Grand retour ce week-end au lointain Japon pour les concurrents du Championnat du mànde d’endurance WEC.Et les Hypercars du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ont foulé l’asphalte du circuit du Fuji Speedway pour la première fois ce vendredi matin 9 septembre, lors des premiers essais libres des 6 Heures de Fuji, l’avant-derniére manche du calendrier 2022. Toutes les équipes ont mis à profit le temps imparti pour engranger un maximum de données sur un circuit qui n’avait plus été visité par le WEC depuis 2019, les dernières éditions de 2020 et 2021 étant annulées pur cause de pandémie.A domicile, les Toyota GR010 Hybrid ont mené les débats à l’issue de la première heure et demie de roulage sur le tracé Nippon.Le meilleur temps est à mettre au crédit du Suisse Sébastien Buemi qui a bouclé les 4,563 kilomètres en 1’31.171 au volant de la Toyota N°8. Le coéquipier de Brendon Hartley et Ryo Hirakawa a devancé avec un chrono de 1’31.418 la voiture sœur, la N°7, emmenée par Mike Conway, Kamui Koabayshi et José Maria Lopez qu’il précède de deux dixièmes d’avance.
Pour ce premier roulage, les Peugeot 9X8 répondent présentes avec les troisième et quatrième temps respectivement signés par la N°94 avec 1’31.439 et par la N°93, avec 1’31.738, soit cinq dixièmes d’écart entre la première Toyota et la deuxième Peugeot!
L’Alpine A480, avec une BoP moins à son avantage, concède elle 1,4 seconde de retard, car créditée de 1’32.556.
En LMP2, le trio Pro/Am au volant de l’Oreca 07, la N°83 de la ScuderiaAF Corse, que e partagent Alessio Rovera, Nicklas Nielsen et François Perrodo, s’est montré le plus rapide avec une référence établie en 1’32.624, devant les deux prototypes du Team United Autosports, incroyablement ex-aequo, la N°23 et la N°22 ayant réalisé à 0.242, exactement le même chrono en 1’32.866!Les équipes JOTA et WRT complètent le quinté de tête de la catégorie.
FERRARI DEVANT EN GTE/PRO

PORSCHE DEVANT EN LMGTE /Am

