Seulement deux jours après le dénouement d’une saison 2024 exceptionnelle, les pilotes du MotoGP étaient déjà de retour en piste toujours sur la piste du circuit de Catalunaya à Montmélo au nord de Barcelone pour lancer la campagne 2025. Naturellement en ce mardi matin 19 novembre 2024, d’une part le box Aprilia était très surveillé avec la présence du tout nouveau Champion du monde, l’Espagnol Jorge Martin…
Lequel tout juste sacré ce dimanche et au guidon de sa Ducati Pramac, l’écurie qu’il quitte avec le N°1.Et, d’autre part celui de l’équipe ‘usine Ducati, qui désormais alignera l’ancien multiple Champion du monde, un autre Espagnol Marc Marquez qui abandonne lui son Team 2024, celui du Grésini pour rejoindre l’équipe ‘officielle Ducati Lenovo.Où il va retrouver l’ancien double Champion du monde Fransesco ‘Pecco Bagnaia, qui a perdu sa couronne face à Jorge Martin !
Parmi les autres nombreux changements en vue de 2025, citons Pramac qui abandonne ses Ducati pour des Yamaha et accueille l’Australien Jack Miller et le Portugais Miguel Oliveira.
Autres mouvements, avec Marco Bezzecchi nouveau pilote Aprilia, le ‘rookie Pedro Acosta enrôlé par l’équipe ‘officielle KTM, Enea Bastianini et Maverick Vinales recrutés par l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal, sans oublier Franco Morbidelli nouveau pilote chez Ducati VR46, la structure de Valentino Rossi et qui pilotera lui la même moto, toujours une Ducati.
Le drapeau à damier en cet fin d’après-midi à mis un terme à cette unique et ultime journée de roulage de l’année 2024. Et c’est Alex Márquez qui termine au sommet de la hiérarchie avec un tour bouclé en 1’38.803.Le Catalan devance la Yamaha du Français Fabio Quartararo et la Ducati ‘officielle de ‘Pecco Bagnaia.
Avec sa Ducati désormais ‘usine, Marc Márquez pointe au quatrième rang devant Raúl Fernández, qui complète le Top 5.A retenir que la Honda LCR de l’autre pilote tricolore Johann Zarco occupe le dixième rang, précédant le tout nouveau Champion du Monde, Jorge Martín, onzième au guidon de sa nouvelle monture, l’Aprilia. Alfredo SORIAPhotos : MOTOGP – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>