Vainqueur mercredi de sa troisième victoire d’étape de suite, la quatrième sur le Dakar 2023 , Sébastien Loeb poursuit sa folle remontée au classement général. Troisième au moment d’attaquer la dernière ligne droite dans l’Empty Quarter, il lui reste à guetter un eventuel faux pas d’Al-Attiyah, l’actuel leader.Inarrêtables Sébastien Loeb et Fabian Lurquin. Dans l’étape qui a amené la caravane de Haradh au bivouac de Shaybah ce mercredi 11 janvier 2023, l’équipage français du Bahreïn Raid Xtreme a de nouveau brillé triomphant à l’arrivée de la spéciale du jour pour la troisième fois en trois jours, lors de cette 45eme édition du Dakar.
Ne remettant jamais en cause cette nouvelle victoire en seulement 114 km chronométrés, le « cannibale » des rallyes a littéralement dominé en infligeant un écart de plus de trois minutes à la seule Audi RS Q e-tron E2 survivante, celle des Suédois Mattias Ekström et Emil Bergkvist. Le Haradh-Shaybah était l’épreuve de départ en vue des deux prochaines étapes qui verront les concurrents s’attaquer au Quart Vide du redoutable désert du Rub’ al-Khali. Malgré le faible kilométrage, les difficultés de navigation rendaient le challenge décidément passionnant, et les dunes mettaient les voitures et les équipages à rude épreuve. Bien qu’il ait été contraint de partir premier, Loeb a rapidement pris une large avance sur Vaidotas Zala avant que ce dernier ne subisse des problèmes mécaniques sur son Hunter.
Neutralisé le Lituanien, la seule menace, pour le reste de l’étape, il ne ne restait plus alors à Loeb que d’assumer son leadership, d’assurer, de foncer et de filer vers l’arrivée Du coup le voilà revenu troisième au classement général provisoire !Retombé 31éme après sa série de crevaisons en début de rallye, puis successivement 28, 14, 11, 6, 5 et 4, le voilà ce mercredi soir, installé sur la podium au troisième rang!Jusqu’où peut t’il remonter ? Difficile pour lui d’envisager la victoire finale avec son retard qui se chiffre encore ce mercredi soir à 1 heure trente sept minutes vingt trois secondesMais la deuxième place est parfaitement jouable vu l’écart minime qui le sépare.. seize minutesQuant à la victoire finale, sauf catastrophe, une faute de pilotage, une erreur de navigation, voire une casse mécanique pour le Toyota qui mène le Dakar, difficile de l’envisager !
Sauf que Nasser Al Attyah n’a pas été touché par les pépins contrairement à TOUS ses adversaires, tous les uns après les autres, touchés !Alors attendons de voir ce que le destin lui réserve ?Nasser qui indiquait : « On n’a pas besoin d’attaquer, on ne va pas essayer de gagner des étapes, le plus important c’est d’aller chercher la victoire finale et ça sera comme ça jusqu’au bout »Pour Audi, cette année encore, le Dakar s’est avéré être une montagne difficile à gravir. Alors que Carlos Sainz après Stéphane Peterhansel, a été lui aussi, contraint à l’abandon, en raison de trop de dégâts subis sur son Audi, suite au tonneau d’hier mardi 10 janvier, Ekström est resté le seul porte-drapeau de la maison aux quatre anneaux. Le Suédois, deuxième de l’étape du jour, a donc l’obligation morale d’amener la dernière Audi à l’arrivée à Dammam. Il occupe actuellement la vingt cinquième place à six heures cinquante huit minutes !Pour fermer le podium, Lucas Moraes et Timo Gottschalk sont les plus rapides avec leur Toyota. Le Rookie Brésilien continue d’occuper la deuxième position du classement général, même s’il est menacé par Loeb, qui grappille les minutes au fil des jours et des spéciales… Le voilà désormais à 16 minutes du Brésilien d’Overdrive Racing.
Encore une étape sans faute des leaders Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel qui ont franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place. Certes à nouveau battu mais avec plus d’une heure vingt et une d’avance sur Moraes, et à quatre jours de la fin du rallye raid le plus célèbre du monde, le Qatari porte-drapeau du Toyota Gazoo Racing est de plus en plus lancé vers son cinquième triomphe sur le Dakar. Cinquième place pour le Saoudien Yazeed Al Rajhi qui s’est arrêté hier pour assister Henk Lategan. Ciblés par de nombreux problèmes mécaniques durant la première semaine, Kuba Przygonski et Armand Monleon ont retrouvé la fiabilité de leur buggy Mini X-Raid, concluant également cette course à la sixième place
Septième Lategan qui, suite à l’échec de la transmission hier, a glissé à la quatrième place du classement général à onze minutes de Loeb. Mathieu Serradori, au volant de la Century CR6-T, a précédé Martin Prokop. Le Polonais, avec son Ford Raptor, tente de consolider la position absolue pour la semaine. En difficulté ce mercredi Romain Dumas, le Français a terminé le Haradh-Shaybah à la treizième place avec vingt cinq minutes d’écart sur Loeb. Mais il conserve sa sixième position au général !
UN ACCIDENT MORTEL
L’équipage du Praga, qui naturellement faute de visibilité lors de l’ascension de cette dune et qui bien évidemment n’a pas du tout remarqué la présence du spectateur, a décidé de se retirer de la course pour se mettre à la disposition des autorités locales qui enquêtent sur l’incidentLA SPÉCIALE A BRANCH, LE GÉNÉRAL PROVISOIRE A KEVIN BENAVIDES EN MOTO
Ross Branch s’est adjugé ce mercredi la dixième étape du Dakar 2023, dans la catégorie motos. Il s’agit du deuxième succès depuis le départ de l’épreuve pour le pilote du Botswana, qui précède la Honda du Français Adrien Van Beveren et Michael Docherty.
Au classement général provisoire, l’Argentin Kevin Benavides s’empare de la première place devant Skyler Howes, son dauphin à une minute vingt neuf.Troisième place pour la KTM de Tobby Price à deux minutes dix qui devance le Français Adrien Van Beveren quatre lui à neuf minutes cinquante deux.
]]>










