L’équipe Alpine Elf Endurance Team, a su surmonter les défis d’une course largement perturbée par des conditions dantesques avec en permanence de averses de pluie et du coup de nombreux rebondissements en course, pour s’offrir son huitième podium consécutif en Championnat du Monde WEC d’Endurance.Deuxièmes au départ, André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, ont au cours des 6 Heures de Spa-Francorchamps, dû composer avec trois drapeaux rouges et plusieurs interruptions!L’écurie Alpine se présentera aux 24 Heures du Mans en étant toujours aux commandes du Championnat du Monde d’Endurance Hypercar.Victorieux à Sebring, l’Alpine et ses trois pilotes arrivaient en Belgique avec l’envie de poursuivre leur beau début de saison. Dès le jeudi 5 mai, l’équipe Signatech mettait les trois séances d’essais libres à profit afin d’appréhender l’ajustement de la balance des performances en se concentrant notamment sur la gestion d’énergie et la consommation d’essence.Après ce véritable travail de fond apportant des informations précieuses en vue de la course, l’exercice des qualifications était confié à Matthieu Vaxiviere. Le Français se montrait dans le rythme en se hissant immédiatement au deuxième rang d’une session extrêmement disputée puisque tous les concurrents de la catégorie Hypercar se tenaient en moins de quatre dixièmes de seconde!
Pour son deuxième départ consécutif en première ligne, André Negrão réussissait son envol avant d’être enfermé à la sortie du premier virage par la Glickenhaus du poleman. Exposé à ses poursuivants blottis dans son aspiration, le Brésilien glissait à la quatrième place. Après un premier relais solide où il parvenait à rester au contact des leaders malgré le trafic, l’épreuve devenait chaotique avec un premier accident provoquant une neutralisation, puis un drapeau rouge durant lequel la pluie faisait sa première apparition.La deuxième heure était synonyme de tension stratégique autour des pneumatiques avant une reprise marquée par l’arrêt et l’abandon de la Toyota N°8 occupant alors le commandement. En parallèle, l’équipe décidait de décaler sa stratégie avec un court arrêt pour privilégier sa position de piste, permettant ainsi à l’Alpine A480 de ressortir des stands en tête de la catégorie Hypercar.
Après une nouvelle interruption due aux multiples averses, André Negrão cédait sous les attaques de son poursuivant au volant d’un prototype Toyota, à quatre-roues motrices… Finalement deuxième en Hypercar, le Brésilien transmettait le volant à Nicolas Lapierre à mi-course.Composant avec de nouvelles neutralisations, Nicolas Lapierre revenait sur son plus proche rival avant de profiter d’un full course yellow pour être relayé par Matthieu Vaxiviere. Deuxième au moment de prendre le volant, le cadet de l’équipage faisait sa part du travail pour maintenir les leaders sous pression avant de tenter le pari des slicks pour la dernière demi-heure.
Malgré tous ses efforts, Matthieu Vaxiviere et l’Alpine A480 franchissaient la ligne d’arrivée au deuxième rang à moins de trente secondes des vainqueurs. Ce deuxième podium de la saison, le huitième consécutif dans la catégorie reine, permet toutefois à la marque au A fléché de conserver la tête des Championnats du Monde d’Endurance WEC, avant les 24 Heures du Mans le mois prochain.
PAROLES DE PILOTES

Nicolas Lapierre
« C’était une course solide de la part de toute l’équipe. La pluie a compliqué l’épreuve et il était plutôt facile de commettre des erreurs, mais nous avons su relever le défi pour prendre la deuxième place. Il est difficile de tirer des enseignements clairs sur notre niveau de performances dans ces conditions changeantes, mais il était important d’aller au bout sans faire de faute pour arriver en confiance au Mans. Nous attendons déjà avec impatience le mois de juin. »
André Negrão
« C’était une longue journée avec trois heures au volant. Je m’attendais à être débordé par les Toyota au départ, mais nous avons pu nous installer dans notre rythme par la suite. C’était ma première véritable expérience sous la pluie en course avec l’A480. Malgré cela, nous avons obtenu un bon résultat qui consolide notre position de leaders du championnat avant Le Mans. Comme chaque année, un défi immense nous attend, mais je suis confiant tant l’équipe fait du bon travail. »
Matthieu Vaxiviere
« Le bilan de cette course est extrêmement positif. Nous avons réalisé une prestation solide grâce au travail parfait de l’équipe. Nous n’avons aucune influence sur le facteur météorologique, mais nous avons su éviter les erreurs dans des conditions piégeuses et notre position de leaders du championnat nous a permis d’adopter une stratégie prudente, mais efficace. Je suis confiant pour Le Mans et nous nous battrons pour faire le meilleur travail possible aux 24 Heures. »
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU MONDIAL WEC HYPERCAR 2022
- Alpine Elf Endurance Team : 57 points
- Toyota Gazoo Racing : 52 points
- Glickenhaus Racing : 39 points

LE CLASSEMENT DES 6 HEURES DE SPA
1 – Conway/Kobayashi/Lopez (Toyota GR010-Hybrid) -Toyota Gazoo – 103 tours en 6h00’31″0522 – Negrão/Lapierre/Vaxiviere (Alpine A480-Gibson) -Alpine à 27″4733 – Gelael/Frijns/Rast (Oreca 07-Gibson) WRT à 1’06″185 (1er LMP2)4 – Andrade/Habsburg/Nato (Oreca 07-Gibson) -Realteam WRT à 1’40″6765 – Gonzalez/da Costa/Stevens (Oreca 07-Gibson) -Jota à 1’48″5716 – Cameron/Collard/Nasr (Oreca 07-Gibson) -Penske à 1’57″6107 – Hanson/Owen/Albuquerque (Oreca 07-Gibson) -United Autosports à 1’57″9018 – Lynn/Jarvis/Pierson (Oreca 07-Gibson) -United Autosports à 1 tour9 – Derani/Dumas/Pla (Glickenhaus 007 LMH) -Glickenhaus à 1 tour10 – Kubica/Deletraz/Colombo (Oreca 07-Gibson) Prema à 1 tour11 – Pier Guidi/Calado (Ferrari 488 GTE Evo) AF Corse à 1 tour (1er GTE PRO)12 – Estre/Christensen (Porsche 911 RSR) -Porsche GT Team à 1 tour13 – Fuoco/Molina (Ferrari 488 GTE Evo) -AF Corse à 1 tour14 – Wadoux/Ogier/Milesi (Oreca 07-Gibson) Richard Mille à 2 tours15 – Perrodo/Nielsen/Rovera (Oreca 07-Gibson) -AF Corse à 2 tours16 – Müller/Cullen/Bourdais (Oreca 07-Gibson) Vector à 2 tours17 – Thomas/Allen/Binder (Oreca 07-Gibson) Algarve Pro à 2 tours18 – Milner/Tandy (Chevrolet Corvette C8.R) Corvette à 2 tours19 – J.Lahaye/M.Lahaye/Heriau (Oreca 07-Gibson) Ultimate à 3 tours20 – Bruni/Lietz (Porsche 911 RSR) Porsche GT Team à 3 tours21 – Ried/Priaulx/Tincknell (Porsche 911 RSR) -Dempsey-Proton à 4 tours (1er GTE AM)22 – Keating/Chaves/Sorensen (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport à 4 tours23 – Dalla Lana/Pittard/Thiim (Aston Martin Vantage AMR) Northwest à 4 tours24 – Flohr/Castellacci/Cassidy (Ferrari 488 GTE Evo) AF Corse à 4 tours25 – Cairoli/Pedersen/Leutwiler (Porsche 911 RSR) Project 1 à 4 tours26 – Wainwright/Pera/Barker (Porsche 911 RSR) -GR Racing à 5 tours27 – Hoshino/Fujii/Fagg (Aston Martin Vantage AMR) D’Station à 6 tours28 – Schiavoni/Cressoni/Fisichella (Ferrari 488 GTE Evo) Iron Lynx à 6 tours29 – Poordad/Lindsey/Heylen (Porsche 911 RSR) Dempsey-Proton à 7 tours30 – Frey/Pin/Nielsen (Ferrari 488 GTE Evo) Iron Dames à 7 tours31 – Mann/Ulrich/Vilander (Ferrari 488 GTE Evo) AF Corse à 9 tours32 – Dezoteux/Ragues/Aubry (Ferrari 488 GTE Evo) Spirit of Race à 12 tours MEILLEUR TOUR: Oliver Pla en 2’02″771ABANDONSIribe/Millroy/Barnicoat (Porsche 911 RSR) – Project 1 Rasmussen/Jones/Aberdein (Oreca 07-Gibson) – Jota Smiechowski/Brundle/Gutierrez (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol Buemi/Hirakawa/Hartley (Toyota GR010-Hybrid) – Toyota Gazoo Konopka/Viscaal/van der Helm (Oreca 07-Gibson) – ARC Bratislava