Toyota triomphe sans surprise, décrochant un nouveau succès cette année à l’occasion des 6 Heures de Bahreïn une victoire qui s’est jouée fort logiquement entre les deux Hypercars Toyota.
Et c’est finalement la N°7 qui a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée en premier, et pour la troisième fois consécutive, la victoire revenant au trio Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez qui du coup creuse légèrement l’écart au championnat, totalisant désormais avant l’ultime épreuve samedi prochain et sur ce même tracé, maintenant 15 points d’avance sur leurs coéquipiers de la voiture-sœur !
La N°8, celle qui avait obtenu hier vendredi la veille le temps de référence des qualifications avec le poleman, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et ses coéquipiers, le Suisse Sébastien Buemi et le Nippon Kazuki Nakajima !!!Mais leur GR010 Hybrid a été en proie à une plus grande usure des pneumatiques et de retards dans ses arrêts aux stands…
Une chose est certaine néanmoins, grâce à ce nouveau doublé, le Toyota Gazoo Racing Team, a déjà conquis mathématiquement le titre réservé aux équipes.
Précisons tout de même que la même stratégie a été appliquée pour les deux voitures, à chaque arrêt, seuls les pneus du côté gauche, plus sollicités sur la piste de Sakhir, ont été remplacés, et les pneus du côté droit ont été doublés.
Mais ce samedi, les deux Toyota tournaient plus vite que leur seul et unique adversaire de cette catégorie Hypercars, l’Alpine laquelle a d’abord essayé de suivre les voitures Japonaises, puis au fil des tours, a finalement desserré son emprise.D’abord à la suite d’un contact avec la Porsche de l’Emirati Khaled al Qubaisi puis ensuite à cause d’une perte de puissance, incidents qui ont relégué la voiture de l’écurie Alpine Signatech à la troisième place du général.
Pour Alpine, ce résultat mathématiquement empêche son équipage, composé du Brésilien André Negrão, et de la paire Française Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, de la lutte la semaine prochaine pour le titre pilotes face aux solides trios de Toyota.
NOUVEAU SUCCÈS EN LMP2 POUR WRT




SUCCÈS PORSCHE EN LMGE/PRO


ASTON MARTIN GAGNE EN LMGT/AM !


LE RÉSULTAT DES 6 HEURES DE BAHREIN LE 30 OCTOBRE 2021
1 – Conway / Kobayashi / Lopez (Toyota GR010-Hybrid) Toyota – 185 tours2 – Buemi / Nakajima / Hartley (Toyota GR010-Hybrid) Toyota à 51″ 4013 – Negrão / Lapierre / Vaxiviere (Alpine A480-Gibson) Alpine à 1 tour4 – Frijns / Habsburg / Milesi (Oreca 07-Gibson) WRT à 5 tours (1er LMP2)5 – Gelael / Vandoorne / Blomqvist (Oreca 07-Gibson) Jota à 5 tours6 – Gonzalez / Da Costa / Davidson (Oreca 07-Gibson) Jota à 5 tours7 – Hanson / Scherer / Albuquerque ( Oreca 07-Gibson) United Autosports à 5 tours8 – Van Eerd / Van Der Garde / Van Uitert (Oreca 07-Gibson) RT Nederland à 7 tours9 – Visser / Floersch / Visser (Oreca 07-Gibson) Richard Mille à 7 tours10 – Garcia / Duval / Nato (Oreca 07-Gibson) Realteam à 7 tours11 – Kubica / Fjordbach / Andersen (Oreca 07-Gibson) High Class à 7 tours12 – Smiechowski / Van der Zande / Brundle (Oreca 07-Gibson) Inter Europol à 10 tours13 – Estre / Jani (Porsche 911 RSR) Porsche GT Team à 11 tours (1erLMGT/PRO)14 – Bruni / Lietz (Porsche 911 RSR) Porsche GT Team à 11 tours15 – Pier Guidi / Calado (Ferrari 488 GTE Evo) AF Corse à 11 tours16 – Serra / Molina (Ferrari 488 GTE Evo) – AF Corse à 11 tours17 – Keating / Pereira / Fraga (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport à 13 tours (1er LMGTE/AM)18 – Ried / Evans / Campbell (Porsche 911 RSR) Dempsey-Proton à 13 tours19 – Perfetti / Cairoli / Pera (Porsche 911 RSR) Project 1 à 13 tours20 – Dalla Lana / Farfus / Gomes (Aston Martin Vantage AMR) AMR à 13 tours21 – Konopka / Maini / Webb (Ligier JSP217-Gibson) ARC Bratislava à 13 tours22 – Perrodo / Nielsen / Rovera (Ferrari 488 GTE Evo) AF Corse à 13 tours23 – Wainwright / Barker / Gamble (Porsche 911 RSR) GR Racing à 14 tours24 – Flohr / Castellacci / Fisichella (Ferrari 488 GTE Evo) AF Corse à 14 tours25 – Frey / Bovy / Legge (Ferrari 488 GTE Evo) Iron Lynx à 14 tours26 – Kimura / Jensen / Andrews (Ferrari 488 GTE Evo) Kessel à 15 tours27 – Lacorte / Sernagiotto / Fuoco (Ferrari 488 GTE Evo) Cetilar à 15 tours28 – Hoshino / Fujii / Watson (Aston Martin Vantage AMR) D’Station à 16 tours29 – Mastronardi / Piccini / Cressoni (Ferrari 488 GTE Evo) Iron Lynx à 16 tours30 – Hedman / Montoya / Hanley (Oreca 07-Gibson) DragonSpeed à 19 tours31 – Al Qubaisi / De Leener / Andlauer (Porsche 911 RSR) Dempsey-Proton à 19 tours MEILLEUR TOUR : Brendon Hartley, en 1’47″049LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU MONDIAL WEC 2021
1.Conway – Kobayashi – Lopez : 145 points – 2.Buemi – Nakajima – Hartley : 130 – 3.Negrão – Lapierre – Vaxiviere : 105 – 4.Westbrook – Dumas : 53– 5. Mailleux : 39 – 6.Briscoe : 38 – 7.Derani – Pla : 24.



