Peugeot lance de nouveaux programmes pour de jeunes talents en rallye !A l’image du circuit avec la RCZ GT Academy, Peugeot Sport, lance la ‘Peugeot Rally Academy’.Celle-ci regroupera en 2013, trois jeunes pilotes talentueux. Les deux lauréats 2012 du Volant 207 connaissent désormais leur programme officiel 2013.Jérémi Ancian et Stéphane Lefebvre seront engagés dans le Championnat d’Europe ERC. Ils pourront ainsi acquérir de l’expérience au niveau international et ce d’autant plus qu’ils pourront bénéficier de la présence de l’Irlandais Craig Breen, qui devient lui ‘pilote officiel’ Peugeot Sport.Peugeot Sport, une filière reconnuePeugeot Sport poursuit sa politique de promotion des jeunes talents du rallye débutée il y a maintenant de nombreuses années avec la mise en place de la première Coupe Peugeot. Depuis la compétition clients « made-in Vélizy » a permis à de nombreux pilotes de s’y révéler à l’image des Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, et Bryan Bouffier pour ne citer qu’eux.Rebaptisée en 2013, à l’occasion du passage à la 208, la « 208 Rally Cup » est un véritable tremplin grâce à l’impulsion de Peugeot Sport qui offre à son lauréat un programme dans des catégories supérieures.L’an dernier, le pilote officiel Peugeot Sport, Germain Bonnefis a pu ainsi obtenir le titre de Champion de France des Rallyes Terre après l’avoir emporté en 2011.
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, explique :« Avec la Peugeot Rally Academy, nous franchissons une nouvelle étape dans le soutien apporté aux lauréats de nos formules de promotion. La 208 Rally Cup a tout pour être un grand succès sportif avec la 208 R2 qui est déjà une référence, la mixité de son calendrier et son concept sans équivalent du « volant » attribué au vainqueur. Dans ce programme ERC 2013, je suis sûr que Craig confirmera tout le bien que l’on pense de lui et je suis impatient de voir comment progresseront nos lauréats à ses coté. Il n’y a pas de pression sur les résultats, ces jeunes pilotes sont tous là pour acquérir de l’expérience; on ne joue pas de championnat. »Ancian et Lefebvre dans la cour des grandsJérémi Ancian, le Lauréat du dernier Volant 207 participera à six rallyes ERC cette saison, au volant d’une 207 Super 2000. Un programme exceptionnel pour ce pilote de 28 ans qui va débuter sous les couleurs de la Peugeot Rally Academy.
Jérémi Ancian qui confie:« C’est formidable d’en arriver là car cela fait plusieurs années que l’on veut atteindre ce niveau. Ce programme nous donnera l’occasion de montrer notre pointe de vitesse en dehors du Championnat de France. L’objectif est d’apprendre à connaître la 207 Super 2000 sur les premières manches et de pouvoir se battre pour le podium en fin de championnat ».Calendrier provisoire :
Rallye des Açores (Terre), 25-28 Avril – Tour de Corse (Asphalte), 16-18 Mai – San Marino (Terre), 11-14 Juillet – Rallye de Pologne (Terre), 26-29 Septembre – Rallye de San Remo (Asphalte) 10 -11 octobre – Rallye du Valais (Asphalte), 7-9 Novembre.
Stéphane Lefebvre, meilleur Junior et dauphin du Volant 207 2012, aura fort à faire cette saison. Peugeot Sport a souhaité lui offrir l’opportunité de se mesurer à un championnat international. Il sera ainsi engagé sur quatre épreuves ERC au volant d’une 208 R2. En parallèle de cet engagement officiel, le jeune nordiste de 20 ans s’inscrira à titre personnel dans la 208 Rally Cup France afin de succéder à… Jérémi Ancian.Stéphane Lefebvre qui raconte:« Je vais avoir une année chargée, entre la 208 Rally Cup en France et ces quatre courses en ERC, je suis très heureux et impatient de sortir de l’intersaison. Le but pour moi est d’emmagasiner de l’expérience pour préparer 2014. Les manches à l’étranger seront le meilleur moyen de me comparer à une nouvelle concurrence européenne. J’ai déjà envie d’être en Lettonie ! »Calendrier provisoire :
Rallye de Lettonie (Terre), 1-3 Février – Rallye des Açores (Terre), 25-28 Avril – San Marino (Terre), 11-14 Juillet – Rallye de Pologne (Terre), 26-29 Septembre.
Breen, la référence :Craig Breen disputera quant à lui huit épreuves de l’ERC. Il sera par ailleurs en charge, avec d’autres pilotes, de mener l’intensif programme d’essais de la 208 Type R5, et ce dès la semaine prochaine sur la terre.Le Champion SWRC 2012 est un fidèle de la marque au lion, puisqu’il a grandement contribué au développement de la 208 R2, en test et en course et il connaît déjà bien la 207 Super 2000 pour l’avoir pilotée à maintes reprises en IRC. Le jeune Irlandais disposera du statut de pilote officiel Peugeot Sport.Craig Breen, explique :« C’est incroyable et au-delà du rêve. Je suis heureux de travailler avec un constructeur comme Peugeot Sport. J’y pense depuis que je suis tout petit. C’est un sentiment spécial de se dire qu’on va faire un si beau programme. Mon objectif est de montrer ma pointe de vitesse et de se battre pour la victoire de façon régulière. Pour ce qui est des essais, je vais me donner à 100% pour contribuer au développement de la 208 Type R5. ”.Calendrier provisoire :
Rallye de Lettonie (Terre), 1-3 Février – Rallye des Açores (Terre), 25-28 Avril – Tour de Corse (Asphalte), 16-18 Mai – Rallye de Ypres (Asphalte), 27-29 Juin – San Marino (Terre), 11-14 Juillet – Rallye de Pologne (Terre), 26-29 Septembre – Rallye de Sanremo (Asphalte), 10-12 Octobre – Rallye du Valais (Asphalte), 7-9 Novembre.Les trois pilotes seront intégrés au sein du Team Stephanois Saintéloc que dirige Sébastien Cherailh et ce sous les couleurs de Peugeot Sport, Total, Michelin et Sparco. Christian COLINET
Photos : Jo LILLINI – Thierry COULIBALY et Team ]]>
a la une
F1 A ABU DHABI, NORRIS ET VERSTAPPEN LANCENT LA MANCHE FINALE. PIASTRI LAIISE ROULER O’WARD AUX 1ers ESSAIS | 05 Déc 2025
F1. LA COLÉRE DE JEAN ALESI, VIS-A-VIS DE FERRARI ! | 05 Déc 2025
A ABU DHABI, LES TROIS PRÉTENDANTS AU TITRE SE RETROUVENT EN CONFÉRENCE DE PRESSE | 05 Déc 2025
L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA FIA AURA BIEN LIEU LE 12 DÉCEMBRE A TACHKENT…MAIS ? | 05 Déc 2025
F1. UN MATCH A 3 POUR LA CONQUÊTE DU TITRE MONDIAL A ABU DHABI | 04 Déc 2025
F1. EN 2026 HAAS GP DEVIENT TOYOTA TGR HAAS GP | 04 Déc 2025
ADRIAN SUTIL, L’EX PILOTE DE F1 DERRIÈRE LES BARREAUX ? | 04 Déc 2025
F1. CLAP DE FIN POUR RENAULT EN FORMULE 1 A ABU DHABI CE DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 | 03 Déc 2025










