Peu après huit heures ce dimanche 16 juin, les hostilités sur la piste ont finalement repris.Drapeau vert à 8 h 10 !!! Enfin apres un peu plus de 4h25 de neutralisation suite aux fortes pluies, la course stoppee et neutralisée depuis 3h44 cette nuit, reprend enfin ses droits.La pluie intense, qui a touché le circuit Sarthois toute la longue nuit des 24 Heures du Mans, a laissé la place à un soleil timide qui est revenu sur le circuit de la Sarthe et le public stoïque – tout de même 300.000 spectateurs – est resté entassé dans les tribunes malgré la pluie, le froid et aussi et surtout l’humidité.
Avec le redéploiement du drapeau vert, la lutte pour la victoire finale entre Toyota et Porsche a repris.Bien que l’asphalte soit toujours extrêmement glissant, le Japonais Ryo Hirakawa, a immédiatement tenté de s’échapper pour devancer Laurens Vanthoor et la Porsche officielle de chez Penske, la N°6 .Suivies par les deux Ferrari 499P, l’usine de Nicklas Nielsen, la 50 et la 83 privée de Robert Kubica, prêts à profiter d’un faux pas des duellistes de tête.
Avec en embuscade la Cadillac N°2 du Néo-zélandais Earl Bamber – ancien vainqueur en 2015 avec la Porsche 919 hybrid avec Nick Tandy et Nico Hülkenberg – et qui rêve de s’imposer à nouveau en Sarthe!
Souci dans la catégorie LMGT3 pour le leader de la catégorie, Klaus Bachler, lequel est revenu aux stands mais hélas malheureusement pas pour un simple arrêt de routine, car les mécaniciens de son équipe, l’écurie Manthey, ont immédiatement emmené la Porsche 911 GT3 N°92 à l’intérieur du box.Son équipier Richard Lietz hérite du coup de la tête des LMGT3 des 24 Heures du Mans 2024 au volant de la voiture sœur la 91.
Enfin en LMP2, c’est l’Oreca07 du Team Britannique Vector Sport, la N°10 aux mains actuellement du Français Patrick Pilet qui mène cette catégorie, précédant celle de l’écurie Cool Racing pilotée par l’Espagnol Fluxa et par l’Oreca 07 d’AF Corse, la N°183 de Nicola Varrone. Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP ]]>
<![CDATA[]]>