DERNIÉRE MINUTE/ LOEB LURQUIN MIS HORS COURSE
C’est fini pour Loeb et Lurquin
Neuf fois Champion du monde des rallyes WRC, le pilote Alsacien Sébastien Loeb ne triomphera pas sur sa neuvième tentative de remporter le Dakar.Après un accident survenu au km 12 de l’étape 3, l’arceau de sécurité de sa Dacia Sandrider a été endommagé. À la suite d’une inspection par les délégués techniques de la FIA, Et comme la veille pour l’Espagnol Carlos Sainz, victime d’une même problème sur sa Ford Raptor, l’équipage n’est pas autorisé à commencer l’étape 4.Le nonuple Champion du monde des rallyes ne remportera pas le Dakar pour sa neuvième tentative. Depuis le départ de cette 47ème édition du Dakar 2025, la firme Japonaise Toyota brille car au fil des jours elle s’impose et ce mardi 7 janvier, c’est de nouveau un Toyota qui triomphe et remporte encore la troisième spécialeEt ce jour le vainqueur de l’étape disputée entre Bisha et Al Henakiyah, est le plus jeune pilote du rallye-raid le plus célèbre, Saood Variawa, un Sud-Africain âgé de dix-neuf ans qui décroche aussi et surtout ainsi sa première victoire en carrière sur le Dakar.Il confiait :« On a eu beaucoup de poussière au début de la spéciale vu notre position de départ (29ème), mais on a repris les voitures devant une par une. Même chose quand on a pu revenir sur le groupe tête. C’était une étape propre et précise de notre part. Je suis impatient d’ouvrir la route demain, ç’a l’air intéressant. »
Et cerise sur le gâteau Toyota Gazoo Racing South Africa occupe toujours également la tête du classement général provisoire avec Henk Lategan, douzième à l’arrivée à Al Henakiyah, mais qui devance encore son poursuivant le plus proche, le Qatari Nasser Al-Attiyah, second à 7’17” .Précisons tout de même que ce mardi les équipages ont disputés une étape légèrement raccourcie et ce à la suite des orages attendus dans la région d’Al Henakiyah ayant et par mesure de précaution du coup contraint la direction de course a réduire le parcours de la troisième spéciale, la faisant passer des 495 km chronométrés initiaux à seulement 327 km.L’inattendu Saood Variawa, navigué par François Cazalet, a alors profité de l’ordre de départ pour remonter au classement. Le Pilote pour l’équipe Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud, il a en effet bénéficié de l’avantage de pouvoir suivre les traces laissées auparavant par ses adversaires pour mieux naviguer dans les dunes du désert Saoudien.Responsable d’un contact avec son propre équipier son compatriote Giniel De Villiers lors de l’étape d’hier, le jeune Sud-Africain s’est donc racheté aujourd’hui en terminant la spéciale avec plus d’une demi-minute d’avance sur Guerlain Chicherit.Une nouvelle fois le Français, au volant de l’une des Mini JCW de la formation X-Raid managée par Sven Qandt, a dû se contenter de la deuxième place.Initialement classé troisième, Guillaume de Mevius a hélas pour lui écoper d’une amende de 1’10” et ce à la suite d’un excès de vitesse dans une zone de transfert, perdant un rang dégringolant de ce fait au quatrième rang.Cela profite à Seth Quintero qui récupère la troisième place. Longtemps en lutte pour la victoire d’étape, l’officiel Toyota a perdu du terrain dans la dernière partie.Le tracé ce mardi s’est avéré être le terrain idéal pour les Mini JCW de l’équipe X-Raid, étant donné que Joao Ferreira a également réussi à terminer dans le top cinq, avec un écart d’un peu plus de trois minutes par rapport au vainqueur d’aujourd’hui, le jeune Variawa.
Classé seulement douzième à l’arrivée, le leader de ce Dakar 2025, un autre Sud-Africain Henk Lategan a préféré aborder l’étape du jour sans prendre trop de risques et assurer sa place au commandement.Et sa stratégie s’est visiblement avérée payante, lui permettant ainsi de conserver son leadership et de prolonger son avance au classement général, où il possède sept minutes d’avance sur Al-Attiyah.Le Qatari, sixième à l’arrivée, a été une nouvelle fois le pilote le plus rapide de l’équipe Dacia aujourd’hui. Contrairement à l’année dernière, Al-Attiyah a décidé d’opter pour une tactique attentiste, sans prendre de risques dès les premières étapes.Nasser confiait :« J’ai entendu que Sébastien Loeb avait fait un tonneau, mais il a pu continuer. Nous voulons finir tous les trois sur le podium, ce serait très important pour Dacia. Je vais faire mon maximum pour gagner cette course et pour le moment tout va bien, j’ai de bonnes sensations et Edouard fait un travail remarquable en navigation. En ce qui concerne la voiture, tout est parfait de notre côté. Je n’ai pas de problème avec le fait d’ouvrir la piste, mais quand nous avons rejoint les Toyota en tête de course (Baciuska, vainqueur hier), ils ne nous ont pas laissé le passage malgré nos alertes avec le système Sentinel, je me suis demandé quel était le problème. Mais on est sur le bon chemin.»
Derrière le Qatari on retrouve Mattias Ekström, septième à l’arrivée à Al Henakiyah, le Suédois est effectivement devenu le premier pilote de l’équipe Ford.Ayant perdu la victoire de la deuxième étape, à cause d’une pénalité de deux minutes, le Saoudien Yazeed Al Rajhi a de son coté, vécu une journée assez compliquée.Contraint d’affronter les pistes de son pays en deuxième position, le pilote de l’équipe Overdrive Racing a perdu de précieuses minutes, ne terminant l’étape que dix-septième.Et comme si cette déception ne suffisait pas, Al Rajhi glisse à la quatrième place du classement général devant Lucas Moraes, neuvième à l’issue de l’étape du jour au volant de la Toyota Hilux Evo T1+ officielle.Mathieu Serradori le pilote Azuréen avec son Century devient le premier Français du classement à la septième place à 21’15, suite aux mésaventures de Sébastien Loeb
Si hier lundi, il avait impressionné avec un retour sensationnel aux avant-postes, aujourd’hui Sébastien Loeb a malheureusement pour lui été très vite des le douzième kilomètre, victime d’un accident spectaculaire…Trahi par un devers, le Français n’a pu éviter d’envoyer sa Dacia en tonneau… perdant le contrôle de la voiture.Heureusement, Loeb et le navigateur Fabian Lurquin s’en sont sortis indemnes, mais le Sandrider a subi d’importants dégâts et du coup, l’équipage s’est pointé sur la ligne d’arrivée avec plus d’une heure de retard sur la tête de course.La Dacia comme hier le Ford Raptor de Carlos Sainz sera inspecté par les commissaires techniques de la FIA pour vérifier l’intégrité de l’arceau de sécurité avant que la direction de course ne l’autorise à poursuivre ce Dakar 2025 où il occupe ce soir la seizième place à 1h14’45.A l’arrivée, Seb expliquait :« On a pris une saignée qui nous a envoyé l’arrière en l’air et le problème, c’est qu’on est parti en travers. La voiture est retombée sur le côté et on est partis en tonneaux. On a déjanté deux pneus qu’on a changés et on est repartis en perdant cinq minutes. Mais 50 km plus tard, on a cassé une biellette de direction probablement à cause de ça. Le problème, c’est que la pièce de rechange était dans les éléments de carrosserie qu’on avait perdus… On a dû attendre Cristina (Gutierrez sa coéquipière chez Dacia) qui s’est arrêtée pour nous donner la sienne. Ensuite, on a eu un ventilateur avant qui ne marchait pas et on surchauffait tout le reste de la spéciale. »Loeb reste sur deux troisièmes places en 2019 et 2024, et trois deuxièmes places en 2017, 2022 et 2023. C’est la troisième fois que l’Alsacien doit se résoudre à abandonner le Dakar, après 2018 et 2021! Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO DPPI – TEAMS 









