« Le grand huit d’Ogier »
C’est le très discret (30×55 millimètres) sous-titre de l’Equipe de ce jour, 25 janvier 2021, renvoyant à son compte-rendu (2 pages) du 89ème Rallye de Monte Carlo….La place allouée à cet événement sportif international par le grand quotidien français des Sports est à l’image de ce qu’est devenue la couverture médiatique du plus célèbre rallye du monde !Depuis quelques jours j’étais exceptionnellement en quête d’informations sur le déroulement du rallye car j’avais lu que c’était l’occasion du retour d’Alpine en rallyes… Ne pratiquant pas les réseaux sociaux, j’ai dû me contenter des médias ex-classiques qui ne délivraient qu’une rare info lapidaire sur le leader provisoire de l’épreuve.Les deux papiers de l’Equipe ne disaient pas un mot des Alpine, le palmarès publié s’arrêtant à la 10ème place… et il m’a fallu attendre la fin de matinée pour apprendre d’un communiqué Renault que « les cinq Alpine A110 Rally au départ ont rallié l’arrivée pour dominer les catégories FIA R-GT et deux roues motrices » puis, que la meilleure d’entre elles, pilotée par Manu Guigou finissait 22ème du classement général…Je ne doute pas de la qualité de préparation des voitures, ni de l’engagement, la dextérité des équipages qu’il faut féliciter mais cela en dit long sur les écarts de performances permises par la technique actuelle « 4 roues motrices » très pointue permettant d’exploiter une puissance moteur très supérieure. Et cela, on ne le découvre pas, constitue pour les « 2 roues motrices » un handicap colossal que le grand public n’apprécie pas forcément à sa juste valeur…[caption id="attachment_349334" align="aligncenter" width="800"]