On apprend le décès de René Metge ce mercredi matin 3 janvier 2024, décédé cette nuit à l’hôpital, où il avait été récemment hospitalisé!
[caption id="attachment_450917" align="aligncenter" width="600"] Photo – autonewsinfo : Patrick Chapuis, Jacky Ickx, Evelyne Delhiat et l’ami Rene en mars 2022[/caption]
Il nous quitte a 82 ans, étant né le 23 octobre 1941 à Montrouge en région Parisienne. René était le beau-frère de l’inoubliable Coluche, décédé lui le 19 juin 1986, René ayant épousé Danièle la sœur de Coluche !
Retracer la carrière de René Metge tient du parcours du combattant, car celui que l’on surnommait le ´Cow Boy de Malakoff – surement a cause de son éternel chapeau – était avant tout un aventurier dans l’âme, lequel promenait sa bonhomie dans les paddocks automobiles depuis plus de cinquante ans.
René Metge a eu plusieurs vies menant effectivement parallèlement plusieurs carrières de front : pilote, patron de la concession Autorama de Montrouge (Land Rover et Rover), organisateurs de courses, manager d’écuries de compétition, copilote.
C’est en 1972 qu’il débute brillamment, remportant la très populaire a l’époque, Coupe R12 Gordini.
Titre en poche, il se lance en monoplace en Formule France Europe, l’antichambre des courses de monoplaces – F3,F2 et Formule 1, – où débutent de nombreux apprentis champions en herbe qui n’allaient pas tarder quelques années plus tard a briller au plus haut niveau en F1 au début des années 80 : Jean Pierre Jabouille, René Arnoux, Jacques Lafitte, Didier Pironi, Patrick Tambay, Alain Prost, entre autres.
A partir de 1975, René participe au championnat de Supertourisme au volant d’une Triumph Dolomite et il va s’offrir le titre de Champion de France en 1976 et 1978.
Il participe en janvier 1979 au tout 1er rallye Paris-Alger-Dakar que vient de créer Thierry Sabine, au volant d’une Range Rover associé a Patrick Barbier. Mais il ne s’entend pas avec le nordiste et descend du Range… au cœur du Sahara!
Du coup, Sabine le récupère avec son Toyota et va lui confier le pilotage de l’une des Peugeot 504, dès médecins qui suivent la course!
C’est le début d’une histoire d’amour avec l’Afrique qui sera récompensée par trois victoires : en 1981 avec Bernard Giroux (Range Rover), en 1984 et 1986 avec Dominique Lemoine (Porsche).´
Son statut de pilote officiel Porsche et ses talents de metteur au point, lui permettent de disputer les 24 Heures du Mans où il contribue à renforcer la renommée de la technologie quatre roues motrices en participant au développement de la fameuse 959.
A partir de 1987, succédant a Patrick Verdoy et ce après l’éviction de Gilbert Satine, René Metge ajoute une corde à son arc et devient après la tragique disparition du Boss qui a trouvé la mort le 14 janvier 1986 dans l’accident d’hélicoptère qui a également couté la vie a Daniel Balavoine, René donc devient le directeur du Dakar et ce pendant deux ans.
Ensuite entre 1990 et 1992, il organise le raid de motoneiges Harricana dans le grand nord Canadien.
En 1992, il organise enfin avec l’aide financière des Japonais de MAPS, le Paris-Moscou-Pékin, une épreuve qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Et qui avait été hélas malheureusement annulée un an plus tôt, en aout 1991 et ce, à la suite du Putsch d’Eltsine contre Gorbatchev, en Russie!
Depuis les années 2000, ses apparitions en circuit devenaient sporadiques.
Mais l’ami René a continué d’innover, organisant le Master rallye d’Orient, copilotant sur le Dakar des personnalités, telles Johnny Hallyday, le journaliste de l’Equipe Bernard Chevalier et ou bien encore le pilote Alsacien Yvan Muller, futur quadruple Champion du monde des voitures de tourisme du WTCC.
Ces dernières années, il épaulait l’ancien pilote, sacré Champion du monde d’endurance avec l’équipe Mercedes mais aussi double vainqueur du Paris Dakar au volant de ses propres Buggy, Jean Louis Schlesser, et ce aux commandes de l’Africa Eco Race, une épreuve sur les traces des Paris-Dakar d’antan, entre Monaco et la capitale du Sénégal.
A titre personnel, j’ai travaillé à ses cotés, avec Cathy Burg et Jacques Amiard, pour le service presse du Paris Moscou Pékin chez MAPS et ce fut un immense plaisir des mois durant dans nos bureaux de Malakoff, de partager avec lui, la préparation de cet événement exceptionnel, que fut ce Paris Moscou Beijing !
Sa dernière sortie officielle restera le 31 juillet 2022 à Meudon, lors de la traversée de Paris et le déjeuner réussissant ses copains anciens des Dakar.
En 2022 nous déjeunions souvent ensemble a Wissous déjà avec Cathy Burg.
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2 juin 2022´[/caption]
Et ces derniers mois, je lui avais rendu avec Cathy, plusieurs visites d’abord à l’hôpital d’Orsay, puis ensuite à la Haye les Roses, où il était en convalescence et aussi chez lui à Antony.
Tu vas retrouver tous tes potes et aussi (photo au Mans Classic) ta bien aimée Edith Denison – la maman de Jonathan, ton dernier fils – qui nous a quitté elle, le 29 février 2016
RIP l’ami, on ne t’oubliera pas.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Alain ROSSIGNOL – Thierry COULIBALY – Eric Erik – Jeff THIRY- AutoNewsInfo – DR
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<![CDATA[photo autonewsinfo : Patrick Chapuis Jacky Ickx Evelyne Delhiat et l’ami rene en mars 2022]]>