Né le 28 octobre 1930 à Ipswich dans le Comté de Suffolk en Angleterre, Bernard Charles dit ‘’Bernie’’ ECCLESTONE, souffle ce vendredi dans son chalet de GSTAADT en 🇨🇭 sa 92ème bougie et fait partie du même wagon de personnalités comme Sean CONNERY, Neil ARMSTRONG, Clint EASTWOOD, Steve Mc QUEEN ou Ray CHARLES, tous nés la même année que lui.
Jeune il s’est lancé dans le secteur automobile où il deviendra marchand de voitures d’occasion avant d’être attiré par les sports mécaniques.Après quelques essais sur deux roues il trouva la moto trop dangereuse avant de racheter en 1958 l’écurie britannique de F1, la firme CONNAUGHT pour se lancer comme pilote en F-1 à l’époque.Sa carrière sera toutefois très éphémère puisque après une tentative avortée lors du GP de Monaco 1958, il décida de quitter la F1, pour devenir manager de pilotes, en faisant ses débuts avec le pilote britannique Stuart LEWIS-ADAMS qui trouve cependant la mort au GP du Maroc avant de poursuivre avec un certain Jochen RINDT dans les années ’60, sur conseil de son ami Roy SALVADORI, pilote COOPER en F1, à l’époque et avec lequel il coopérera jusqu’à son accident tragique en 1970 à Monza.
Après ces deux coups du sort début des années ’70 Bernie se distingua d’une part en rachetant les parts de l’écurie BRABHAM et en devenir le patron, team trois fois titré et avant de la revendre à ALFA ROMEO suite à la perte de son sponsor principal et mettre ensuite son projet de professionnaliser la F1 à exécution par la suite.
Celui que l’on avait tendance à appeler ‘’Mr E’’ deviendra rapidement l’un des pionniers en matière ce commercialisation des droits de retransmissions télévisés d’évènements sportifs en s’érigeant comme l’artisan d’une activité hautement lucrative dont profitera la F1, alors que lui deviendra un homme d’affaires parmi les plus fortunés du gotha sportif.
Selon le magazine spécialisé FORBES sa fortune personnelle est en effet estimée à 2,500 milliards de £ Sterling soit quelques 2,900 milliards d’EUR.Durant près de quatre décennies, Bernie il a régné sans partage sur la catégorie reine, faisant d’elle l’une des trois disciplines sportives les plus populaires de la planète et ce en la transformant de troupe de ‘’garagistes’’ à de l’ingénierie de haut vol.
Réputé très dur en affaires, on se souviendra des longs et durs combats qu’il a mené vis-à-vis de Jean-Marie BALESTRE et des instances du sport automobile FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) et FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) après avoir fondé la FOCA (association des constructeurs) avec Colin CHAPMAN, Teddy MAYER, Max MOSLEY, Ken TYRELL et Frank WILLIAMS pour l’attribution des droits TV à partir de 1975.
Son règne prendra cependant fin en 2017 après le rachat à 100% de la Holding Delta Topco par le groupe américain LIBERTY MEDIA et suite à quoi la longue dynastie de Bernie ECCLESTONE prendra malheureusement fin en eau de boudin.
Mais sa.derniere femme, l’avocate brésilienne a été élue au comité directeur de la FIA auprès du nouveau Président de la FIA, l’Emirati Mohamed Ben SULAYEM! Happy Birthday Bernie ! Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency
]]>
<![CDATA[]]>










