SALON RETROMOBILE – La McLAREN – Photo : Michel PICARD[/caption] Nous avons pu assister à la mise en route de la Mc Laren F1 GTR Longtail ” 25R ” (châssis N°25) qui a couru aux 24 Heures du Mans, sous la légendaire livrée Gulf-Davidoff, pilotée par léquipage que formait Ray Bellm, Andrew Gilbert -Scott et Masanori Sekiya, portant le N°39.Elle avait hélas malheureusement été contrainte à l’abandon, suite à un début d’incendie .Cette McLaren a été totalement rénovée durant 18 mois par MSO (McLaren Spécial Opérations) dont tout le staff piaffait d’impatience d’entendre de nouveau la mélodie du 12 cylindres BMW dans ce lieu incongru, bravant tous les interdits imaginables malgré une certaine mansuétude de l’organisateur …qui fermera les yeux et les oreilles …durant ces dix secondes diaboliques ! [caption id="attachment_389065" align="aligncenter" width="800"] SALON RETROMOBILE – Le stand McLAREN – Photo : Michel PICARD[/caption] Ansar Ali, le flegmatique directeur Général de MSO, en rigolait dans sa barbichette indiquait:« Cette voiture appelée ” 25 R ” est exceptionnelle et elle est maintenant presque aussi neuve que nous puissions faire ».Il poursuivait et ajoutait:« En 1997, Mc Laren a lancé un nouveau programme de certification afin d’authentifier les modèles rénovés et de rassurer ainsi leurs acquéreurs. Le certificat d’authenticité délivré par MSO garantit la provenance de la voiture, son originalité, son carnet d’entretien, son historique sur route ou en compétition ainsi que son bon état général, tout cela par référence aux archives de l’usine où 106 McLaren F1 ont été construites entre 1993 et 1998, dont 28 GTR de compétition, toutes éligibles pour le processus de certification.»Pour la parfaite histoire, précisons que cette ” 25 R ” avait été vendue à une équipe Japonaise qui l’a faite courir au pays du soleil levant, jusqu’en 2005. Elle a ensuite été rachetée et rapatriée en Grande Bretagne en 2006.La McLaren Supercar F1 conçue en 1989 par l’ingénieur Gordon Murray (en réserve de la F1 à ce moment-là) et le designer Peter Stevens, perpétuait le souvenir de Bruce Mc Laren , qui se tua le 2 Juin 1970 en essais à Goodwood.Il avait émis les souhaits de voir rouler une voiture de sa conception hors du commun . Cette McLaren n’était pas destinée à la compétition au départ du projet et elle fut présentée lors du GP de Monaco 92 alors qu’elle valait à l’époque déjà 5 millions de nos ” vieux ” francs !Rappelons qu’une Mc Laren F1 GTR remporta l’épreuve des 24 Heures du Mans 1995, lors de sa première participation à l’épreuve avec Yannick Dalmas , JJ. Lehto et Masanori Sakiya et que cette voiture atteignait les 397 Km/h dans les Hunaudières !En 1997, cette McLaren est la dernière version vue au Mans avec un arrière allongé de 60 cm dit ” Long Tail ” longue queue qui génère plus d’appui aérodynamique et est complétée par un aileron imposant la plaquant au sol.Une boîte séquentielle avait remplacé la classique Weismann alors que le V 12 BMW de 6 litres , cher à l’ingénieur Paul Rosche, qui développait 630 chevaux à 7500 t/mn était passé de 6064 cm3 à 5990 pour rentrer dans la catégorie GT1du Mans.Cette voiture, véritable monstre de technologie, avait subi une cure d’amaigrissement de 135 kgs la ramenant désormais à 930 kg, lui faisant gagner six secondes au tour ! [caption id="attachment_389067" align="aligncenter" width="800"]
SALON RETROMOBILE – La McLAREN – Photo : Michel PICARD[/caption] La restauration de la ” N°39 ” a été faite à partir du stock de pièces détachées GTR du site de Woking du McLaren Group et présente désormais l’état d’origine dans lequel elle couru les 24 heures 1997 .Pour effectuer cette démonstration de démarrage, les ingénieurs ont été dans l’obligation de rechercher les ordinateurs et programmes de l’époque sur …Ebay car rien de cette technologie obsolète d’un autre temps n’avait incroyablement pas été conservé chez Mc Laren !Détail croustillant… afin de ne pas faire monter les prix, ces diables d’ingénieurs ne donnaient aucune adresse en référence à ce job pointu ! [caption id="attachment_389064" align="aligncenter" width="800"]
SALON RETROMOBILE – La McLAREN – Photo : Michel PICARD[/caption] Le grand moment arriva mais pour chauffer la marmite il faut veiller, comme en plongée, à se soumettre aux paliers…des températures !Trois minutes pour 60°c ! Comme pour le fût du canon, cela pris un …certain temps ! La foule de ce jeudi précédant le ‘thé time’ arriva, guidée par les salves des accélérations.Les voyants étaient au vert et soudain ce furent dix secondes de furie avec un son ravageur à l’extrême. Les oreilles se bouchèrent comme en altitude et nous vîmes arrivé le commissaire de l’exposition, Jean Sébastien Guichaoua, agitant les bras dans tous les sens…So British, les ingénieurs de Mc Laren, firent alors mine de ne rien comprendre face à ce moulin à vent qui s’attirait les hués de la foule !!! [caption id="attachment_389057" align="aligncenter" width="800"]
SALON RETROMOBILE – La McLAREN – Photo : Michel PICARD[/caption] Alors, les McLaren boys comprirent qu’il n’était pas utile de refaire un nouveau coup de Trafalgar et le silence retomba nous laissant ébahis par cet instant unique qui fut récompensé par de longs applaudissements.La magie de ces diables d’hommes aux blousons estampillés McLaren avait opérée et Rétromobile repris un visage plus calme, comme celui du commissaire du salon, d’ailleurs ! Texte et photos : Michel PICARD ]]>
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