MONTAGNE AU MONT-DORE : VICTOIRE ET PREMIER TITRE DE CHAMPION DE FRANCE POUR MARC PERNOT
En production, la victoire de Dubois sur Alpine a retardé la conquête du second titre qu’attendent Yannick Poinsignon et sa BMW M3 GTTS.Bon an mal an, qu’il fasse beau comme cette année ou qu’il pleuve, la célèbre course de côte du Mont-Dore, créée en 1962 par le Docteur Auriacombe, reste, 10 ans après la retraite de son fondateur, le point culminant du championnat de France.Les 210 concurrents engagés et l’affluence aux vérifications en centre-ville, comme le long du parcours en témoignaient à nouveau cette année.
Réputée pour son ciel capricieux, la course du Mont-Dore l’est aussi pour l’adhérence aléatoire de son bitume, qui malgré le beau temps offrait cette année très peu de grip sur la montée du Col de la Croix St Robert, surprenant aux essais bien des concurrents et non des moindres… puisqu’une touchette stoppait Fabien Bourgeon au cours de sa première montée !Marc Pernot ne manquait pas de s’installer seul en tête, ni d’y rester au second essai malgré le retour de son challenger. Les multiples incidents ayant beaucoup retardé le timing, le programme de la course fut alors réduit de quatre à trois ascensions. FABIEN BOURGEON A LA CONTRE-ATTAQUE
Fabien Bourgeon la relança le dimanche matin en signant le meilleur chrono en 2’14’’614, devançant Marc Pernot de 148 millièmes, avant de confirmer l’après-midi en 2’15’’147 et ce malgré l’asphalte surchauffé.Il portait ainsi son avance à près de trois secondes sur son rival, lequel était resté sur la réserve lors d’une montée où la plupart des chronos furent moins bons.
Sous un soleil moins ardent, la troisième s’avéra décisive :En effet, avec 2’14’’433, Marc Pernot terminait sur le meilleur chrono du week- end, battant au cumul … de 408 millièmes, Fabien Bourgeon, auteur d’une montée en 2’14’’989.Conquis avec la manière lors de la course la plus suivie de la saison, ce premier titre comblait de joie toute l’équipe Pernot … le frère aîné Etienne, vainqueur de la catégorie 1000 cm3 au volant de sa Nova proto NP 03, leur père et manager Éric Pernot, qui fut vice-champion de France en 2006 sur Osella PA20-BMW derrière le regretté et inoubliable Lionel Régal et sa Reynard F3000, sans oublier naturellement leur grand-père Georges, qui a transmis le virus à toute la famille. 

Derrière le duo de tête, l’équipe Bourgeon a placé deux autres de ses protos Revolt pilotés par Maxime Dojat, victorieux chez les moins de 25 ans, et Kevin Petit, venu retrouver ses sensations un mois après son crash de la Glasbachrennen en championnat d’Europe et une semaine avant sa prochaine étape aux Rangiers à Saint Ursanne dans le Jura Suisse, où il retrouvera Geoffrey Schatz et l’Italien Christian Merli. Sébastien Jacqmin complétant, lui le Top 5 DUBOIS FAIT DE LA RÉSISTANCE EN PRODUCTION
Profitant au maximum de la motricité de son Alpine, Anthony Dubois a pour la seconde fois cette saison tenu en échec Yannick Poinsignon et sa puissante BMW M3 E92, qu’il a battus au finish …de 124 millièmes !
Ce n’est cependant que partie remise pour le Vosgien qui devrait prochainement décrocher son second titre.C’est une fois de plus Philippe Schmitter qui complète le podium, sa Renault RS 01 gardant moins d’une seconde sur la KTM X Bow de l’ex-champion de cette catégorie, Ronald Garcès.Fidèle à l’épreuve créée par son père, Stéphane Auriacombe a honoré sa mémoire en prenant la 5ème place avec son Alpine A110, devant Christophe Poinsignon, intouchable en groupe FC sur son coupé Simca CG turbo. 
Toujours aux avant-postes après plus d’un demi-siècle de courses de côte, Francis Dosières, sur un tracé qu’il adore, s’est imposé en groupe A avec sa Cupra Leon Mk 3, devant celle de Jean-Pierre Pope, après l’abandon sur ennuis mécaniques de Sébastien Lemaire.
Alors que Jennifer La Monica, sur Seat Leon Mk3 également, s’adjugeait la Coupe des Dames, les regards se portaient aussi sur Morane Cat-Mackowiak, qui file avec sa BMW M3 E36 vers un nouveau titre féminin après sa 8ème victoire en groupe N, acquise cette fois face aux régionaux de l’étape Steve Compain, lui aussi sur BMW M3, et à Kevin Jarousse, son rival attitré sur Mégane RS 3. Jean-Paul CALMUSPhotos : Nicolas MILLET – Maxime RAMPON – Willy CHANTELOUP LE MONT-DORE / CHAMBON-SUR-LAC
Epreuve 10/13 du Championnat de France de la montagne – 64ème édition les 10 et 11 août par l’ASA Mont-Dore, entre Chambon-sur-Lac et le Col de la Croix Saint Robert – Parcours de 5075 m au départ de Moneaux – 2 montées d’essais + 3 montées de course (classement par cumul des 2 meilleures) –LES RÉSULTATS
SPORT
1. Marc Pernot (Nova proto NP 01) 4’29’’195 (2’14’’762 + 2’14’’433) – 2. Fabien Bourgeon (Revolt 3 PO) à 0’’408 – 3. Maxime Dojat (Revolt 3 PO) à 8’’981 (1er jeune) – 4. Kevin Petit (Revolt 3 PO) à 14’’366 – 5. Sébastien Jacqmin (Nova proto NP 01) à 16’’985 – 6. Cédric Lansard (Nova proto NP 01) à 19’’825 – 7. Fabien Ponchant (Tatuus Honda Master) à 21’’447 (1er monoplace) – 8. Etienne Pernot (Nova proto NP 03) à 23’’332 (1er classe 1) – 9. Antoine Uny (Nova proto NP 03) à 24’’162 – 10. Miguel Vidal (Lola B 06/51 Mugen) à 24’’478 – 11. Dimitri Pereira (Norma M 20 FC) à 28’’792 (1er proto CN) – 13. Arnaud Cholley (Dallara F308 Mercedes) à 31’’3417 (1er F3) – 19. Pierre Mayeur (Martini Mk 62 BMW) à 34’’484 (1er F2) – 26. Lionel Jacob (JAD LW 01) à 45’’482 (1er proto CM) – 34. Delphine Cursoux (Dallara F 397) à 52’’727 (1ère dame) – etc. (64 classés) 
PRODUCTION
1. Anthony Dubois (Alpine A 110 Evo) 5’19’’393 (2’39’’996 + 2’39’’397) – 2. Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) à 0’’124 – 3. Philippe Schmitter (Renault RS 01) à 6’’978 – 4. Ronald Garces (KTM X Bow) à 7’’389 – 5. Stéphane Auriacombe (Alpine A 110) à 7’’762 – 6. Christophe Poinsignon (Simca CG turbo) à 17’’582 (1er Gr. FC) – 7. Frédéric Neff (Porsche 997 GT2 R) à 18’’089 – 8. Francis Dosières (Cupra Leon Mk 3) à 19’’180 (1er Gr. A) – 9. Vincent Lagache (Ferrari 430 GTO) à 20’’361 – 10. Jean-Pierre Pope (Seat Leon SC Mk3) à 21’’438 – 11. Alexandre Garnier (Porsche 997 GT3 RS) à 22’’621 (1er GT Sport) – 20. Jennifer La Monica (Seat Leon S Mk3) à 32’’186 (1ère dame) – 21. Ferdinand Loton (Honda Civic EP3 type R) à 21’’438 (1er Gr. F2000) – 24. Morane Cat-Mackowiak (BMW M3 E 36) à 38’’906 (1ère Gr. N) – etc. (93 classés) ]]>











