
Ce Dimanche 31 aout 2025, cela fait déjà six ans, que l’un des plus sûrs espoirs du Sport Automobile Français, se tuait sur le circuit Ardennais de Spa Francorchamps !

Six ans déjà qu’Anthoine Hubert, nous a quitté lors de l’accident survenu le samedi 31 aout 2019, dans la première course de F2, suite à la crevaison du jeune Giovanni Alesi, Anthoine cherchant à l’éviter ainsi qu’une autre monoplace et se fracassant à très haute vitesse contre les rails, côté droit de la piste en haut du Virage du Raidillon de l’Eau Rouge, avant d’être violemment percuté par l’infortuné pilote Équatorien, Juan Manuel Correa, dans l’impossibilité le malheureux, de l’éviter…

Six années se sont écoulées depuis le drame mais on ne l’oublie pas et tout particulièrement en ce qui me concerne parce que je faisais partie du jury du ‘Volant Euro Formula’ du Circuit de La Châtre dans l’Indre, au sud de Châteauroux, présidé par l’ancien double Vainqueur des 24 Heures du Mans, le Normand et regretté Jean Pierre Jaussaud, lorsqu’Anthoine avait triomphé en novembre 2013.
Au fil des années, Anthoine n’avait pas tardé à confirmer toute l’étendue de son réel talent, en F4 d’abord, puis en F3 avant de briller également au plus haut niveau en F2. Se préparant à accéder à la discipline reine, la F1 !
Renault F1, ne s’y était pas trompé, et l’avait d’ailleurs incorporé à sa ‘Renault Academy’.

Quelques semaines avant son accident mortel, Anthoine avait d’ailleurs remporté deux courses de F2 de prestige, s’imposant d’abord à Monaco, puis ensuite au Paul Ricard !
La suite on la connaît tous. Anthoine a été emporté par sa folle passion le samedi 31 Août 2019 sur le tracé Spadois de Francorchamps.

Comme Jules Bianchi, Anthoine Hubert a été trop tôt, beaucoup trop tôt… emporté par le destin !
Et comme l’Azuréen, on n’oublie pas le brillant Beauceron !

Et depuis ce drame, chaque année à l’occasion du Grand Prix de Belgique, tous les pilotes se rassemblent et se recueillent ensemble pour honorer la mémoire d’Anthoine.
RIP. Anthoine
Gilles GAIGNAULT
Photos : Daniel DELIEN – Claude ROZE – FIA. – TEAMS
L’HOMMAGE AU GRAND PRIX DE BELGIQUE 2025


recueille sur le lieu de l’accident de son pote Anthoine HUBERT