Parmi les nouveautés de la saison, de nombreuses concernent la monoplace évoluant dans le Championnat de France F4. Le principe d’équité se renforce avec la mise en place d’un banc de contrôle des boîtes de vitesses et, en plus des 100.000 € promis au vainqueur, le nouveau partenaire Bernard Richards Manufacture, gâtera les pilotes présents sur tous les podiums 2013.
De belles évolutions


Principe d’équité
A l’Auto Sport Academy, l’objectif premier est de travailler ses qualités de pilotage. Ainsi, dans un souci d’équité, chaque châssis est tiré au sort en début de saison pour l’ensemble du championnat.
Toutefois, afin de mieux préparer les élèves pilotes lors de leur passage en catégorie supérieure, les réglages sont autorisés : hauteur de caisse, assiette, antiroulis avant, aérodynamique et pré‐charge avant – arrière.
Pour les guider dans leur choix, des ingénieurs professionnels sont présents à leurs côtés.
Comme l’an passé, un système vidéo sera installé sur les autos d’entraînement, en complément au système d’acquisitions de données.
Fabrice Catherine, responsable technique automobile de l’Auto Sport Academy, explique :
« Le point à faire évoluer encore un peu concernait l’équité au niveau des boîtes de vitesses. Désormais, un banc de contrôle existe. L’objectif est de mesurer et d’optimiser la résistance au niveau des boîtes et pour s’assurer de leur performance, elles passeront désormais toutes au banc. »
Un pas de plus a donc été franchi par l’Auto Sport Academy, en termes d’équité car rappelons que les moteurs sont plombés après passage au banc de puissance et validation des performances par LAD, partenaire de l’Auto Sport Academy.
Christian Dieux, dirigeant de LAD, déclare.
« La partie révision moteur et modification de la définition moteur est faite par l’Auto Sport Academy. LAD intervient pour la partie rodage et contrôle de performances des moteurs au banc. On fournit un pv de banc, un relevé de performances de chaque moteur ce qui permet ensuite à l’Auto Sport Academy de définir quels seront les moteurs affectés à la course ou affectés aux essais et autres. »
A noter que l’Auto Sport Academy, s’est fixée une tolérance maximum de 2% sur toutes les plages d’utilisation du moteur
Professionnel de l’assistance, de l’entretien et de la préparation automobile de compétition depuis plus de 20 ans, la société LAD est spécialisée dans la préparation et le développement de moteurs, la gestion électronique et systèmes d’acquisition de données ainsi que les suspensions. Autant de points sur lesquels LAD et le centre de formation de la FFSA travaillent conjointement pour optimiser l’outil de formation des élèves pilotes et mécaniciens
Avec les félicitations du jury
