Adrien Chila débutera sa course à domicile sur le circuit Varois du Paul Ricard au Castellet en tête de l’imposant peloton fort de 42 voitures après que le pilote Français se soit imposé ce samedi matin 14 juillet 2023, lors d’une séance de qualification LMP3 très disputée. Plusieurs voitures ont postulé pour tenter de décrocher la pole position pour la quatrième course de la Michelin Le Mans Cup 2023, dont la Ligier n°77 du Team Thor d’Audunn Gudmundsson, la Ligier n°2 de CD Sport de Fabien Michal, la Ligier n°16 du Team Virage de Julien Gerbi et la n°3 de DKR. Ingénierie Duqueine d’Alexander Bukhantsov. Cependant, c’est bien la Ligier COOL Racing, la n°87 d’Adrien Chila qui s’est montrée la plus vite en piste dans la seconde moitié de la séance longue de 15 petites minutes seulement et à quatre minutes de la fin, Chila a réalisé un tour en 1´52.443, qui s’est avéré être le meilleur a l’abaissement du drapeau à damier.
Matthias Luethen prendra le départ de la course de cet après-midi a ses côtés en première ligne au volant de la Ligier n°29 du MV2S Racing, terminant la séance à 0,282 seconde de Chila.
La deuxième ligne est monopolisée et une affaire 100% CD Sport avec la Ligier n°11 de Shahan Sarkissian prenant la troisième place, le pilote libanais réalisant un 1´52.984 lors de son dernier tour lancé pour terminee 0.051 devant son coéquipier Fabien Michal. Julien Gerbi a réalisé le cinquième meilleur temps avec la Ligier n°16 du Team Virage et s’elancera de la troisième ligne de la grille, avec la Ligier n°7 Nielsen Racing de l’ancien champion Tony Wells. La meilleure Duqueine est la voiture n°3 des Luxembourgeois du DKR Engineering d’Alexander Bukhantsov, qui a terminé 7ème avec un 1´53.187, devant la n°77 du Team Thor Ligier, 8ème.
GT3 : Iron Lynx, la pole à l’arraché

Pour les 110 minutes de course qui se disputeront en fin d’après-midi sur le circuit du Castellet, la Lamborghini Huracan n°63 d’Iron Lynx emmènera le plateau des 12 GT3 après que, dans son dernier tour, Hiroshi Hamaguchi a subtilisé pour 0’’081, la pole position à l’Aston Martin Vantage n°10 d’Arnold Robin du Racing Spirit of Leman.

L’ainé des frères Robin Sarthois, a bien tenté de répliquer dans son dernier tour lancé, signant le deuxième secteur le plus rapide des qualifications, mais le Français a passé la ligne avec un chrono inférieur à sa marque précédente de 1’57’’334.

La troisième place de la grille de départ est revenue à la Lamborghini n°19 de Gabriel Rindone du Leipert Motorsport en 1’57’’489,

Et devançant de trois dixièmes, le leader du classement général provisoire Tim Creswick et sa Porsche 911 n°86 de HCR With CaffeineSix.
Gilles GAIGNAULTPhotos : Antoine CAMBLOR ]]>