Ce week-end s’est déroulé sur le circuit de Nevers Magny-Cours, la cinquième des huit manifestations composant le Championnat de France Superbike.
Nous entamons ainsi la seconde partie de ces rendez-vous de la vitesse moto, juste trois mois après la première manche du Mans qui précédait celles de Nogaro, du Vigeant et de Lédenon.
Une nouvelle fois, la météo s’est avérée capricieuse rendant les tribunes clairsemées , la piste humide et fraîche (14°c) dès les warm-up matinaux. Plusieurs pilotes, pourtant confirmés, comme Matt Lagrive (Supersport 600 yamaha GMT) ou Anthony Delhalle (Superbike Suzuki LMS) se firent piégés, comme la veille déjà, avec des conséquences fâcheuses pour ces concurrents qui disputent en priorité le Championnat du Monde d’endurance.
Anthony est relevé groggy dans le bac à gravier du premier gauche avec une épaule douloureuse qui demandera un examen approfondi avant son prochain départ pour Suzuka.
Matt souffre du coude depuis son gros crash du Vigeant et ces chutes répétitives le handicapera au point d’abandonner en cours de Manche 2, alors qu’il remporta la Manche 1 sur le mouillé.
Lagrive est pourtant un dur au mal mais en allant au-delà des limites de son corps n’est-il pas entrain de pénaliser la suite de sa saison?
Il nous confiait en grimaçant et avant de monter sur le podium :
” Sincèrement, si c’est sec cet après-midi, je ne pourrai pas prendre le départ ! “
Et là, il ne plaisantait pas pour une fois !
Nous avons assisté à de superbes empoignades tout au long de cette journée finalement ensoleillée et tous les pilotes nous ont procuré un spectacle fabuleux en payant parfois cash à la moindre glissade sournoise. Pour cela, nous nous devons de les respecter qu’ils soient de grands professionnels ou de modestes amateurs.
Hors, les pilotes de la catégorie Superbike sont repartis du circuit Nivernais avec un étrange sentiment d’amertume qui réclame quelques explications sur le déroulement de la première course matinale disputée sur une piste humide.
Écoutons Vincent Philippe qui termine 3e de la manche 1, au guidon de la Suzuki du Junior Team LMS :
” Les conditions étaient vraiment difficiles au début, dangereux même. Je pense avoir choisi la bonne solution en optant pour des pneus mixtes retaillés AV / AR et j’ai préféré être prudent sur le début de course. Nous avons vu Gimbert avec son pneu pluie AV qui est parti en tête mais ensuite il a dû rendre la main car la piste séchait. Puis tout le monde s’est mis à rouler très vite.”
C’est à ce moment là que Hugo Marchand chute à la sortie du 180°. Il se relève indemne mais sa BMW gît en plein milieu de la piste.
La direction de course décide une opération de dégagement sous voitures de sécurité, chose normale, mais avec un seul véhicule situé devant les attardés…
Vincent Philippe poursuit:
” Nous avons vu les drapeaux nous signalant un Safety- Car, mais avec la différence que nous ne l’avons jamais vu cette voiture…Je n’ai jamais roulé aussi vite sous Safety Car. A un moment je me suis même inquiété car j’avais pris 500 m de retard sur Da Costa et Dietrich et ne voyant toujours pas le Safety Car, je me suis dit ça va repartir sans que nous l’ayons vu . C’est ce qui est arrivé! Un peu dommage… Sur la fin je voulais vraiment revenir en tête même si je glissais beaucoup de l’arrière . Le panneautage de la course a été aussi un grand moment car à chaque passage ils nous décalaient d’un tour. J’ai fait confiance à la direction de course. Je me suis dit, ils ne peuvent pas faire d’erreur à ce niveau là…mais à la fin il manque un tour . Je suis trois au lieu de faire au moins deux. Là ce sont de gros points qui s’en vont. Devant moi, c’est encore Guillaume Dietrich et il faut absolument que je sois devant lui pour garder ma troisième place au championnat et ça ne m’amuse pas du tout car au championnat ça commence à être inquiétant . Cet après-midi, je vais devoir faire un choix de pneu AR osé car je pense qu’il choisira autre-chose ! “
Le mois de Juillet ne sera d’ailleurs pas celui des vacances pour le Champion du monde d’endurance du SERT.
” C’est clair qu’i faut rester serein sur les roues car nous enchaînons énormément .Notamment nous partons la semaine prochaine pour deux jours d’essais à Suzuka car ayant un pilote Japonais dans l’équipe comme Kagayama, nous avons envie de bien faire avec une moto capable d’être devant. Il faudra être en forme car nous enchaînons au retour sur le Superbike de Dijon au 14 Juillet. Il ne faudra pas faire de bêtise. Je suis un peu déçu pour Anthony (Delhalle) qui pour une faute qui n’est pas sienne se fait mal. J’espère qu’il va se remettre vite pour les 8 heures de Suzuka à la fin du mois.”
Pourtant, Vincent Philippe partira aussi à la faute, sans bobo, en seconde manche en voulant garder cette 3e. place sur le podium face à Guillaume Dietrich .
” j’ai posé le carter sur le vibreur. Trop d’angle…pour tenter de suivre…”
Difficile d’être plus honnête mais délicat pour un gagneur de s’avouer impuissant et de ne pouvoir se battre à égalité avec ses copains.





MANON ENOC DE MICHELIN AVEC MATT LAGRIVE

PODIUM SUPERBIKE PREMIÈRE MANCHE

PODIUM SUPERBIKE SECONDE MANCHE
