Au terme d’un Grand Prix du Mexique 2024 très animé, la victoire est revenue en ce dimanche 27 octobre, sans contestation possible au poleman, le pilote Espagnol de la Scuderia Ferrari Carlos Sainz qui l’emporte facilement ayant mené de bout en bout la course, triomphant devant la McLaren-Mercedes du Britannique Lando Norris et la seconde Ferrari, celle du Monégasque Charles Leclerc.
L’heureux vainqueur confiait : « Je voulais vraiment cette victoire, gagner au moins encore une fois pour Ferrari avant de les quitter. Il me reste quatre courses avec eux et je veux en profiter autant que possible. J’étais un peu déçu du départ et par le fait de perdre une place et je savais que je devais le surprendre d’une manière ou d’une autre car Max est très difficile à dépasser. Il l’a prouvé à de nombreuses reprises par le passé. J’étais loin mais je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai plongé à l’intérieur au virage 1. J’avais une grosse confiance au freinage et j’en ai profité. »
Grace à sa belle deuxième place décrochée en toute fin de course après que Charles Leclerc ait commis une légère faute fort heureusement sans réelle gravité, sauf de lui faire perdre sa seconde place, Lando Norris reprend de bons gros précieux points à l’actuel leader du classement général provisoire, le Néerlandais Verstappen, seulement sixième sous le damier car pénalisé de vingt secondes – deux fois dix secondes -pour avoir une fois de plus gêné et poussé le pilote McLaren hors des limites autorisé de la piste et comme il l’avait déjà fait dimanche dernier lors du GP du Texas à Austin mais sans être réprimandé, contrairement à Norris !!!Lando Norris, lâchait, lui :« C’était une course très difficile, notamment les premiers tours. J’ai essayé de rester sur la piste et d’éviter les accidents. Carlos (Sainz) a fait une très belle course, bravo à lui et à Ferrari. J’ai essayé, j’ai fait de mon mieux, mais ils étaient très rapides. »Et il expliquait sur l’incident avec le pilote Red Bull :« Je savais à quoi m’attendre, je ne le souhaitais pas car je respecte Max en tant que pilote, mais je savais que je devais m’attendre à quelque chose du genre. Ce n’était pas un pilotage propre selon moi, mais je l’ai évité. »Concernant la conquête du titre, il ajoutait :« Je garde la tête sur les épaules, je fais de mon mieux, on fait un très bon travail avec l’équipe McLaren. On était les plus rapides en fin de course, mais je me concentre sur moi-même et je continue à tout donner. »
Du coup si le pilote Red Bull conserve la tête du général, il ne possède désormais plus que 47 points d’avance, en comptant 362 contre 315 à Norris et ce alors qu’il reste encore quatre GP (Brésil- Las Végas-Qatar et Abu Dhabi) avant de rejoindre Sao Paulo et le circuit d’Interlagos en fin de semaine.
Rappelons qu’au début de l’été dernier après le GP de Belgique le 28 juillet, l’avance du triple Champion du monde en titre atteignait 78 points, Verstappen totalisant 277 points contre 199 à Norris !Mais revenons à ce GP du Mexique.Pour la deuxième fois en sept jours, la Scuderia Ferrari s’est donc de nouveau imposée.
Et après le succès de Charles Leclerc devant Carlos Sainz dimanche dernier sur la piste du circuit du COTA d’Austin au Texas, au tour ce week-end de l’Espagnol de briller et après avoir obtenu la pole ce samedi de imposer ce dimanche sur le tracé du circuit des frères Pedro et Ricardo Rodriguez de Mexico City, franchissant on l’a dit, le drapeau à damier devant Norris et Leclerc.Quatrième succès en carrière pour Carlos le second cette saison après sa victoire au GP d’Australie à Melbourne.
Mais la bonne opération du jour reste assurément pour le pilote McLaren qui grignote encore dix points supplémentaires face à Max Verstappen, puisque son éternel duel ces dernières courses avec Lando Norris, s’il a franchi un nouveau cap ce dimanche, cette fois les commissaires sportifs de la FIA, ont enfin sévis…Et le pilote Red Bull a rappelons-le, écopé de vingt secondes de pénalité. Deux fois dix secondes pour son comportement vis-à-vis de Norris qu’il a embarqué et tassé hors piste et à deux reprises au tour 10 (virage 4) puis virage 8, d’où la double punition !
Du coup ce double incidents permettait alors à la Ferrari -placé en embuscade – de Leclerc de s’emparer de la deuxième place et à Carlos Sainz Jr de s’échapper au commandement.À la fin du 27ème des 71 tours, le pilote Red Bull était alors le premier des pilotes de tête à s’arrêter pour effectuer d’abord sa lourde pénalité et ensuite de chausser des gommes dures. Une immobilisation rarissime en F1 de plus de 28 secondes.Forcément, on savait tous, lui le 1er que son Grand Prix était ruiné…Ressorti loin dans le peloton au quinzième rang, le leader du Championnat parvenait à revenir aux avant-postes et à remonter jusqu’à une inespérée sixième place, grapillant quelques précieux points (huit).
Et au final si Lando Norris, son dauphin au Championnat n’a pas gagné, le Britannique en se classant second après un dépassement inespéré dans les derniers tours sur la Ferrari de Leclerc, le pilote Ferrari évitant de perdre le contrôle de sa monoplace et de terminer sa course dans le mur, récolte et empoche de gros points.
Charles Leclerc, indiquait, lui :« Ce fut une course difficile. Lors du premier relais, tout était une question de gestion des températures pneumatiques. J’ai passé tout ce week-end en retrait par rapport à Carlos. Alors finir troisième, c’est sans doute le meilleur résultat possible, et ça reste un bon week-end pour l’équipe. C’est bon de voir que depuis quelques courses nous sommes au niveau pour jouer le titre mondial des constructeurs. Lequel reste notre objectif et avec des week-ends comme celui-ci, on peut y croire. »Avant la manche Brésilienne, Max Verstappen possède donc encore 47 points d’avance sur Lando Norris alors qu’il ne reste plus que quatre courses et deux sprints. Donc sa marge est encore grande…Mais on l’a vu en début de notre sujet, cette dernière était de 78 points après le GP de Belgique !!!!Derrière Sainz, Norris, Leclerc et Verstappen, les deux Mercedes terminent quatre et cinq.
Ensuite, on pointe les deux Haas qui confirment leurs incroyables progrès, celle de Kevin Magnussen sept devant l’autre McLaren d’Oscar Piastri et la seconde monoplace US de Nico Hülkenberg.Top 10 pour l’Alpine Renault de Pierre Gasly qui récolte le dernier point attribué celui de la dixième place.
Nouvelle terrible désillusion pour le ‘régional, le Mexicain Sergio Perez…Seulement dix-septième sur la grille, le second pilote Red Bull a vécu un réel cauchemar tout au long des 71 tours, après ses qualifications loupées.Malgré un bon départ, cinq places gagnées, Pérez a d’abord été pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement de sa monoplace, trop avancée sur sa position sur la grille.Puis il a endommagé sa Red Bull après un contact avec la Racing Bulls du jeune Néo-zélandais Liam Lawson.
Rappelé au stand en fin de course pour tenter de récupérer le point du meilleur tour finalement arraché par Charles Leclerc, à un tour du damier, le Mexicain finit bon dernier à l’arrivée…Sur cette fois que son avenir s’est encore un peu plus assombrit et qu’il n’est pas du tout certain qu’on le revoit et le retrouve en F1 en 2025. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU MEXIQUE 2024
