La domination en ce début de saison se poursuit pour Porsche en Formule E à Diriyah en Arabie Saoudite.Comme lors de la 1ére des deux courses de ce week end, le pilote Allemand Pascal Wehrlein a également remporté la victoire aujourd’hui dimanche 29 janvier , suivi, une fois de plus, par l’un des pilotes du Team US Andretti, le Britannique Jake Dennis. Pour les deux pilotes qui disposent de monoplaces à moteur Porsche, cette domination leur permet déjà de disposer d’une échappée au classement général provisoire mondial puisque le plus proche des poursuivants, le Suisse Sébastien Buemi, concéde déjà lui 37 longueurs au leader Wehrlein.Après deux millésimes favorables à la marque Mercedes, sommes-nous donc avant le début de la saison Porsche ?Lorsqu’au départ les feux se sont éteints, le meilleur envol a été pour le pilotede Jaguar lequel a permis au Néo-Zélandais Mitch Evans de prendre le meilleur sur le poleman, un autre Britannique Jake Hughes.Un démarrage lent également pour Buemi qui a laissé passer Wehrlein et Edoardo Mortara, qui a bondi lui depuis la septième à la cinquième place.Au neuvième tour, Evans paie cher le choix d’anticiper le passage dans l’Activation Zone, glissant du coup à la troisième place derrière les McLaren de Hughes et René Rast.L’erreur était ensuite répétée au tour suivant par l’Anglais de McLaren laissant ainsi le feu vert à son coéquipier.Malgré la puissance supplémentaire du mode Attack, Hughes a été dépassé par un Wehrlein très rapide qui, au tour suivant, a également doublé Evans en s’emparant de la deuxième place. Rast a ensuite cédé la tête de l’E-Prix au pilote Porsche.
A son tour, Wehrlein profite de la marge sur ses poursuivants pour activer le surcroît de puissance et prendre le large.Comme hier samedi ors de la 1ére course, Dennis a abordé la première moitié de la course en faisant attention à la consommation de la batterie. Dépassant Buemi, l’Anglais réussit en seulement deux tours à s’emparer de la quatrième place en prenant le meilleur sur Mortara, en manque d’énergie, Hughes et Evans.
Après que Rast ait à son tour lui aussi été avalé au vingt-troisième tour, Dennis a ensuite mis le cap sur le leader Wehrlein, dans son viseur. Mais, la lutte a été soudainement interrompre pour la bataille pour la première position, car Nico Müller percutait les barrières au virage 1. L’intervention de la voiture de sécurité était inévitable, compactant ainsi le groupe.Avec les deux modes d’attaque épuisés, au redémarrage, Wehrlein a dû essayer de contenir les attaques de Dennis avant de retrouver une marge de sécurité. Le doublé Porsche a permettant à Wehrlein de prendre à Dennis, la tête du classement général.
Grimpant à la troisième place suite à la stratégie de Dennis, Bird a payé le choix de ne pas utiliser les modes d’attaque avant la neutralisation… L’Anglais, en passant par la section de la zone d’activation, a donc perdu sa position au profit de Rast.Les tentatives de dépassement de Bird ont été inutiles, l’Allemand s’est avéré être un véritable dur à cuire, offrant à l’équipe McLaren son premier podium en Formule E.Cinquième place pour Hughes, âprement défendue jusqu’au drapeau à damier. A court d’énergie, l’Anglais se fait prendre par Evans dans le dernier virage qui, en panne, doit céder la sixième place à Buemi.Huitième le Français Sacha Fenestraz qui découvre la discipline, et débarque du Japon où il roulait ces derniéres saisons, et bien remonter de la douzième place sur la grille.Le très expérimenté Mortara a donné et offert à Maserati ses premiers points en Formule E. Auteur d’un excellent départ, l’Italo-Suisse subissait sur la distance une chute de batterie sur la Tipo Folgore, glissant à la neuvième place. Le NIO 333 de Dan Ticktum fermant le top 10.
A nouveau et comme lors de la manche d’ouverture tout récemment au Mexique, l’équipe DS Penske est loin du compte et hors des points !La recrue le Belge Stoffel Vandoorne – Champion du monde en titre – seulement onzième, mais pénalisé pour ne pas avoir activé le deuxième Attack Mode, et dix-septième Jean-Eric Vergne qui est entré en contact avec Antonio Felix da Costa en début de course.Le Portugais qui termine à la douzième place devant l’Andretti d’André Lotterer.JEV qui confiait :Aujourd’hui, je n’avais tout simplement pas le rythme, ni en qualifications ni en course. Nous avons essayé beaucoup de choses et nous devons faire évoluer la voiture pour progresser. Je suis très content du travail que l’équipe a fait tout le week-end et je pense avoir bien piloté. Cependant, nous n’étions tout simplement pas assez rapides, donc j’espère que nous pourrons améliorer les choses dans un avenir proche.Une épreuve à oublier pour les monoplaces à moteur Mahindra de Lucas di Grassi seizième et Kelvin van der Linde dix-neuvième. François LEROUXPhotos : FORMULE E – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE DE DIRIYAH
1 – Pascal Wehrlein (Porsche) Porsche – 40 tours2 – Jake Dennis (Porsche) Andretti à 1″2523 – René Rast (Nissan) McLaren à 4″5544 – Sam Bird (Jaguar) Jaguar à 4″ 8515 – Jake Hughes (Nissan) McLaren à 10″8696 – Sébastien Buemi (Jaguar) Envision à 10″9477 – Mitch Evans (Jaguar) Jaguar à 11″0888 – Sacha Fenestraz (Nissan) Nissan a 12″4099 – Edoardo Mortara (DS Maserati) Maserati a 12″75310 – Dan Ticktum (NIO) NIO a 13″27511 – Stoffel Vandoorne (DS) DS Penske a 13″57212 – Antonio Felix da Costa (Porsche) Porsche a 15″22913 – André Lotterer (Porsche) Andretti à 15″ 62314 – Nick Cassidy (Jaguar) Envision a 17″03815 – Norman Nato (Nissan) Nissan a 19″56916 – Lucas di Grassi (Mahindra) Mahindra à 20″79617 – Jean-Eric Vergne (DS) DS Penske a 21″22118 – Sergio Sette Camara (NIO ) NIO à 22″24319 – Kelvin van der Linde (Mahindra) Cupra Abt à 25″29120 – Maximilian Günther (DS Maserati) Maserati à 27″137 Meilleur tour : Sam Bird, en 1’09″010Abandons : Oliver Rowland et Nico Müller
LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1.Wehrlein : 68 points – 2.Dennis : 62 – 3.Buemi : 31 – 4.Bird : 28 – 5.Hughes : 27 – 6.Rast : 26 – 7.di Grassi : 18 – 8.Lotterer : 14 – 9.Evans : 11 – 10.Cassidy : 10.
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