L’équipe Impul est enfin revenue au sommet du SuperGT à Motegi, remportant le titre 2021 avec le Belge Bertand Baguette et son équipier le Nippon Kazuki Hiramine au terme d’une course clôturée à la deuxième place, derrière la Honda Kunimitsu.
Il s’agit… 27 ans après du deuxième championnat remporté pour l’équipe Impul de Kazuyoshi Hoshino, laquelle s’était imposée lors de la première édition du JGTC en 1994 alors qu’elle se disputait encore avec un seul pilote … ce qui tout de même représente une interminable attente!
Après des débuts compliqués, la nouvelle Nissan Z, protagoniste de trois succès en 2022, accède immédiatement au titre.
Le principal challenger, l’équipe NDDP, une équipe cliente de Nismo qui a atteint la course en tête du classement avec Mitsunori Takaboshi et Katsumasa, a tous essayés. Chiyo.
Cependant, un contact entre Chiyo et la Honda Arta a conduit la Nissan Z numéro 3 à perdre du temps ….
Bien qu’ayant servi l’arrêt peu avant le prévisions, l’équipage ensuite en finale n’est pas allé au-delà de la quatrième place.
Les premières boucles du circuit de Motegi ont été caractérisées par deux incidents. Le premier, un contact multiple lors d’une phase de doublage avec plusieurs voitures à l’arrêt dont les voitures des équipes Kondo et Sard.
Le second, un bad bang sous … SafetyCar lorsque la Toyota Prius GT300 de Yuhki Nakayama a percuté la Toyota GT86 de Yusuke Tomibayashi dans la ligne droite.
Aucun d’eux n’a signalé de conséquences. À partir de là, la course a redémarré avec le poleman Tadasuke Makino et Naoki Yamamoto aux commandes, qui ont tenu à distance la Nissan Impul pas trop exigeante, les pilotes se concentrant sur le fait de ne pas commettre d’erreurs pour s’assurer de leur seconde place synonyme de titre à la clé à l’arrivée …
Sur la troisième marche du podium se trouvaient Kazuya Oshima et Kenta Yamashita, les meilleurs pilotes Toyota, tandis que la Honda de Tsukakoshi-Matsushita, après avoir dépassé la Nissan numéro 3 en finale, complétait le top-5.
Encore une course à oublier cette année souvenir pour Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda. Le pilote Italien est rentré aux stands avec des dégâts à réparer, et l’équipe a en outre été pénalisée pour le travail effectué dans la voie des stands.
Une saison difficile s’est également terminée pour l’équipe d’usine Toyota, Tom’s, avec une sixième et une neuvième place va pour les deux voitures des pilotes Français Sacha Fenestraz et Giuliano Alesi!
Sinon on a assisté … jusqu’au dernier souffle pour le titre dans la catégorie GT300 avec trois équipages sur le fil du rasoir.
L’équipe Kondo s’est imposée pour la deuxième année consécutive avec la Nissan GT3 et Kiyoto Fujinami a rejoint Joao Paulo de Oliveira.
La deuxième était la Subaru d’Iguchi-Yamauchi obligée d’espérer un miracle après un accident en qualifications qui l’avait fait partir du bas de grille
Bill TAMAMA
Photos : SUPRR GT – TEAM
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA COURSE DE MOTEGI
