Adrien Tambay, pilote de l’équipe Espagnole CUPRA EKS, a profité d’une Super Finale Pool FURIOUS DHL parfaite, pour confirmer son statut de ‘Roi’ de la Saison de la Coupe du Monde FIA ETCR eTouring Car sur la piste du circuit Allemand du Sachsenring.Le pilote Français Tambay a connu un week-end sans faute et ne s’est vu refuser la couronne du ‘Grand Chelem du week-end, que par l’un de ses coéquipiers, Tom Blomqvist qui a réalisé un temps au tour plus rapide en qualifications ! La dernière course de la saison 2022 de cette FIA ETCR, a été une affaire bien mesurée mais intense, avec Tambay menant de la pole au drapeau à damier, mais tout au long de la course avec à ses trousses Norbert Michelisz de Hyundai Motorsport N, qui lui-même a été harcelé par le pilote Alfa Romeo Ferraris, Luca Filippi.Sept dixièmes seulement séparaient les trois premiers sur la ligne d’arrivée, Tambay remportant la dernière victoire de la saison par 0,468 seconde d’avance sur le Hongrois Michelisz, Filippi étant à seulement deux dixièmes plus loin.
Du coup, Adrien Tambay était déclaré le vainqueur de la saison de la Coupe du Monde de la FIA ETCR eTouring Car World Cup 2022!Le résultat de cette ultime épreuve confirme une saison exceptionnelle pour l’équipe CUPRA EKS, avec Tambay titré, se classant devant ses coéquipiers, le Suédois Mattias Ekström et le Britannique Tom Blomqvist du classement final de la saison, et le Team CUPRA EKS, terminant avec ses 4 pilotes (Tambay-Ekström-Blomqvist et Gene) en tête du classement des constructeurs avec 1076 points, Hyundai Motorsport prenant la deuxième place avec seulement 14 points d’avance sur Alfa Romeo Ferraris, 746 contre 732.Rappelons tout de même le brillant palmarès de Mattias Ekström : Champion du Monde de Rallycross en 2016 et double Champion du DTM en 2004 et 2007! Victorieux aussi et des 24 Heures de Spa en 2011 et des 24 Heures du Nürburgring en 2001.
Adrien Tambay et Mattias Ekström arrivaient en première et deuxième position, avant cette manche finale du Championnat du 23 au 25 septembre au Sachsenring en AllemagneL’équipe CUPRA EKS a maintenu un haut niveau de compétitivité tout au long de la saison. Au moins deux de ses pilotes sont toujours montés sur le podium lors de toutes les manches, et tous ont terminé dans les trois premières places au moins une foisLa CUPRA e-Racer a prouvé qu’elle était une voiture rapide mais encore et surtout fiable, à la fois capable de s’adapter et d’afficher d’excellentes performances sur des circuits très différents et techniques et l’équipe CUPRA EKS remporte pour la deuxième année consécutive le Championnat des pilotes lors de cette saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup.Alors qu’il effectuait ses débuts en ETCR, Adrien Tambay abordait la dernière manche en tête du Championnat, devançant son coéquipier et Champion ETCR en titre, Mattias Ekström, avec 14 points d’avance seulement.
Dernière étape de la saison, la finale de l’ETCR 2022 se déroulait au Sachsenring, un circuit qui est situé dans la région de la Saxe en Allemagne. À l’instar des autres sites qui ont accueilli une manche du Championnat ETCR cette année, il constituait un défi technique de taille pour l’équipe CUPRA EKS. Long de 3,671 km, ce circuit est en effet étroit et sinueux. Il comprend notamment un virage droit en descente surnommé The Waterfall, qui est assez délicat à négocier.
Xavi Serra, responsable de CUPRA Racing, indiquait:” Nous nous rendions au Sachsenring avec l’objectif de remporter le titre des pilotes pour la deuxième année consécutive ! Adrien et Mattias étaient très bien placés pour l’emporter, mais le niveau est très élevé. Tous les pilotes qui s’alignaient sur la grille de départ bénéficiaient tous d’une grande expérience, et cette année les courses ont été très rapides avec des résultats vraiment serrés. La fin de la saison 2022 s’annonçait donc passionnante, et Adrien qui a remporté le Championnat ETCR des pilotes cette année le mérite”
Quant au Champion, Adrien Tambay, lui il confiait :Woooooooooon Champiooon du monde bébé ! ✨Tellement fier et heureux de devenir le premier Champion du monde eTCR FIA et de ramener le titre à ma super équipe CUPRA EKS.Tellement de choses en tête… Il est temps de réaliser et de célébrer maintenant 🎉Mention spéciale à mon ami, principal concurrent et patron de l’équipe Mattias Ekstrom, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible ! 🙏🏻 Tu sais à quel point je suis reconnaissant et ravi de faire partie de ta famille 👊🏻 Peter SOWLPhotos : eTCR – TEAM
<![CDATA[]]>