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Red Bull a conclu un accord de violation acceptée (ABA) avec la FIA, suite à une violation du règlement financier 2021, a déclaré l’instance dirigeante de la F1 ce vendredi 28 octobre 2022. Pour la première fois dans l’histoire de la F1, les 10 équipes devaient soumettre des comptes de leurs dépenses annuelles par rapport au plafond des coûts pour 2021 au mois de mars suivant.
Ce vendredi 28 octobre donc au Mexique où se dispute ce week end le Grand Prix de Mexico sur le circuit des frères Rodriguez, la FIA a annoncé que Red Bull était en infractionL’administration du plafonnement des coûts a reconnu que Red Bull Racing a agi en coopération tout au long du processus d’examen et a cherché à fournir des informations et des preuves supplémentaires sur demande en temps opportun, qu’il s’agit de la première année d’application complète du règlement financier et qu’il y a aucune accusation ou preuve que RBR (Red Bull Racing) ait cherché à tout moment à agir de mauvaise foi, de manière malhonnête ou frauduleuse, ni n’a délibérément dissimulé des informations à l’administration du plafonnement des coûts », a déclaré la FIA. “
Dans ces circonstances, l’administration du plafonnement des coûts a proposé à RBR une ABA pour résoudre ce problème. Cette offre a été acceptée par RBR (Red Bull Racing). Dans le résumé, il a été révélé que Red Bull avait dépassé le plafond des coûts de 2021 de 118.036 000 £ de moins de 5 % (1.864 000 £ ou 1,6 %), ce qui est une infraction mineure.
La FIA a déclaré qu’elle reconnaissait que si Red Bull avait appliqué “le traitement correct dans sa documentation de rapport pour l’année complète de leur crédit d’impôt notionnel dans sa soumission 2021 d’une valeur de 1 431 438 £” et qu’ils auraient donc dépassé le plafond de 432.652 $ US ou 0,37%. Concernant les sanctions, Red Bull doit payer 7 millions de dollars US à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA Ils reçoivent également une pénalité sportive mineure sous la forme d’une réduction de 10 % de leurs limites d’essais en soufflerie restreints et de dynamique des fluides computationnelle (CFD) restreinte. En fonction de la position de championnat de Red Bull, le coefficient utilisé pour calculer leur allocation passera de 70% à 63%. Red Bull prendra également en charge les frais encourus par l’administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA. La FIA a déclaré que la décision de l’Administration du plafonnement des coûts d’entrer dans l’ABA “constitue sa décision finale résolvant cette question et n’est pas susceptible d’appel”. Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, devrait commenter la nouvelle plus tard ce vendredi matin à Mexico. Le non-respect par Red Bull de l’une quelconque des conditions de l’ABA entraînera une nouvelle violation de la procédure et un renvoi automatique au comité d’arbitrage du plafonnement des coûts. Plus tôt cette année, Williams a été condamné à une amende de 25.000 $ US suite à une violation procédurale des règles financières. L’équipe Britannique ayant raté la date limite pour soumettre ses dépenses annuelles!Rappelons et précisons que les salaires des pilotes ou les activités marketing des écuries ne sont pas concernées. Selon la FIA, 13 points de non-conformité ont été relevés. Red Bull a par exemple, sous-estimé son activité liée au développement de son moteur. D’autres postes de dépenses, comme son service de restauration dans le paddock ou encore des frais liés à la sécurité sociale de ses employés ou au stock de pièces inutilisées, sont eux concernés.la FIA a reconnu la « coopération » de Red Bull dans la résolution de cette affaire, et elle estime que l’écurie Autrichienne n’a pas voulu agir « de façon malhonnête ou de mauvaise foi ». Et, circonstance atténuante selon la FIA, il s’agissait de « la première année » de mise en place de ce règlement financier, « ensemble très complexe de règles » auquel devaient se soumettre les dix écuries engagées en F1.En conclusion, on peut estimer que le poids et la puissance du géant des canettes de boisson énergisantes a très certainement joué dans cette sanction plutôt modérée, car les deux écuries financées par la firme Autrichienne de Fuschl am see prés de Salzbourg, représentent tout de même … 20% du plateau, soit 4 monoplaces sur les 20.On ne préte qu’aux riches a t’on coutume de dire…CQFDDonc, l’écurie Red Bull ne perd aucun point et son pilote le Néerlandais Max Verstappen reste donc bien LE Champion du monde 2021!Concernant l’actuelle saison 2022, l’équipe Red Bull a déjà remporté 15 des 19 Grands Prix déjà courus dont 13 avec Max Verstappen, ne laissant que quatre victoires à la Scuderia Ferrari et aucune aux autres.Reste maintenant à connaitre les réactions des autres Teams, dont Ferrari et Mercedes et de son septuple Champion du Monde, le Britannique Lewis Hamilton, qui sont comme on peut aisément l’imaginer… particulièrement attendues!Lequel avait déclaré à Austin : «S’ils sont souples – la FIA – avec ces règles, alors toutes les équipes pourront dépenser des millions de plus et n’auront qu’une petite tape sur les doigts, ce qui n’est évidemment pas bon pour le sport» John ROWBERGPhotos : FIA -TEAM ]]>
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