L’équipe Peugeot TotalEnergies poursuit son parcours en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA lors de la cinquième manche de la série 2022 qui se déroule ce week-end sur le circuit du Fuji, au Japon. Pour leur deuxième participation seulement cette saison en Mondial WEC, les deux PEUGEOT 9X8 Hypercars , ont connu un parcours positif et productif au cours des essais libres et de la session des qualifications, Jean-Éric Vergne et Loïc Duval s’assurant respectivement les quatrième et cinquième positions sur la grille pour la course longue de six heures ce dimanche .
Avec sa configuration ondulante unique, sa combinaison de virages rapides et plus lents et une ligne droite principale s’étendant sur près de 1,5 km, le circuit Japonais à grande vitesse situé au pied du mont Fuji, pose une variété de défis pour les nouvelles Hypercars hybrides de Peugeot.Après avoir travaillé dur tout au long de la journée de vendredi, avec une série de séances d’essais libres de 90 minutes sans problème qui ont permis aux équipages des 94 et 93 de l’équipe Peugeot de parcourir respectivement 77 et 87 tours de la piste du Fuji, le programme ce samedi comprenait la troisième séance d’essais suivi des qualifications, ce qui a confirmé les progrès réalisés en deux jours par l’équipe.La dernière séance d’essais longue de 60 minutes d’aujourd’hui samedi a vu l’équipe Peugeot poursuivre ses réglages et continuer d’améliorer ses temps au tour, enregistrant comme meilleur chrono, 1’30.510 pour la N°93 et 1’30.828 pour la 94, ce qui les a placés respectivement deuxième et troisième sur les feuilles de temps.En qualifications ensuite, Jean-Éric Vergne a tourné plus vite, obtenant un temps de 1’30.00 au volant de la 93.Afin de recueillir le plus d’informations possible en qualifications, les deux équipages ont adopté des stratégies significativement différentes et la séance de dix minutes s’est bien déroulée pour l’écurie Peugeot, les deux voitures alignant un certain nombre de tours.Après un samedi réussi à Fuji, l’équipe est maintenant pleinement concentrée sur la course de six heures de ce dimanche.
Jean-Marc Finot (Directeur, de Stellantis Motorsport) confiait:« Le travail accompli par l’équipe depuis Monza a clairement porté ses fruits car nous avons terminé chacune des séances d’entraînement sans être interrompus par un seul problème. Pour cela, je dois remercier et féliciter non seulement tous ceux qui sont ici à Fuji, mais aussi tout le monde à notre base de Satory près de Paris. Cela dit, nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau de performance que nous visons. Nous aurions aimé être plus proches de nos rivaux Hypercar mais nous allons dans la bonne direction et nous apprenons et progressons à chaque fois. »Et il ajoutait :« L’équipe acquiert une bonne expérience et a bien travaillé sur les réglages de la voiture pour ce circuit particulièrement difficile, tandis que les pilotes ont continué à explorer la limite de la 9X8. Une bonne performance et une stratégie intelligente seront essentielles dans la course de dimanche et notre objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible. La consommation de carburant et la gestion des pneus seront des paramètres clés au cours des six heures et, croyez-moi, nous avons l’intention de donner le meilleur de nous-mêmes ! »
PAROLES DE PILOTES
Jean-Éric Vergne (N°93, avec Paul di Resta et Mikkel Jensen)« Nous avons fait un grand pas en avant depuis Monza en termes de fiabilité et de fonctionnement de l’équipe. En ce qui concerne la performance et les qualifications, ce n’est que notre deuxième sortie et donc seulement notre deuxième séance de qualification. Il y a encore beaucoup de domaines où nous pouvons nous améliorer, mais je suis très confiant. J’ai encore du mal à maximiser le potentiel de la voiture, mais je pense que j’aurais pu enregistrer un temps encore plus rapide. Toute l’équipe continue de travailler dur. » Loïc Duval (N°94, avec Gustavo Menezes et James Rossiter)« Les deux voitures ont travaillé sur des choses différentes en qualifications. Nous sommes encore en phase d’apprentissage, mais nous avons fait un grand pas en avant depuis notre première course à Monza. C’est vrai qu’il y a un écart en qualifications ici à Fuji par rapport à nos rivaux plus expérimentés. Nous avons un peu souffert sur certaines parties du circuit, notamment en termes d’équilibre, mais les clés de la course de dimanche promettent d’être la constance et la fiabilité. Nous cherchons à nous rapprocher de plus en plus des autres voitures. Avec cinq prototypes en compétition dans la catégorie Hypercar, nous visons un podium dimanche. »