Agréable surprise ce samedi sur le circuit du Fuji au lointain Japon, où se déroule l’avant-dernière manche du Championnat du monde d’endurance WEC, à l’issue de la session des Qualifications et de … l’Hyperpole ensuite avec pour la toute première fois, la pole pour l’équipe Américaine Cadillac !!!Surprise en effet car au Japon, on imaginait plutôt l’équipe locale, l’écurie Toyota dominée cette séance des chronos, mais c’est bien Cadillac qui a brillé et décroché le temps de référence, synonyme de pole.Auteur d’un tour parfait, le désormais très expérimenté pilote Britannique, Alex Lynn a par la même occasion du coup offert la première Hyperpole au constructeur US et à la V-Series.R LMDh.De même, dans la catégorie LMGT3, nous avons assister la aussi à la première pole position de la Ferrari 296 grâce au pilote Français François Heriau vraiment très rapide et qui a arraché cette 1ère place à la concurrence. Sur la piste appartenant… à Toyota, Cadillac est donc parvenu à lui subtiliser cette pole et ce grâce à un tour vraiment rapide, devant l’équipe Japonaise.Alex Lynn, au volant de la ‘Cad V-Series.R dont la gestion est assurée par le Chip Ganassi Racing, s’est immédiatement montré compétitif, établissant le temps de référence dès la première séance de qualification.
Alex Lynn confiait : « C’est tellement bon. Honnêtement, nous avons fait de gros efforts toute l’année. Je dois dire que cette voiture est incroyable sur un tour. Un grand bravo à Cadillac. Je voulais juste donner à l’équipe une pole position cette année. Nous nous sommes approchés si près à maintes reprises et je suis si fier d’avoir enfin réussi. Je fais encore des cauchemars de cette nuit du Mans, je la rate d’un dixième. Rien n’est donné gratuitement. Si vous pouvez partir devant dans ces courses, c’est un gros avantage. La préparation des pneus a joué un rôle important pour extraire le maximum sur un tour. C’est une voiture de course fantastique que Cadillac nous a construite. Nous essayons toujours de trouver comment le rendre aussi rapide sur six heures, voire 24. Nous savons comment le rendre rapide, il s’agit simplement de le faire faire cela tout le temps, en étant à cette vitesse tout le temps. Je suis convaincu que nous devrions trouver de bons rythmes demain pour la course. Nous n’avons pas changé notre mentalité. Nous savons que nous sommes plutôt bons en qualifications, mais nous nous sommes concentrés à 99 % sur la course. Espérons que tout le travail que nous avons accompli nous sera d’une grande utilité en course, lorsque les lumières au départ s’éteindront. La piste est plutôt bonne. Il fait assez chaud ici cette année, donc c’est toujours un défi d’essayer de préparer la voiture pour plusieurs températures tout au long de la course. » Ensuite en Hyperpole, le Britannique a encore progressé améliorant son chrono en 1’28”901.Rien à faire pour le Team Toyota, avec le ‘ régional le Nippon, Ryo Hirakawa, appelé et invité pour la première fois à qualifier la GR010 Hybrid, qui a dû se contenter de la deuxième place, devancé de seulement quarante et un millièmes !!!
A noter également la très belle performance du Belge Dries Vanthoor qui hisse la BMW M Hybrid V8 en troisième position, séparant ainsi les deux Toyota.Equipe ‘ officielle BMW géré par la très professionnelle structure Belge du WRT, laquelle rappelons-le est managée par l’expérimenté Vincent Vosse et qui s’était montré la plus rapide de la seconde de trois sessions des essais libres.A la quatrième place on pointe la seconde Toy aux mains de Kamui Kobayashi.
Et les Porsche ?Le Français Kevin Estre, le plus vite n’obtient que la cinquième place, réussissant à prendre le dessus sur l’Alpine de Charles Milesi mais pour seulement deux millièmes.L’équipe ‘ Bleue Alpine qui confirme ses récents excellents résultats obtenus tout dernièrement à Austin au Texas (4 de l’Hyperpole- 5 sous le damier)Chez Ferrari, en l’espace de deux semaines… changement d’ambiance car on passe de l’exultation d’Austin avec la pole décrochée par l’une des 499P la N°51 – suivi de la victoire de la 499P ‘privée, la N°83 – à la déception au Fuji…Car le seul Antonio Fuoco a positionné l’une des trois Ferrari, a réussi à intégrer le Top 10, qualifiant la 499P LMH N°50, en septième position, unique des trois voitures de Maranello, à figurer dans Top 10 !Meilleure qualification de la saison pour Lamborghini et la SC63 LMDh, Daniil Kvyat signant le neuvième temps, à seulement six dixièmes du poleman, Alex Lynn.Deux autres Porsche 963, les N°5 – Porsche Penske et Proton Competition, huit et dix – complétant le Top 10 !Le Néerlandais Robin Frijns, a qualifié l’autre BMW, la N°20 au onzième rang et il s’élancera devant les deux autres Ferrari 499P, la N°51 d’Antonio Giovinazzi et laN°83 victorieuse des 6 Heures d’AustinLe Polonais Robert Kubica en fin des qualifications, s’est plaint du trafic sur la piste et du manque d’adhérence de sa Ferrari qui ne lui permettait pas de s’exprimer au mieux !Comme prévu, pas d’amélioration pour les Peugeot 9X8 en bas du classement de cette catégorie Hypercars…Mikkel Jensen ne réalise que le quatorzième temps, alors que Loïc Duval ne peut, lui, que se classer malheureusement dix-huitième et bon dernier en fond de grille des Hypercars…
FERRARI SE RACHÉTE EN LMGT3 AVEC LA 1ère POLE DE LA 296




LA GRILLE DE DÉPART AU FUJI EN MONDIAL WEC
