Après les 24 Heures de Daytona fin janvier et les 12 Heures de Sebring en mars, les concurrents du Championnat d’endurance US de l’IMSA WeatherTech, se retrouvaient en Californie ce week-end, pour disputer la troisième épreuve de la saison, à Long Beach au sud de Los Angeles.
Mais seulement trois des cinq catégories de l’IMSA étaient en piste, les DPi (seuls prototypes présents en l’absence des LMP2 et LMP3), et les deux classes GT, les GTP Pro et les GTD.
Auteur d’un tour qualification record, le Français Sébastien Bourdais s’élançait en pole position au volant de la Cadillac DPi N° 01 du Chip GanassI.
Bourdais creusait vite l’écart sur ses rivaux mais alors qu’il allait prendre un tour aux premiers retardataires, il commettait une petite erreur qui l’envoyait contre le mur…
Fort heureusement et incroyablement, Sébastien parvenait à revenir en piste, la Cadillac n’ayzbnt subi aucun dommage mais il concédait 20 secondes dans l’affaire!
Bourdais ‘ stratosphérique ‘ entamait alors au fil des tours, une folle remontée, laquelle lui permettait de récupérer le commandement de la course, au détriment de son propre partenaire, le Britannique Alex Lynn, au volant lui de la voiture-sœur, la seconde Cadillac du Chip Ganassi, la N°02.
Disputée à un rythme d’enfer, la seconde partie de l’épreuve allait ensuite être ralentie par trois neutralisations.
Mais la paire formée de Sébastien Bourdais et du Néerlandais Renger van der Zande poursuivait son leadership et finalement triomphait fort logiquement, l’emportant avec 3,761 secondes d’avance sur la voiture-sœur que se partageaient Alex Lynn et le Néo-zélandais Earl Bamber, qui remplace aun Chip, le Danois Kevin Magnussen, rappelé en F1, par l’écurie Haas!
Derrière les duettistes du Chip Ganassi, la bataille faisait rage pour la troisième place … Et ce qui devait arriver… arriva ! Au cours de l’avant-dernier tour, un contact à l’épingle entre l’Anglais Oliver Jarvis alors au volant de l’Acura DPi du Meyer-Shank Racing et le Brésilien Pipo Derani dans le baquet lui de la Cadillac DPI Action Express, a offert la troisième place du podium à Richard Westbrook qui pilotait la Cadillac N°5 du JDC-Miller Motorsports. Westbrook en compagnie du Français Tristan Vautier. Suivaient donc la paire Oliver Jarvis-Tom Blomqvist, et le tandem Pipo Derani -Tristan Nunez qui complétaient le Top 5 Dernière DPi classée au sixième rang, l’Acura DPi du Wayne Taylor Racing du duo Ricky Taylor-Felipe Albuquerque.
