Vous êtes à un clic de tout AUTONEWSINFO
Autonewsinfo est devenu consultable par le biais d'un abonnement.
Sans vous, sans votre soutien depuis bientôt 20 ans, jamais nous n’aurions pu rester aussi complets !
Vous avez un compte ?
Connectez-vous !
Pas encore inscrit ?
Abonnez-vous !
Tarif unique de 36 € ttc / an
payable par virement (après vérification de votre virement votre compte sera activé sous 24h)

Defender Rally a dévoilé ce mardi 25 novembre 2025, le tout nouveau Defender Dakar D7X-R, le véhicule officiel de l’équipe pour le Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC 2026, avant ses débuts en compétition en janvier au Rallye Dakar considéré et à juste titre comme le rallye-raid le plus extrême au monde !
Une talentueuse équipe de pilotes et copilotes s’engagera dans cette aventure qu’est le Dakar à bord du Defender Dakar D7X-R.
Trois équipages qui vont enchainer plus de 80 heures de conduite en compétition sur deux semaines et environ 5 000 km d’épreuves spéciales chronométrées.
Les binômes composés de la légende de cette épreuve, avec ‘Monsieur Dakar, alias le Français Stéphane Peterhansel avec ses quatorze succès (Six à moto et huit en auto) navigué par Mika Metge.
Épaulé par la paire Rokas Baciuška et Oriol Vidal, et également par Sara Price et Sean Berriman.
Lesquels bénéficieront du soutien d’une équipe expérimentée de mécaniciens et d’ingénieurs, dirigée par le Team Principal nouvellement nommé, Ian James.

Chaque Defender Dakar D7X-R sort de la chaîne d’assemblage de l’usine de production ultramoderne de Defender située à Nitra, en Slovaquie, et se veut conforme aux réglementations imposant que la structure de caisse du véhicule de compétition ne soit pas modifiée par rapport au modèle de série.
La règlementation de la FIA pour la nouvelle catégorie « Stock », lancée en 2026, précise ce qui ne doit pas être modifié par rapport au véhicule de série, ainsi que ce qui peut l’être et de quelle manière.
Le Defender type Dakar D7X-R, partage donc l’architecture de caisse robuste D7x, la transmission et la chaîne cinématique du Defender OCTA, le Defender de série le plus performant jamais fabriqué.
Le D7X-R est également animé par le V8 biturbo 4,4 litres de l’OCTA – autre élément qui ne peut être modifié – et fonctionne avec un carburant durable de nouvelle génération, conforme aux réglementations de la FIA.
Le Defender Dakar D7X-R arbore une livrée brute, élémentaire et puissante, inspirée des teintes et textures du désert.
Le tout nouveau design « Geopalette » puise son inspiration dans les paysages arides de l’Arabie Saoudite, caractéristiques du Dakar.
Il combine ainsi des tons sable, pierre et terre, rehaussés d’une touche turquoise rappelant les rares points d’eau présents dans le désert et apportant contraste et clarté.
A l’occasion de cette présentation, Mark Cameron, Managing Director de Defender, confie :
« Defender est la marque d’aventure Britannique par excellence, synonyme de capacités inarrêtables et d’aventures épiques, autant de qualités dont nous sommes fiers de faire la démonstration en compétition. Le Defender Dakar D7X-R est le Defender le plus robuste jamais construit. Il reprend l’architecture de base et la silhouette du Defender OCTA, mais a été développé pour affronter les conditions de la compétition tout-terrain les plus ardues. Le Dakar repousse toutes les limites, et participer à un rallye-raid de cette envergure prouvera véritablement la capacité et la robustesse de Defender dans les conditions les plus extrêmes de la planète. »
A ses côtés Ian James, le Team Principal de lac structure Defender Rally, enchaine et précise, lui :
« Defender s’engage dans l’inconnu, car franchir les dunes, affronter la chaleur et se mesurer au chronomètre. Nous savons que le Dakar est l’un des plus grands défis du sport automobile !
Mais c’est précisément pour cela que nous y allons. Après un programme d’essais intensif, l’équipe est prête pour l’aventure et le Defender Dakar D7X-R a été fabriqué pour relever le défi. Forts de partenaires de classe mondiale et certains des meilleurs pilotes de rallye-raid au monde, nous donnerons tout ce que nous avons. »
Et il ajoute, en concluant :
« Je suis extrêmement fier et enthousiaste à l’idée de faire nos débuts en compétition dans le Championnat W2RC, et j’ai hâte de découvrir ce que la saison nous réserve. »
PAROLES DE PILOTES

Stéphane Peterhansel, pilote Defender et vainqueur à 14 reprises du Rallye Dakar, explique :
« L’expérience ne rend pas le Dakar plus facile, elle vous aide juste à comprendre à quel point il est réellement difficile. Nous avons soumis le Defender Dakar D7X-R à des tests intensifs, et ce fut impitoyable mais il devait en être ainsi. Nous devons être prêts à tout affronter. »

Rokas Baciuška, poursuit :
« Le Dakar repousse les limites de l’homme, de la technologie et de l’ingénierie. Le tracé du Dakar de cette année reste inconnu, tout comme son dénouement, mais nous sommes résolus à triompher, et le Defender est le véhicule parfait pour y parvenir. »

Quant à Sara Price, elle, elle rappelle :
« Le Dakar n’est pas une simple course face à des adversaires, c’est une épreuve contre soi-même, un véritable test de l’endurance humaine et de la cohésion d’équipe. En tant qu’équipe, nous ne devons faire qu’un avec Defender, avancer kilomètre par kilomètre et nous adapter à tous les défis qui se présenteront. Nous nous aventurons peut-être dans l’inconnu, mais nous y allons avec le Defender le plus robuste jamais conçu, et j’ai hâte que la compétition commence. »
Terminons en indiquons que l’équipe Defender Rally a déjà parcouru plus de 6 000 km de tests en tout-terrain avec le Defender Dakar D7X-R en version prototype, et qu’elle est désormais prête pour son premier défi :
Le Rallye Dakar 2026, qui débutera le 3 janvier prochain en Arabie Saoudite.
François LEROUX
Photos : TEAM et ASO DPPI










