BEZZECCHI EN POLE SOUS LA PLUIE A SILVERSTONE
Bezzecchi au sol mais en pole devant Miller

Les pilotes de la catégorie reine étaient en piste ce samedi midi 5 aout 2023, à l’occasion des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.
Dans des conditions plutôt délicates, c’est finalement l’Italien Marco Bezzecchi au guidon de sa Ducati du Mooney VR46 Racing Team – déjà en vue la veille aux libres – qui, malgré une nouvelle chute violente en fin de session, s’offre la troisième pole position de sa carrière dans l’élite avec un tour en 2’15.359.
L’excellent pilote VR46 devance l’Australien Jack Miller de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, toujours aussi à l’aise sur le mouillé, ainsi qu’Alex Márquez, l’un des pilotes Ducati Gresini Racing, lui aussi parti à la faute.

Bagnaia piégé, A. Fernández cinquième

La suite du top 10

Derrière, Maverick Viñales d’Aprilia Racing, se hisse au huitième rang devant le Français Johann Zarco, l’autre pilote Ducati Prima Pramac Racing, hélas malheureusement bloqué par les drapeaux jaunes à quelques secondes du drapeau à damier… alors qu’il semblait bien dans le coup pour un temps excellent!
Le Français semblait à l’aise dans ces conditions mais du coup, il ne s’élancera que de la neuvième place juste devant le sud-africain Brad Binder avec la seconde Red Bull KTM Factory Racing, qui complète le top 10.
Le cauchemar de Quartararo

Derrière, c’est la déception pour Fabio Di Giannantonio et sa Ducati Gresini Racing, victime d’une chute en Q1 après une fantastique FP2 dans ces mêmes conditions.
Parmi les déçus, on peut également compter Marc Márquez le pilote Repsol HRC Honda, seulement quatorze sur la grille. Mais le grand battu du jour reste néanmoins le vice-champion en titre, le Français Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha.
Après un sauvetage miraculeux en Q1, le Français n’est jamais parvenu à boucler un tour rapide et s’élancera … depuis la dernière position en course ainsi malheureusement pour lui qu’en Course ‘Sprint cet après-midi, et ce après avoir touché la Q2 du bout du doigt hier !
A comparer avec son partenaire dont le contraat ne sera pas renouvelé l’an prochain, l’ancien vice-champion du monde en 2020 l’Italien Franco Morbidelli onzième à 1’526, Fabio pointant lui bon dernier … à 5’959 !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DU MOTO GP DU GP DE GRANDE BRETAGNE
]]>