WEC-2022-SEBRING-ORECA07-RICHARD-MILLE[/caption] Le nouvel équipage de l’équipe Richard Mille, a terminé sa première épreuve 2022, à l’occasion de la manche d’ouverture de la saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC, les 1000 Miles à Sebring, en Floride.Le trio formé des pistards, la paire Lilou Wadoux et Charles Milesi et du rallyman, reconverti à la piste et qui découvre lui l’univers de l’endurance, a fait face à une course âprement disputée et interrompue à plusieurs reprises pour prendre la douzième place finale de sa catégorie, celle des LMP2, à l’arrivée. [caption id="attachment_387125" align="aligncenter" width="800"]
WEC-2022-SEBRING-LILOU-WADOUX-ET-SEBASTIEN-OGIER.[/caption] Forts de leurs enseignements acquis en Floride, l’équipage Lilou Wadoux, Charles Milesi, Sébastien Ogier, cherchera à accélérer ses progrès lors de la prochaine épreuve, prévue, elle, dans les Ardennes Belges, sur le circuit Spadois de Francorchamps, du 5-7 mai. La course préparatoire avant le grand rendez-vous de l’année, les célèbres 24 Heures du Mans, annuellement la course-phare du calendrierAprès avoir découvert le Sebring International Raceway à l’occasion du Prologue, l’équipe du Richard Mille Racing Team et son trio inédit, poursuivaient leur apprentissage sur ce même circuit pour le premier rendez-vous du calendrier. [caption id="attachment_387867" align="aligncenter" width="828"]
WEC-2022-SEBRING-ORECA 07-RICHARD-MILLE.-[/caption] Studieux aux essais libres pour peaufiner les réglages de son prototype malgré une météo capricieuse, l’équipage connaissait son premier moment de vérité jeudi soir aux qualifications. Au crépuscule, Charles Milesi se lançait dans l’exercice en assurant un premier temps avant de repartir à l’assaut du chronomètre. Ses espoirs s’envolaient toutefois lorsque l’accident d’un concurrent provoquait un drapeau rouge et l’arrêt prématuré de la session! Vendredi midi, le départ voyait ainsi Charles Milesi s’installer à la quatorze place sur une grille de trente-six voitures. Auteur d’un excellent envol tout en finesse, le Français progressait vite dans la hiérarchie en gagnant une position dans le premier tour avant de continuer sa remontée jusqu’au septième rang de la catégorie LMP2!Après un peu plus d’une heure d’action, Lilou Wadoux lui succédait au volant. Constante et appliquée pour les deux premiers relais de sa carrière en Endurance, elle maintenait l’Oreca-Gibson N°1 dans le Top dix, avant de transmettre le témoin à Sébastien Ogier.Peu épargné pour ses débuts, ce dernier devait rentrer plus tôt que prévu aux stands pour changer ses pneumatiques sur le flanc droit après de fortes vibrations dues à un blocage de roue. L’octuple Champion du monde des rallyes, poursuivait toutefois son apprentissage jusqu’au spectaculaire accident d’une Hypercar, l’une des deux Toyota, alors pilotée par l’ancien triple Champion du monde WTCC, l’Argentin, José-Maria Lopez, provoquant instantanément un drapeau rouge…Après une longue intervention, les débats reprenaient pour trois heures et quarante-quatre minutes, l’épreuve s’achevant dès lors dans la durée limite de huit heures. Treizième à la reprise, Sébastien Ogier le restait avant un nouveau double relais pour Lilou Wadoux et lui. Les deux novices affichaient déjà de beaux progrès et leurs efforts conjoints sous une luminosité déclinante, les faisaient remonter au douzième rang, avant une deuxième interruption, due aux orages approchant du circuit Floridien…Malgré un ravitaillement durant la nouvelle procédure de départ, les 1000 Miles de Sebring étaient définitivement arrêtés dans la dernière heure par la direction de course.L’Oreca du Richard Mille Racing Team, terminait ainsi quinzième du classement général et douzième dans sa catégorie comptant pour le Trophée FIA Endurance LMP2. Désormais fort de cette première expérience commune, le trio tentera de capitaliser sur ses acquis lors du prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps.
PAROLES DE PILOTES
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