LA GORDINI[/caption] Le Salon Rétromobile de Paris fut de nouveau l’occasion d’assister à une exposition de véhicules d’exception, sur le gigantesque espace ARTCURIAL MOTORCARS, en vue des trois ventes aux enchères, réparties sur les deux journées, des Vendredi 18 et Samedi 19 mars et emmenées par le trio Matthieu Lamoure, Pierre Novikoff et Maître Hervé Poulain .Les acquéreurs potentiels étaient invités , tout comme la presse, à venir examiner ces engins hors du commun dont la restauration de haut niveau par les meilleurs spécialistes nous laissent toujours pantois d’admiration.Certaines motos et automobiles étaient restées intactes, ” dans leurs jus ” avec les affres du temps pour donner encore plus de nostalgie à ces véritables œuvres d’art du début de l’autre siècle.La présentation permettait également au grand public de pouvoir repartir de ce salon la tête pleine de rêves, mais n’est-ce pas également important après cette période anxiogène que nous avons connue ? [caption id="attachment_389073" align="aligncenter" width="800"] LA PORSCHE 907[/caption] Les ” vedettes ” avaient eu droit de trôner sur des estrades telle la Porsche 907 usine de 1968 ou bien l’autre modèle unique : La fameuse Harley Davidson de 1990 ” Laura Eyes ” de ” notre ” Johnny Hallyday ” national dont les images revenaient en mémoire à tous ses nombreux fans émus jusqu’aux larmes … [caption id="attachment_389072" align="aligncenter" width="800"]
LA HARLEY DE … JOHNNY[/caption] Nous avons eu l’occasion de croiser aussi des propriétaires fébriles d’imaginer voir partir leurs bijoux souvent de famille. Ainsi Dino Bandini dispersait la collection des créations de son oncle de génie Ilario, sans parenté avec Lorenzo Bandini, illustre pilote de F1 Ferrari, décédé des suites de ses brûlures lors de son tragique accident au Grand Prix de Monaco le 7 Mai 1967, jusqu’alors exposées dans un musée et dont il ne voulait plus en avoir la charge.A partir de 1952, plus de 75 barquettes et formules sortirent des ateliers Bandini, situés à Forli, pas tres loin d’Imola au Sud de Bologne.Les ventes ont tenu leurs promesses et furent le fruit d’intenses batailles d’enchères devant des salles combles du Parc des Expositions de la Porte de Versailles .Sous le maillet d’ivoire de Maître Poulain, véritable homme de spectacle dans son domaine, ce fut une nouvelle pluie de records du monde qui s’est abattue et ainsi ces pans d’histoire motorisés changèrent de mains, voir de continents .Le prototype d’usine, la Porsche 907 , a connu une enchère record qui fut adjugée à 4.390.400 € (frais inclus) !
Partageons le plaisir de revisiter un éventail de ces modèles exposés
– LOT 114 – 1925 : Bugatti 35B : 655.600€ (frais inclus)– LOT 133 – 1950 Gordini Type 18S : 1.013.200€ (frais inclus)
– LOT 143 – 1957 Bandini 750 sport internazionale Saponetta : 637.720€ (frais inclus)– LOT 161 – 1989 Ferrari F40 : 2.102.400€ (frais inclus)– LOT 174 – 1963 Osca 1600 GT berlinette Zagato ” double bubble ” : 357.600€ (frais inclus)– LOT 187 – 1990 Harley Davidson Softail Heritafe 1340 “Laura Eyes”: 470.840€ (frais inclus)
– LOT 203 – 1968 Porsche907 USINE : 4.390.400€ (frais inclus)
– LOT 315 – 1918 Harley Davidson type is attelé : 16.688€ (frais inclus)– LOT 316 – 2006 Triumph Thruxton Jade par Tamarit : 52.448€ (frais inclus) Texte / Michel PICARDPhotos : Kevin VAN CAMPENHOUT et Michel PICARD]]>