sept minutes sur le pilote de l’équipe Toyota Sud Africaine Henk Lategan, et du coup le voilà qui se replace et se positionne à seulement vingt et une secondes de la tête du classement général provisoire.
Retardé sérieusement par un problème mécanique dans l’étape d’hier, Lucas Moraes tentait aujourd’hui de regagner le terrain perdu en profitant de l’ordre de départ.Enfin à l’aise sur les dunes Saoudiennes, le Brésilien de Toyota a appuyé sur l’accélérateur dès le premier kilomètre au volant de son pick-up Hilux Evo T1+, Moraes a ensuite rejoint et rallié la ligne d’arrivée à Al Duwadimi avec seulement huit infimes petites minutes sur Mattias Ekström.Le Suédois, encore une fois le plus rapide des pilotes Ford, a tenté de décrocher le podium au classement général. La robustesse et la rapidité du Ford Raptor T1 a également été confirmée par l’Américain Mitchell Guthrie, troisième à l’issue de la spéciale.
LE ROAD BOOK REMIS EN CAUSE
Lors d’une journée où la navigation jouait un rôle crucial, compte tenu des différents itinéraires entre voitures et motos, une erreur s’est hélas produite dans le roadbook diffusé par la direction de course d’ASO.Une fausse note lors du kilomètre 158, laquelle a fait perdre leurs repères à plusieurs et non des moindres des concurrents.Cette erreur a d’abord coûté cher aux meilleurs pilotes, dont le leader Henk Lategan mais pas que car ses poursuivants directs, Al Rajhi et Nasser Al-Attiyah, en ont eux aussi été victimes…Raison pour laquelle après protestation des ‘victimes et ayant constaté ce qui s’était passé, la direction de course a reconnu la faute et a donc décidé d’annuler la partie des 20 kilomètres sur lesquels la gêne s’est produite !Et malgré le recalcul du temps, le leader Henk Lategan n’a terminé cette septième spéciale qu’en quinzième position.
Et bien que septième seulement à l’arrivée, Al Rajhi classé devant lui, en profite pour regagner près de sept minutes face au Sud-Africain.Lequel ne conserve, on l’a dit, plus que vingt et une secondes, écart infime qui sépare désormais Lategan d’Al Rajhi.Nasser Al Attiyah multiple lauréat du Dakar qu’il a remporté à cinq reprises (2011-2015-2019-2022-2023), visiblement sérieusement agacé, affichait clairement son mécontentement :« Quand vous voulez faire le roadbook, faites-le bien. Vous devez le vérifier plein, plein de fois. Parce que c’était un désastre, ça nous a fait courir un gros risque »
Derrière ce duo, ne possédant qu’un écart de dix minutes et demie, classé au troisième rang, le pilote Ford, le Suédois Mathias Ekström peut encore avoir son mot à dire pour la victoire au classement général de ce Dakar 2025.Al-Attiyah en a également profité. Parti vite au lever du jour, le pilote Dacia a ensuite perdu on le sait, plus de dix minutes à cause de l’erreur du road-book. Néanmoins, et grâce au recalcul des temps, le Qatari termine l’étape à la quatrième place, reprenant encore lui aussi neuf minutes au leader Lategan.Protagoniste de la cinquième étape, Seth Quintero place aujourd’hui sa Toyota Hilux Evo T1+ en cinquième position.
L’Américain devance une excellente Cristina Gutierrez très rapide. L’Espagnole naviguée par Pablo Marcos, était en lice pour la victoire pendant la majeure partie de l’étape. Puis, dans la dernière portion, Gutierrez a levé le pied de l’accélérateur pour franchir la ligne d’arrivée avec sa Dacia, terminant malgré tout à une belle sixième place avec quarante-huit secondes d’avance sur Al Rajhi.Suivi par Saood Variawa, huitième avec l’un des Hilux de Toyota Gazoo Racing South Africa, et le représentant de l’équipe Overdrive Racing, Juan Cruz Yacopini.Le Top 10 étant complété par le Century de Marcelo Tiglia GastaldiAprès l’abandon de la paire Toby Price-Sam Sunderland samedi, également, Toyota a de nouveau perdu un autre équipage.Celui de l’ancien lauréat le Sud-Africain Giniel De Villiers, qui à son tour a jeté l’éponge, le navigateur Dirk von Zitzewitz souffrant de graves douleurs au cou.Soumis et comme la veille Toby Price, aux examens médicaux nécessaires, von Zitzewitz s’est vu conseiller, par mesure de précaution, de se retirer du Dakar.
Dans la catégorie des motos, nouveau succès en spéciale – le cinquième sur ce Dakar 2025 – pour Daniel Sanders le leader et pilote KTM qui l’emporte et s’impose encore dans cette septième étape, triomphant devant son plus proche poursuivant au classement général provisoire, Tosha Schareina et sa Honda. Adrien le Français Adrien Van Beveren également au guidon d’une Honda se classe quatrième ce dimanche, confortant ainsi sa trosième place au classement provisoire.Au terme des 412 km de la spéciale du jour, qu’il a bouclé en 4h10’33, Sanders, précède la Honda de l’Espagnol Tosha Schareina de 3’47, le Chilien Pablo Quintanilla, de 5’27 et l’autre Honda, celle du Français Adrien Van Beveren de 6’56.Au classement général provisoire, Daniel Sanders accentue donc encore un peu son avance en tête, possédant désormais un écart de 15’33 sur Schareina et de 26’07 sur Van Beveren.Mais attention rien n’est joué alors que les concurrents entament la seconde et dernière semaine de ce Dakar 2025, car qu’on se le dise … huit pilotes se tiennent en moins… d’une heure, le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo avec sa Hero, actuellement huitième, pointant à 52’43. Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO DPPI – TEAMS 









