La Ferrari 499P jaune, la N°83 d’AF Corse figurait parmi les grands protagonistes de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, et elle a bien tenu son rôle, longtemps en lutte aux premières places, avant qu’une malheureuse panne d’électricité n’oblige l’équipage composé du Polonais Robert Kubica, du Russe Robert Shwartzman et du Chinois Yifei Ye à l’abandon…
Partant de la sixième ligne de la grille de départ, la troisième Ferrari 499P, cette 83, confiée au départ à Robert Kubica pour le premier relai, a rapidement réussi à accéder aux avant-postes, intégrant le Top 5 dès le premier passage avec un bond de sept positions !
Puis cette 499P N°83 s’empare de la tête au cours du 29ème passage et ce au fil des relais en tout pendant 83 tours au total.Cependant, une fois la nuit tombée, la belle jaune est entrée en contact avec une autre voiture concurrente donnant à l’équipe un stop&go de 30″, pénalité qui les a fait glisser et dégringoler à la septième place.L’équipage d’AF Corse s’est donc retrouvé dans l’obligation d’augmenter sa cadence afin de remonter dans le classement pendant la nuit, profitant des conditions météorologiques difficiles pour regagner sa place dans le ‘podium virtuel … aux premières lueurs du petit matin. [caption id="attachment_469758" align="aligncenter" width="600"]
24-H-Mans-Autos-2024-Dimanche-16-Juin-11h59-Relai-Ferrari-499P-Af-Corse-N°83 – Photo-Michel-Picard[/caption][caption id="attachment_469759" align="aligncenter" width="600"]
24-H-Mans-Autos-2024-Dimanche-16-Juin-11h59-Relai-Ferrari-499P-Af-Corse-N°83-Photo-Michel-Picard[/caption][caption id="attachment_469760" align="aligncenter" width="600"]
24-H-Mans-Autos-2024-Dimanche-16-Juin-12h02- Relai-Ferrari-499P-Af-Corse-N°83-rentrée-au-box-abandonne – Photo-Michel-Picard[/caption] Mais hélas malheureusement à la fin de la 20ème heure de course, une panne électrique oblige le trio de cette jolie ‘yellow, à quitter la course, son pilote Chinois la ramenant au stand pour tenter de résoudre le problème. il est alors 11h 59Cependant, après analyse des données, les techniciens de la très sérieuse et professionnelle AF Corse ont dû déclarer forfait et retirer la Ferrari 499P N°83 de la course.
Une fin certes amère, qui ne rend pas justice à la splendide prestation de cette troisième Ferrari AF Corse sur la piste d’AF Corse, qui a fait ses débuts en tant qu’écurie privée dans la catégorie Hypercar.Et dont les deux autres équipages officiels se sont battues pour la victoire jusqu’à quatre minutes de la fin de la course à 16 heures ce dimanche 16 juin 2024.Giuseppe Petrotta directeur général d’AF Corse, indiquait :
PAROLES DE PILOTES
Robert Kubica : « Ce fut un bon Le Mans pendant les 20 premières heures, que s’est-il passé après… cela fait partie de l’essence du sport automobile. Dommage, car hormis la pénalité, nous avons pris de bonnes décisions et très bien mené une course compliquée. Oui on rentre à la maison avec la conscience d’avoir un excellent potentiel, mais aussi qu’il y avait une excellente opportunité de se battre pour les premières places qui s’est écroulée »Robert Shwartzman : « Ce furent 24 heures marquées par différentes émotions. Débutant à partir de la 12ème place, nous n’avions pas beaucoup d’attentes, mais à peine la course avait commencé qu’elle prenait une tournure positive. Robert (Kubica) a effectué un bon départ et nous avons pris les bonnes décisions stratégiques. Nous avons ensuite maintenu longtemps un bon rythme, mais un contact avec une voiture bien plus lente qui ne respectait pas les drapeaux bleus nous a pourtant valu de recevoir une pénalité. Durant la nuit, nous avons réussi à reprendre le combat pour revenir parmi les voitures ce tête, avant qu’un problème soudain ne nous oblige à nous retirer. Le Le Mans reste cependant une splendide expérience. Nous avons fait un excellent travail, c’est dommage qu’il ne manque que le résultat. »Yifei Ye : « Nous avons pris un bon départ et avons pris la tête après quelques heures et l’avons garder jusqu’à la tombée de la nuit, quand nous avons eu un accrochage qui nous a coûté une sanction et la perte de quelques positions. Nous avons ensuite récupéré plusieurs rangs et retrouver à nouveau le haut du classement. Dimanche matin, nous semblions capables de nous battre pour la victoire au classement général. Ça aurait été bien comme cadeau d’anniversaire si nous avions réussi à obtenir un bon résultat, mais hélas malheureusement nous avons dû nous retirer. Cependant, je suis très heureux pour Ferrari, un sensationnel double podium est une bonne chose pour eux, félicitations à tous les gars. Maintenant, concentrons à propos de la prochaine course au Brésil. » Désormais place à la prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, laquelle est prévue Sao Paulo, au lointain Brésil cette fois, le week-end du 14 juillet. Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP – Paulo GALEGO 











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