United Autosports domine la dernière séance du Prologue du mondial WEC.
Les équipes Américaines dominent le classement général et la catégorie LMGTE, avant leur course à domicile en fin de semaine avec la manche d’ouverture du calendrier 2022 du Championnat du monde d’endurance WEC et ces 1000 Miles de Sebring.L’Oreca 07 LMP2, la N°22 que se partagent Felipe Albuquerque, Philip Hanson et Will Owen, de l’écurie US, United Autosports a signé le chrono de référence en 1’48.439, meilleur temps absolu, toutes catégories confondues y compris, celle des Hypercar et obtenu lors de la dernière séance du Prologue, des essais officiels collectifs d’avant-saison du mondial WEC sur le tracé Floridien du Sebring International Raceway.Cette dernière séance a d’ailleurs été interrompue par un drapeau rouge, déployé et ce à la suite à la sortie de piste de l’une des Porsche 911 RSR-19, la N° 56 du Team Project 1, qui a subi d’importants dommages afin de permettre l’évacuation de la voiture Allemande.
Les prototypes Oreca 07 LMP2 ont imposé leur rythme lors de trois des quatre séances de ces essais de ce Prologue 2022, le meilleur tour absolu ayant été réalisé durant la troisième séance par celle du Realteam by WRT, pilotée par Ferdinand Habsburg en 1’48.089. Oreca N°41, qu’il partage avec Rui Andrade et le Français Norman Nato.
Seule la séance d’ouverture du Prologue, samedi matin, a été dominée par l’une des voitures de la catégorie Hypercar, à savoir l’une des deux Toyota GR010-Hybrid, du trio formé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María Lopez, les Champions du monde en titre du WEC 2021.
Dans la catégorie LMGTE Pro, Corvette Racing a réussi le meilleur temps lors de la quatrième et dernière séance du Prologue, alors que l’équipe US se prépare à faire sa toute première campagne complète en mondial WEC.Le Porsche GT Team avait imposé son rythme lors des trois séances initiales et a manqué le ‘grand chelem’ pour seulement… trois infimes centièmes, promettant une bataille passionnante dans moins d’une semaine entre le constructeur de Stuttgart et l’américain de Détroit, duel arbitré par les Ferrari AF Corse, tenante du titre.
Dempsey-Proton Racing a réussi à conserver l’après-midi avec la voiture N° 77, le meilleur temps réalisé lors de la séance matinale par les concurrents de la catégorie LMGTE .Auparavant, la deuxième journée du Prologue du Championnat du monde d’endurance avait débuté à Sebring, lors de la séance du matin, une nouvelle fois dominé par les concurrents de la catégorie LMP2.
En tête de la feuille des temps à mi-journée, l’Oreca 07 de Realteam by WRT, pilotée par Ferdinand Habsburg. Voiture qu’il partage avec Rui Andrade et Norman Nato en tête de la session avec, répétons-le, un chrono de 1’48.089, sur le tracé floridien de 6,019 km, soit seulement 0,283 seconde de moins que la voiture ‘cousine’ du Team WRT de Sean Gelael, Robin Frijns et René Rast.La troisième place revenant à une autre Oreca 07, celle engagée par United Autosports pour Philip Hanson, Felipe Albuquerque et Will Owen, au terme d’une séance où les huit voitures les plus rapides se tiennent en moins d’une seconde !
Alpine a donné le ton parmi les voitures de tête de la catégorie Hypercar en réalisant le quatrième chrono avec la A480, pilotée par André Nagrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivierre. La Toyota GR010-Hybrid de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa se classant deuxième de la catégorie et neuvième au général.
Pour la catégorie LMGTE Pro, encore une fois Porsche dominait avec la 911 RSR-19 du Porsche GT Team, pilotée par Michael Christensen qui s’offrait le chrono de référence avec plus d’une seconde d’avance sur la Corvette C8.R aux mains de Tommy Milner.Porsche dominant également le classement LMGTE Am, avec la voiture du Dempsey-Proton pilotée par Sébastien Priaulx devançant de moins d’un millième de seconde, l’autre 911 du Team Project 1.Le Prologue s’étant achevé avec succès, la dixième saison du mondial WEC débutera avec les 1000 Miles de Sebring, la manche inaugurale qui se disputera vendredi prochain 18 mars. Peter GRISWOLDPhotos : WEC – TEAMS
[caption id="attachment_387079" align="aligncenter" width="828"]
L’ORECA AF CORSE N°83, 1ére LMP2 PRO/AM[/caption][caption id="attachment_387091" align="aligncenter" width="828"]
l’ORECA 07 DU TEAM US PENSKE[/caption] ]]>









