26 et 27 Mai, dates a écrire en rouge sur vos agendas. C’est à Dijon, au milieu de la France, distance humaine pour tous les motards de l’hexagone. Les Coupes Moto Légende sont un phénomène incontournable , mais cette année, c’est la vingtième. On va marcher avec les dieux dans leurs paradis. La plus belle manifestation « Classic et vintage » de l’année … en Europe! Voilà le menu.
L’EXPEDITION DES MILLE…
Mille…
Chiffre symbole s’il en est…
Mille sont ceux qui vont faire de cet évènement qu’ est le « Moto Legénde » un nouvel univers.
C’est le nombre de participants qui viennent de toute l’Europe, et même un peu plus, des USA entre autres, de Pologne, du Venezuela, de Finlande, de Tchéquie, de Slovaquie, pour faire rouler leurs bijoux sur le circuit de Prenois, près de Dijon.
Attention parmi ces motos de légende, voici quelques stars, montées par des dieux vivants.
Les commentaires sont ceux de l’organisateur.
DKW 1939 350 « usine » (Allemagne) – série B: Dans la seconde moitié des années 1930, les DKW à moteur deux-temps – deux et trois cylindres, sans et avec compresseur – dominèrent les courses 250 et 350 cm3. Elles furent aussi les plus atrocement bruyantes de tous les temps !
Honda « usine » RC163 (Japon) – série A
[caption id="attachment_44536" align="aligncenter" width="550" caption="JIM REDMAN"]
Jim Redman lui-même vient présenter son bolide. La 4 cylindres,4 temps, 250 cm3 du modèle avec lequel le pilote Rhodésien remporta en 1962 le premier de ses 6 titres mondiaux, tous acquis sur Honda.
Koehler-Escoffier 1927 1000 cm3 « 4 tubes » (France) – série C 2 cylindres en V, arbre à cames en tête. L’un des plus beaux et des plus remarquables moteurs de course français. Moto associée aux exploits du très grand pilote Edouard Grammont alias « Eddoura ».MV « usine » 350 (Italie) – série A
Produite par les comtes Agusta, des industriels de l’aviation passionnés de motos de course, ce modèle 4 cylindres de 1975 sera piloté par l’Italien Giacomo Agostini, 15 titres de champion du monde dont 13 sur MV.
Yamaha « usine » OW 45 (Japon) – série B
[caption id="attachment_44541" align="aligncenter" width="560" caption="PHIL READ"]
4 cylindres en ligne 500 deux-temps. Avec la OW45, Kenny Roberts (USA) remporta le titre mondial en 79 et 80. Celle-ci sera pilotée par l’anglais Phil Read, 8 titres de champion du monde dont 5 sur Yamaha.
BSA « Gold Star » 1959 (Angleterre) – série E
La « Goldie » est l’archétype du « cafe racer ». Le Gold Star, dérivé en 350 et 500, est l’un des rares moteurs à avoir été utilisé en trial comme en vitesse et à avoir remporté deux titres de champion du Monde de moto-cross (avec Jeff Smith).
NSU 250 « Sportmax » 1955 (Allemagne) – série L
En 1953 et 1954, la bicylindre 250 Rennmax domine les Championnats du Monde. NSU développe alors la Sportmax à partir de la monocylindre Max de tourisme : championne du Monde en 55 ! John Surtees et Mike Hailwood la piloteront.
LES DIEUX SERONT A DIJON
12 Champions du Monde, rien que ça! Ils ont évidemment voulu être de la fête.
Giacomo Agostini, Phil Read, Jim Redman, Steve Baker, Carlos Lavado, Christian Sarron, Gerard Coudray, Jan De Vries, Rodney Gould, Manuel Herreros,, Alain Michel et Henk Van Kessel.
Evidemment totalement disponibles pour discuter et signer ce que vous voulez…
ET ENCORE….
Il y a évidemment un village somptueux avec en particulier des magasins de pièces détachées introuvables, des tas de bonnes affaires, des mtos mythiques à acheter etc…
Un concert de rock (hard of course!) avec les « Flying Gaskets », des parades de constructeurs ou de clubs sur le circuit, un concours de look, des séances photos de groupe des pilotes…
Pour les amateurs de tourisme, le week-end commence avec un rallye touristique phénoménal que nous avons déjà évoqué dans ces colonnes.
Bon, y’a plus qu’à…
Alors voilà les infos pratiques.
Dates : samedi 26 et dimanche 27 mai 2012. Horaires d’ouverture : de 8h30 à 19h00. Tarif Rallye Touristique : 60 € par moto* (un seul pilote par moto). * Comprend une entrée avec laissez-passer véhicule et 2 laissez-passer individus (3 pour les side-cars ou les pilotes avec passagers). Tarif entrée simple: Entrée 2 jours : 22 € ( 19 € (en prévente sur le site http://lva-moto.fr jusqu’au 9 mai), 19 € pour les étudiants. Entrée le dimanche seulement: 19 €. Gratuit pour les moins de 14 ans, les conducteurs d’une moto d’avant 1965 au guidon de leur machine.
Pour toutes informations pratiques :
Tél : 01 60 39 69 61 – www.coupes-moto-legende.fr
Voilà bande de veinards, éclatez vous!
JEAN LOUIS BERNARDELLI
PHOTOS ORGANISATION et CONSTRUCTEURS.
]]>